Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château d’Hennemont

Château d’Hennemont

Château d’Hennemont Saint-Germain-en-Laye


Matériau
Brique
Datation
1907

Succédant à un prieuré médiéval puis au château du baron Larcanger, un nouvel édifice est construit sur l'initiative du pharmacien Henri Cannone (1867-1961), inventeur de la pastille Valda. La construction, loin de se rattacher à un style architectural spécifique et exclusif, est caractérisée par son éclectisme. La façade antérieure procède du néo-gothique et obéit à la conception qui veut que la structure interne d'un bâtiment soit appréhensible de l'extérieur. L'ensemble comprend trois tours d'escalier ; la première s'apparente à un donjon avec créneaux et pseudo-mâchicoulis, tout en révélant des éléments de décor Renaissance et classique. La façade sur jardin, avec un corps de logis entouré de deux pavillons, relève davantage du début du XVIIe siècle. La symétrie de l'ensemble n'est pas rigoureuse ; le pavillon de droite est dominé par un pignon qui évoque le début du XVIe siècle. L'édifice accueille désormais le lycée international.

Commentaires

  • Il est amusant de constaté que des châteaux construit au 19ème siècle, imite (presque inutilement) les châteaux fortifié du moyen âge.
    Souvent, je pense que les créneaux et mâchicoulis devaient aussi être esthétiques pour continuer à être "imités".
    Que de contraste architecturaux dans ce château. Un belle découverte.

Les commentaires sont fermés.