Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • Château du Grand Ringelstein

    Château du Grand Ringelstein

    Ruine du donjon pentagonal du château du Grand Ringelstein
    Ruine du donjon pentagonal du château du Grand Ringelstein

    Présentation
    Période ou style Médiéval
    Type Château fort
    Fin construction xiie siècle
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    48° 33′ 47″ Nord
    7° 19′ 16″ Est
    Pays France France
    Région Alsace
    Département Bas-Rhin
    Commune Oberhaslach

    Le Château de Grand Ringelstein (ou Château Ringelsbourg) est situé sur la commune de Oberhaslach (Bas-Rhin).

    Datant du début du xiiie siècle, il s'est constitué autour de plusieurs rochers de grès à une altitude de 644 m. Propriété desEguisheim, le lieu est cité dès le milieu du xiie siècle. Après l'extinction de la famille, il passe à l'évêque de Strasbourg. Repaire de chevaliers brigands, il est détruit en 1470.

    Lien externe [modifier]

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_du_Grand_Ringelstein

  • Château de Gallerande

    Château de Gallerande

    Gallerande.JPG
    Vue générale de l'édifice

    Présentation
    Période ou style Médiéval et Renaissance
    Début construction xie siècle
    Propriétaire initial ??
    Destination actuelle habitation privée
    Classement Inscrit monument historique(1944)
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    47° 42′ 52″ Nord
    0° 2′ 14″ Est
    Pays France France
    Région historique Maine
    Subdivision administrative Blason dpt fr Sarthe.svg Sarthe
    Subdivision administrative Blason région fr Pays-de-la-Loire.svg Pays-de-la-Loire
    Commune Luché-Pringé

  • Château de Gaujacq

    Château de Gaujacq

    Château de Gaujacq, vue partielle d'une aile
    Château de Gaujacq, vue partielle d'une aile

    Présentation
    Période ou style Renaissance italienne
    Début construction 1686
    Propriétaire initial François de Sourdis
    Destination initiale Résidence
    Propriétaire actuel Particuliers
    Classement Logo monument classe.svg Cl MH (13/02/2002)
    Site internet Consulter
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    43° 37′ 58″ Nord
    0° 45′ 35″ Ouest
    Pays France France
    Région Aquitaine
    Département Landes
    Commune Gaujacq
    Géolocalisation sur la carte : France
    France location map-Regions and departements.svg
    Château de Gaujacq

    Le château de Gaujacq est une demeure seigneuriale du XVIIe siècle, bâtie par un lieutenant général des armées du roi Louis XIV. Situé sur la commune de Gaujacq, dans le département français des Landes, il est classé Monument historique le 13 février 20021.

    Sommaire

    []

    Présentation [modifier]

    Description [modifier]

    Il occupe le site d'un camp protohistorique abritant un habitat gallo-romain, puis une enceinte médiévale2.

    Cette construction atypique est entièrement de plain-pied et possède une cour intérieure et un « jardin des délices » évoquant l’Italie de la Renaissance. Son architecture originale et insolite s’organise autour de ce jardin intérieur, entouré d’une galerie à l’italienne. Ses appartements, datant du XVIIe et XVIIIe siècle, sont meublés et habités, décorés de boiseries et de panneaux peints. Ce château est unique en Europe de par sa situation et sa construction3. Depuis le jardin d'agrément datant du XVIIe siècle, on jouit d'une vue sur les Pyrénées, de la Rhune jusqu'au Pic du Midi de Bigorre.

    Historique [modifier]

    Selon la coutume, on dit que François Ier serait passé par là en rentrant de ses deux années de captivité à Madrid après la défaite dePavie. Son maître de la garde-robe, Jean d’Escoubleau de Sourdis4, chevauchait à ses côtés. Séduit par la Chalosse, ce descendant de la famille Caupenne aurait choisi de s’y fixer5.

