Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité - Des fouilles au château pour un diagnostic

Ouest-France / Basse-Normandie / Caen / A la une de Caen

Caen

Des fouilles au château pour un diagnostic

jeudi 14 janvier 2010

Débutées lundi, elles sont menées entre le logis du Gouverneur et la salle des Remparts. Un logis du XIIe pourrait être découvert.

Pas de pinceau ni de truelle mais une petite pelleteuse pour procéder à des fouilles. Un moyen qui semble radical mais l'engin est piloté par un archéologue pour éviter tout dommage aux éventuelles découvertes. « Nous effectuons un diagnostic à la demande de la mairie. Ce sont des fouilles préalables à un projet d'aménagement », explique Bénédicte Guillot, archéologue à l'Institut national de recherches archéologiques préventives, chargé de cette mission. Encapuchonnée, gantée et bottée contre le froid et la neige, elle surveille les avancées de la pelle mécanique « qui peut creuser de 10 cm à 3 mètres, selon ce qu'on peut espérer trouver. »

 

Cet espoir, c'est de bien localiser un bâtiment du XIIe siècle dont une partie de mur avait été dégagée lors des fouilles de 2005 qui avaient permis de découvrir la grande forge : « Un équipement important et rare pour un château royal », précise l'archéologue. Les fouilles actuelles qui vont durer deux semaines vont porter sur une surface de 1 900 m2. « On va creuser jusqu'à trouver quelque chose. » C'est-à-dire en langage d'archéologue, savoir s'il y a des vestiges à côté du mur existant. Pour cela, des tranchées vont découper la surface prévue pour effectuer les sondages. Ce n'est qu'ensuite que pourront être faites, si besoin, des fouilles plus précises.

 

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Des-fouilles-au-chateau-pour-un-diagnostic-_-1225532------14118-aud_actu.Htm

Les commentaires sont fermés.