Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Rochebaron

ROCHEBARON

 

Situation

Perché sur un éperon à plus de 600m d'altitude, la château domine la vallée de la Loire, entre le Forez et le Velay.

 

Permis de construire

Même si la famille de Rochebaron apparaît au Xème siècle, le premier château est certainement construit dans la deuxième moitié du XIIème siècle.

 

Histoire

La forteresse occupe alors la partie sommitale de l'éperon avec la surveillance de la vallée d'une part et la protection du site sur sa partie fragile par un donjon rectangulaire.
La chapelle date du début du XIVème siècle, et est dédiée à Saint-Antoine. Constituée d'une nef unique, elle était fortifiée.
Au XVème siècle, le château passe à la puissante famille de Chalencon. Pour répondre aux avancées techniques et à cause d'une période très troublée, de nombreux aménagements sont réalisés au cours de ce siècle :

  • La partie primitive devient la troisième enceinte et est dotée pour sa défense d'une très belle porte à herse défendue par deux tours en U. Cette enceinte compte la chapelle remaniée, la citerne, les cuisines et les logis.
  • La deuxième enceinte (comprenant la basse-cour donc les communs) encercle la troisième et est renforcée du côté de l'attaque, le reste du lieu étant défendu naturellement par le relief.
  • Une tour ronde de défense est construite à l'Ouest : composée de 6 étages, elle mesure 26m de haut pour un diamètre de plus de 6m. Une tourelle d'escalier dessert les 3 étages supérieurs, pour les étages inférieurs, l'escalier se trouve dans l'épaisseur du mur.
  • Une première enceinte est ajoutée, agrémentée d'une porte basse protégée par un châtelet, d'une porte haute fortifiée et d'une poterne.

Le donjon rectangulaire est remplacé par une tour triangulaire en éperon, plus adaptée à l'artillerie, au XVIème siècle. La chapelle est une nouvelle fois remaniée pour accueillir des logis, desservis par une tourelle, dans sa partie supérieure.
Le manque de confort pousse les habitants à délaisser la forteresse au milieu du XVIIème siècle.
Le site est classé Monument Historique en 1951.

 

Aujourd'hui

La visite, payante et très agréable se fait à l'aide d'un dépliant complet.

 

Visite en photos

 

Vue générale

1ère enceinte

 

 

Poterne

2ème enceinte ...

 

... et sa porte

Tour Nord-Est

 

Façade Nord de l'extérieur

Façade Nord de l'intérieur

de le 2ème enceinte

 

Porte donnant sur le château proprement dit

 

 

 

Eglise

Logis

 

Citerne

Cuisine avec

évacuation des eaux usées

Ancienne tour de guet au Sud-Est

Vue de la basse cour

 

 

 

Tour triangulaire de

la façade Nord

 

 

La tour ronde de la façade Nord

 

Source  : http://www.autour-des-chateaux.com/feuille.php?page=rbaron

Les commentaires sont fermés.