    À l’époque, le site se présente sous la forme d'une robuste et sévère forteresse perchée sur la colline. Elle sera rasée pendant laFronde. Il ne reste de nos jours comme témoignage de cette époque qu’un bout de muraille.

    C’est François de Sourdis, lieutenant général des armées du roi Louis XIV et descendant de Jean de Sourdis, qui entreprend en 1686la construction du château actuel. Cet homme de culture et de goût fait appel à Jules Hardouin-Mansart, l’architecte du roi soleil, pour en tracer les plans5.

    Mansard, inspiré par l’architecture grecque antique, imagine cette galerie à l’italienne, alliant sobriété monastique et équilibre des proportions. Pour échapper à la colère du roi, qui interdit à l’époque les constructions hautes dans ce turbulent coin de Gascogne(elles pouvaient potentiellement servir de forteresses pour mener des rébellions), il se contente d’un rez-de-chaussée carré. Cette particularité architecturale présente néanmoins l’avantage de ne pas masquer le panorama sur la Chalosse et les Pyrénées en arrière-plan5.

    Le raffinement du lieu, alliant le style Renaissance à la simplicité campagnarde, se loge dans le détail et la symbolique. L’agencement général est conçu autour du soleil et des quatre éléments. La tête d’Athéna, placée au-dessus de l’entrée nord-ouest, rappelle le vent et la pluie. La Gorgone Méduse et sa chevelure de serpents, symbole de la terre, veille côté sud-ouest. Apollon jette un œil de feu vers le sud-est, tandis qu’Héraclès, symbole de la force et de l’air, guette le premier rayon du solstice d’été dans l’axe de la porte nord-est5.

    Cours, jardin et Plantarium(R) [modifier]

    La cour intérieure est organisée autour des arcades d’un cloître, qui n’a jamais vu ni moine ni religieuse. Cette cour et le jardin possèdent de beaux spécimens de magnolias deux fois centenaires, un rare plaqueminier et un photinia serrulata, deux arbres exotiques qui ont été certainement les premiers plantés en France il y a deux cents ans5.

    L’écrin de verdure qui enserre ce joyau architectural est l’œuvre de Jean Thoby, horticulteur et botaniste nantais arrivé en Chalosse en 1980. Son Plantarium(R), ouvert en 1986, compte aujourd’hui 3.000 espèces végétales. Toutes ne sont pas encore visibles, car l’ensemble de cette collection, qui couvre plusieurs hectares, n’est pas encore terminé. Le passé est une solide référence à Gaujacq, tant pour le château que pour la cour, le jardin et le Plantarium(R). Ceci explique que les engrais chimiques et les pesticides n’aient jamais franchi les limites de la propriété. Dans l’esprit de l’horticulteur et botaniste, prônant une « culture naturelle et intelligente », ce serait faire offense à la mémoire des jardiniers des siècles passés. Les choix se portent donc exclusivement sur des plantes adaptées au climat et au sol de la région, et seuls des fertilisants naturels sont utilisés5.

    Notes et références [modifier]

    1. Classement du château de Gaujacq [archive], sur la base Mériméeministère de la Culture. Consulté le 22 août 2009
    2. L'Alamach du Landais 2002, éditions CPE, p 87
    3. Information château de Gaujacq
    4. Voir la famille d'Escoubleau de Sourdis
    5. ↑ abcde et f Les plus beaux sites du département, Didier Piganeau, journal Sud-Ouest du 22 juillet 2009, p 20b

    Voir aussi [modifier]

    Lien externe [modifier]

     

     

