Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Caernarfon (Grande-Bretagne)

Château de Caernarfon

Le château de Caernarfon (de gauche à droite : la Tour Noire, la Tour du Chambellan et la Tour de l'Aigle).
La face ouest du château.

Le château de Caernarfon a été construit à Caernarfon dans le nord du pays de Galles, par le roi Édouard Ier d'Angleterre, à la suite de sa campagne victorieuse sur la principauté.

Sommaire

[]

Contexte [modifier]

Édouard Ier a fait construire de nombreux châteaux dans le nord du pays de Galles pour parvenir à soumettre les Gallois, à la suite de ses conquêtes sur la principauté en 1277 et de la défaite du Prince de Galles, Llywelyn ap Gruffydd. Les autres grandes forteresses de cet "anneau de fer" (iron ring) étaient le château de Beaumaris, celui de Conwy et celui de Harlech, mais celui de Caernarfon fut probablement sa plus illustre réalisation.

Construction [modifier]

Commencé en 1283 pendant le soulèvement manqué de Llywelyn, il a obtenu ses contours plus ou moins actuels en 1323. Il n'a jamais été achevé, et encore aujourd'hui on peut voir en différents endroits des jointures prêtes à accueillir de nouveaux murs intérieurs qui n'ont jamais été construits. Les archives contemporaines indiquent que la construction aurait coûté quelques 22 000 livres sterling, une somme considérable pour l'époque, équivalente à plus d'un an de revenus du trésor royal. La forme linéaire du château est sophistiquée en comparaison des précédents châteaux britanniques, et les murs auraient soit-disant été modelés selon ceux de Constantinople, Édouard Ier ayant participé aux Croisades. Le château domine les eaux du détroit de Menaiséparant l'île d'Anglesey, qui était d'une grande importance stratégique durant les campagnes galloises d'Édouard Ier.

Histoire [modifier]

Durant le soulèvement de 1294-1295, Caernarfon fut assiégée, mais la garnison été approvionnée par la mer et a pu être relevée au printemps 1295. En 1403 et 1404 le château a resisté au siège des forces de Owain Glyndŵr. Durant la première révolution anglaise, sa garnison royale s'est rendue aux forces des Parlementaires en 1646.

Divers [modifier]

  • Le château accueille aussi le musée des Fusiliers Royaux de Galles.

Lien externe [modifier]

(en) http://www.castlewales.com/caernarf.html

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Caernarfon

 

Les commentaires sont fermés.