Château de Sully (Suisse)
8 juillet 2006
10 février 2004
16 octobre 2002
29 juin 2002
Le château de Sully le 31 mars 2001
Le château de Sully le 31 mars 2001
La ferme et le château de Sully le 31 mars 2001
Autres vues aériennes de La Tour de Peilz
20 février 1794: Claude-François-Bertrand de Boucheporn, orginaire de Metz, est guillotiné à Toulouse, soupçonné d'amitiés royalistes.
6 octobre 1986: l'Art Center College of Design ouvre les portes de sa branche européenne, installée dans le château et la ferme de Sully, La Tour-de-Peilz.
Par quel hasard des circonstances et des révolutions ces deux évènements peuvent ils être liés?
Descendant de Claude-François-Bertrand de Boucheporn, dont les enfants avaient fui la France de la Révolution, le baron Bertrand de Boucheporn achète le vaste domaine de Sully et confie à l'architecte genevois Emile Reverdon la construction de ce qui finira par s'appeler, de façon un peu prétencieuse "château de Sully". En réalité, en 1882, date de la construction du "château", il s'agissait plutôt d'une demeure confortable destinée à la résidence permanente du baron et de sa famille.
Sur le site se trouvaient déjà une ferme, construite aux environs de 1850, ainsi que la maison de garde, plus ancienne, construite par les moines de Haute-Rive.
L'assymétrie et la recherche du rationnel caractérisent le plan d'origine, ainsi que l'attestent les gravures d'époque du bâtiment, publiées par Lambert et Rychner.
Vue de la villa en 1882. Landolt et Rychner.
C'est bien plus tard, en 1929, que la demeure devient "château", grâce à l'ambition et à l'envie de fêter et de paraître du nouveau propriétaire, Wilhelm Escher, grosse fortune zurichoise et industriel chez Nestlé.
L'architecte de La Tour-de-Peilz, Ferdinand Kurz, se charge des travaux qui donnent au bâtiment l'image qu'il a conservé jusqu'à nos jours. C'est en effet à l'occasion de ces travaux que l'organisation intérieure du bâtiment reçoit une annexe à l'est, un porche au nord et, surtout, la piscine semi-enterrée, à l'ouest. Tout le confort actuel et de luxueuses salles de bains sont également installées à ce moment.
La gloire du château fut éphémère car non seulement la maîtresse d'Escher finit par préférer les salons de Vevey, mais ce dernier a fait faillite.
Une société achète le domaine , en 1943, dont plusieurs parcelles sont vendues.
Après un bref séjour au château de l'écrivain Joseph Kessel, celui-ci est repris par Liliane Borle puis loué jusqu'à l'achat de ce qui reste du domaine par la Société d'équipemments publics du Haut-Léman SA.
II aura fallu quelques années de recherches avant de trouver une nouvelle affectation pour le château et la ferme, dont la dégradation allait en s'accentuant.
Est-ce le site magnifique, le prestige du château, la neutralité de la Suisse, les potentialités du canton et de la région, la situation géographique ou les efforts en relations publiques qui ont convaincu l'Art Center College of Design de Passadena d'opter pour Sully en vue de l'ouverture de sa succursale européenne? Probablement un mélange de tout cela, mais aussi la capacité des Autorités concernées de soutenir le Conseil d'Administration dans une opération rapide et dynamique.
Et voilà comment, plus d'un siècle plus tard, les bâtiments entièrement rénovés, retrouvent une nouvelle vie très internationale dans un domaine en plein essort, celui du design industriel.
1995: l'école ferme ses portes et peu après le château redevient une propriété privée.
Shania Twain a habité le château jusqu'en 2006.
Autres photos depuis le sol..
La ferme