Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Vizille

Rechercher sur le site :

Châteaux - Manoirs - Palais - Livres de châteaux - Livres en ligne de châteaux - Vidéos de châteaux - Vidéos à la demande de châteaux - DVD de châteaux

Château de Vizille

Le château vu du parc

Le château de Vizille, à Vizille (Isère) est le plus grand et prestigieux château du Dauphiné1.

Sommaire

[]

Historique [modifier]

Il a été aménagé au début du xviie siècle par François de Bonne (1543-1626), duc de Lesdiguières, gouverneur de la province delphinale, compagnon d’armes d’Henri IV et dernier connétable de France.

À la fin du xviiie siècle, un entreprenant bourgeois de la région, Claude Perier, acheta le château délaissé aux descendants des Lesdiguières et installa une manufacture d’impression sur tissu. Le 21 juillet 1788, il accepta de recevoir dans la salle du jeu de paume du vieux château aristocratique l’assemblée des trois ordres de la province (Réunion des États généraux du Dauphiné), interdite de réunion à Grenoble, dont les délibérations ouvrirent un crucial et nouveau chapitre de l’histoire de France.

Propriété jusqu’en 1895 de l’influente famille Perier connue pour son engagement politique au sein de la bourgeoisie libérale, le domaine passa ensuite entre plusieurs mains privées avant d’être acquis par l’État en 1924, conformément à un vœu national. Il s’agissait de sauver du démembrement ce qui était devenu un haut lieu d’histoire et de tradition républicaine honoré par les visites familiales, amicales, officielles ou militantes de La FayetteCasimir PerierAdolphe ThiersSadi Carnot et Jean Jaurès. Cinq Présidents de la République y séjournèrent de 1925à 1960, en particulier Albert Lebrun et René Coty qui y passa l’été de 1954 à 1958.

Le domaine, peu utilisé en définitive, fut cédé au Conseil général de l’Isère en 1973. En 1983, anticipant sur la célébration du bicentenaire de la Révolution française, le musée de la Révolution française de Vizille prit place dans les différentes salles du château.

Architecture [modifier]

Voir aussi [modifier]

Liens externes [modifier]

  1. Plaquette touristique du musée

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Vizille

Rechercher sur le site :

Châteaux - Manoirs - Palais - Livres de châteaux - Livres en ligne de châteaux - Vidéos de châteaux - Vidéos à la demande de châteaux - DVD de châteaux

 

Les commentaires sont fermés.