Château de La Motte-Tilly
• Le siècle des Lumières ressuscité. Les derniers propriétaires, le comte Gérard de Rohan-Chabot et sa fille, la marquise de Maillé, restaurent, restituent et recréent de 1910 à 1970 cette demeure confortable et élégante. L'agencement des meubles rares et des souvenirs familiaux au milieu d'un décor précieux témoignent d'une véritable présence. Un cabinet de curiosités regroupe « tous les moyens de peindre », illustrés par des objets remarquables : marqueterie de marbre, dentelle de papier, fixés sous verre...
• Un parc de 60 hectares. Les terrasses descendent en pente douce jusqu'au miroir d'eau, où une longue perspective porte le regard au-delà du fleuve. Un jardin régulier, aux axes rectilignes, côtoie un parc paysager à l'anglaise. Un parcours autour du tilleul regroupe 73 variétés différentes de cette essence qui a donné son nom au domaine. En effet, « Tilly » vient du mot latin « tilia », les tilleuls.
Connaître le château de La Motte-Tilly
• L'architecture classique d'une villégiature d'été. En 1754, l'abbé Joseph Terray, futur contrôleur général des finances de Louis XV, devenu seigneur de La Motte-Tilly, fait raser l'ancien château féodal pour construire la demeure actuelle. Elle est exposée au nord pour plus de fraîcheur.