Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Chareil-Cintrat

Château de Chareil-Cintrat

Près de Vichy, visitez le château de Chareil-Cintrat et faites un voyage à travers l'art et l'humanisme de la Renaissance grâce à son élégant décor peint. Au pied du château, parcourez les cépages anciens du conservatoire, conduits selon des modes traditionnels.

Visiter le château de Chareil-Cintrat

• Un riche décor intérieur (XVIe siècle). La grande sobriété des extérieurs ne laisse rien deviner de la remarquable décoration intérieure. Les ornements sculptés marqués par la seconde Renaissance française sont ordonnés selon les trois registres d'architecture : ionique, dorique et corinthien. Les abondants décors peints inspirés de l'Antiquité évoquent les cinq sens, la mythologie et l'astrologie. 

• Le conservatoire des anciens cépages. Les variétés plantées, comme le romorantin, le melon, le saint-pierre doré ou encore le tachou y sont cultivées selon les modes anciens. Des panneaux explicatifs accompagnent la découverte.

Conaître le château de Chareil-Cintrat

• Une interprétation régionale des modèles italiens. La terre de Chareil est à l'origine un des fiefs de la maison de Bourbon. Au début du XVIe siècle, Claude Morin, contrôleur ordinaire des guerres, de retour des campagnes d'Italie, commande les décors peints « italianisants ».

 

 

 

 

Source : http://chareil-cintrat.monuments-nationaux.fr/

Les commentaires sont fermés.