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Gaujacq

    120x90 standard

  • Château du Lude

    Château du Lude

    Castle Le Lude 2007 01.jpg
    Vue générale de l'édifice

    Présentation
    Période ou style Médiéval et Renaissance
    Début construction xiiie siècle
    Fin construction xviiie siècle
    Propriétaire initial ??
    Destination initiale Forteresse
    Propriétaire actuel comte Louis-Jean de Nicolaÿ
    Destination actuelle habitation privée
    Classement Classé monument historique 27 février 1928
    Site internet Consulter
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    47° 38′ 51″ Nord
    0° 9′ 32″ Est
    Pays France France
    Région historique Blason duche fr Anjou (moderne).svg Anjou
    Subdivision administrative Blason dpt fr Sarthe.svg Sarthe
    Subdivision administrative Blason région fr Pays-de-la-Loire.svg Pays-de-la-Loire
    Commune Le Lude

    Le château du Lude sur la commune du Lude, département de la Sarthe, est un des châteaux représentant l'époque architecturale de la première Renaissance française.

    Cette forteresse du xiiie siècle dont le logis du xvie siècle est un château réaménagé au xviiie siècle pour lui donner son aspect actuel, gardant l'impression de masse du bâtiment d'origine.

    Sommaire

    []

    Histoire [modifier]

    La forteresse a été édifiée à partir du xe siècle sur la rive gauche du Loir pour assurer la défense de l'Anjou contre les incursions des Normands, puis des Anglais durant la guerre de Cent Ans. Avant de rejoindre Jeanne d'Arc à Orléans Gilles de Rais, le légendaire Barbe Bleue, y conduit une bataille victorieuse.

    Jehan de Daillon, chambellan de Louis XI de France, nouveau seigneur de Lude à la fin du xve siècle, sur les conseils de son ami le roi René d'Anjou, fait appel à l'architecte, du roi René, Jean Gendrot. Celui-ci va entièrement rénover le vieux château et le transformer en un logis avec une façade Renaissance de style italien et les plaques de marbre de la cour d'honneur.

    Jean Gendrot présente un projet architectural de style Renaissance. Les travaux prévus sont très importants et dureront plusieurs années. L'architecte amène une nombreuse main-d'œuvre et fait édifier des maisons pour les accueillir le long d'une rue qui se nomme aujourd'hui "rue de la Gendrottière". Les maisons les plus cossues sont réservées aux contremaîtres. Enfin la plus belle d'entre elles, appelée la "maison des architecte" ou la "maison de Gendrot", est une bâtisse de style renaissance, sise près des halles, place du château.

    Le premier soin de Gendrot est de raser entièrement les ailes, le pont-levis et l'éperon, de combler le fossé et d'aplanir au niveau de l'ancienne basse-cour tout l'espace qui forme aujourd'hui le parterre de l'Est. Il démolit la tour Nord-Ouest, qui était jusqu'alors plus petite que les autres, et la reconstruit sur une base sensiblement élargie.

    Jean Daillon, seigneur du Lude, meurt avant la fin des travaux. Son fils Jacques Daillon mène par la suite le projet jusqu'à son terme par l'achèvement des aménagements.

    Le château reçoit alors des hôtes illustres : Henri IVLouis XIII et la marquise de Sévigné.

    C'est la duchesse du Lude qui fait réaliser le cabinet de peintures, studiolo à l'italienne de l'école de Raphaël.

    Joseph Duvelaër acquiert Le Lude en 1751, et sa nièce, la marquise de La Vieuville, fait construire l'aile classique de style Louis XVI, et conserve le château durant la Révolution. Les Talhouët-Roy, ses descendants entreprendront des travaux de restauration auxixe siècle.

    Le comte et de la comtesse Louis-Jean de Nicolaÿ, actuels propriétaires ont continué la restauration des bâtiments et créent de nouveaux jardins.

    Architecture [modifier]

    Le château comporte un système fortifié d'éperons et de douves,

    Sa façade François Ier et l'oratoire ont été classés monument historique par arrêté du 27 février 1928.

    Ses cuisines voûtées existent depuis le xve siècle.

    Le Cabinet de peintures est un studiolo à l'italienne de l'école de Raphaël.

    La totalité des communs ainsi que les deux pavillons d'entrée ou porteries ont été inscrits monument historique par arrêté du 28 octobre 19921.

