Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de cheverny

Château de Cheverny

Château de Cheverny


Vue générale de l'édifice

Présentation
Période ou style
Géographie
Latitude
Longitude
47° 30′ 01″ Nord
1° 27′ 29″ Est
Coordonnées trouvées sur Google Maps
Pays France France
Région Sologne
Subdivision administrative Loir-et-Cher
Subdivision administrative Centre
Commune Cheverny
Localisation
Château de Cheverny

Localisation sur la carte de France métropolitaine
ChâteauChâteau par pays

Le château de Cheverny est un château de la Loire français situé en Sologne, dans la commune de Cheverny, le département deLoir-et-Cher et la région Centre.

Il héberge actuellement une meute et organise régulièrement des chasses à courre. Il a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart, qui en est la réplique mutilée de ses deux pavillons extérieurs.

Sommaire

[]

Histoire [modifier]

Le château de Cheverny (vue arrière)

Les terres du château furent achetées par Henri Hurault, Comte de Cheverny, Lieutenant Général des Armées du Roi de France, et Trésorier Militaire du roi Louis XI, dont le propriétaire actuel, le marquis de Vibraye, est le descendant. Du château primitif datant de 1500, il ne reste que de rares vestiges, dont la trace est encore visible dans les communs.

Après qu'il eut été récupéré par la couronne pour cause de fraude envers l'état, il fut donné par le roi Henri II à sa maîtresse Diane de Poitiers. Néanmoins, celle-ci lui préféra le Château de Chenonceau et vendit la propriété au fils du premier propriétaire, Philippe Hurault, et à son épouse, Marguerite Gaillard de La Morinière, qui bâtirent le château entre 1624 et 1630. Leur fille, Élisabeth, marquise de Montglas, achève la décoration intérieure. La Grande Mademoisellequalifiera le château terminé de "palais enchanté".

Ils en ont confié la réalisation à l'architecte Jacques Bougier (dit Boyer de Blois), qui avait assisté Salomon de La Brosse dans la construction du château de Blois. La décoration a été achevée par la fille d'Henri Hurault et de Marguerite, la Marquise de Montglas, vers 1650, avec l'aide du sculpteur et menuisier Hevras Hammerber et du peintre Jean Mosnier(1600-1656), originaires de Blois.

Durant les cent cinquante années suivantes, il changea maintes fois de propriétaires, et on y entreprit de grands travaux de rénovation en 1765. Propriété de Jean-Nicolas Dufort de Cheverny (introducteur des ambassadeurs) pendant la Révolution française, le château est épargné. Après être passé par les mains du Comte Germain de Montforton sous le premier Empire, il fut racheté par Anne-Victor Hurault, marquis de Vibraye en 1825.

En 1922, le marquis de Vibraye, propriétaire des lieux, ouvrit le château au public. La famille y habite toujours et le château de Cheverny est devenu l'un des châteaux de la Loire le plus visité, renommé pour ses intérieurs riches et sa collection d'objets d'art et de tapisseries

Le château reçoit la visite d'Elizabeth Bowes-Lyon, reine-mère d'Angleterre en 1963.

Architecture [modifier]

C'est l'un des plus célèbres châteaux de la Loire avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches. Blois est une construction qui porte les strates de style s'étendant sur quatre siècles d'architecture, Cheverny est construit dans un style classique homogène, à l'aide d'un matériau, traîtée en appareil de bossages plats, striés de refends horizontaux, la « pierre de Bourré », un tuffeau originaire de ce village du Loir-et-Cher, qui a la particularité de blanchir et durcir en vieillissant, ce qui explique la blancheur de sa façade sud. Celle-ci est ornée de bustes d'empereurs romains. Les toits des pavillons latéraux, sous forme de dômes carrés surmontés de campaniles ajourés, encadrent les hauts toits à la française du corps principal.

Les commentaires sont fermés.