    Parc et jardins [modifier]

    Les jardins historiques du Lude s'étendent sur plusieurs niveaux entre le Château et le cours du Loir.

    Un jardin à la française et un parc à l'anglaise entourent l'édifice qui est toujours habité.

    L'ancienne place forte est rasée au xviie siècle pour former une terrasse bordée d'une élégante balustrade de pierre sur plus de 200 mètres de long. Les maçonneries et balustrades des terrasses ainsi que les murs de clôture du parc ont été inscrits monument historique par arrêté du 28 octobre 19921.

    Le potager le long de la rivière est transformé au xixe siècle par Edouard André en un jardin à la française le jardin bas caractérisé par une succession de parterres de fleurs et de bassins. Une collection d'arbustes à floraison parfumée caractéristique des jardins dessinés par Edouard André souligne la muraille : lilasseringats.

    Les prairies de la rive opposée forment parc agricole.

    Le jardin de la source est un parc à l'anglaise orné de planté vivaces et parsemé de fabriques, un kiosque, un grotte et un embarcadère.

    Le potager de 2 hectares qui s'échelonne sur trois terrasses a été dessiné par Édouard André en 1880. Il comporte des alignements d'arbres fruitiers, des serres, une orangerie. Il présente toujours ses couches de semis, ses fleurs et ses légumes rares.

    Le jardin de l'éperon a été redessiné en 1997 aux pieds de la façade Louis XVI. Un labyrinthe de buis et une roseraie sont encadrés de haies d'ifs taillés. La collection de roses comporte des rosa chinensis, des thé et hybrides de thé, telles que 'Mutabilis', 'Old Blush', 'Louis XIV' ou 'Irène Watts2

    De nombreuses représentations « son et lumières » y furent données, avec une renommée qui dépassait le département.

    Notes et références [modifier]

    1. ↑ a et b Base Mérimée
    2. Site du château [archive]

    Voir aussi [modifier]

    Articles connexes [modifier]

    Lien externe [modifier]

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_du_Lude

     

  • Château de Pondres

    Château de Pondres

    D'origine du xiie siècle, le Château de Pondres se situe sur la Commune de Villevieille à côté de Sommières dans le Gard en bordure de la route d'Alès au sein d'un vaste parc boisé. Il a été fortement remanié au début du xviie siècle par la création de deux ailes reliées par un vaste corps central, le tout englobant le donjon médiéval. De magnifiques terrasses et escaliers ouvrent la perspective vers l'est depuis la cour d'honneur revêtue de traditionnelles calades. À l'intérieur, escalier monumental déservant de nombreuses galeries , couloirs et appartements. Belles cheminées en gypseries , plafonds à la française, décors XVIIIe, etc... Il s'agit du château le plus vaste du département du Gard , actuellement dans un état de délabrement fort inquiétant justifiant le début d'une vaste campagne de sauvetage-restauration afin de redonner à cette demeure exceptionnelle une partie sa splendeur passée.

    Propriété du Conseil général du Gard de 2004 à 2006, il est rapidement mis en vente. Un particulier a racheté la partie du domaine à laquelle est rattachée le château. ( une autre partie, de l'autre côté de la route, a été livrée à la construction d'un supermarché et l'aménagement d'un lotissement, le reste du domaine garde pour le moment sa vocation viticole). Création d'un village médicalisé senior de haut standing dans une partie du parc avec une maison médicalisée, restauration du château et des abords de l'ancien parc, créations de gites touristiques et, à terme, ouverture envisageable au public... telles sont les grandes lignes de ce vaste projet qui devraient faire revivre et mettre en valeur ce superbe domaine du patrimoine gardois.

    Lien externe [modifier]

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Pondres

    120x90 standard

  • REPORTAGE : LE TRÉSOR DES FARNESE - Des Racines et des Ailes - 11 novembre 2009

    Mercredi 11 novembre à 20.35

    FNAC_expos2.gif