Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Montrabé. L'histoire retrouvée du château disparu

  • Montrabé. L'histoire retrouvée du château disparu

    Montrabé. L'histoire retrouvée du château disparu

    Aline et Georges Grimbert aux côtés d'Yves Clottes ont fait de nombreuses recherches sur l'histoire du village.
    Aline et Georges Grimbert aux côtés d'Yves Clottes ont fait de nombreuses recherches sur l'histoire du village.

    C'était il y a très longtemps, ce château féodal était situé au centre du village actuel de Montrabé, près de la mairie. Aujourd'hui, il ne reste aucune trace de ce château.

    « Le château était une grande maison de structure irrégulière avec des toits énormes. Le corps de logis se flanquait de deux ailes inégales dont l'angle rentrant était armé de deux tourillons symétriques, placés comme des gonds à l'articulation d'une porte. Trois autres petites tours, une à droite, deux à gauche terminaient la saillie des ailes. De loin, le bâtiment avait une physionomie de place forte. Mais en réalité, à part les murs de la cour et les meurtrières de parade sur les tourillons, il n'y avait guère de moyens de défense. Le propriétaire de ce manoir était, en 1619, M.de Montrabé, seigneur de Montrabé, noble de Suplicy, ancien capitoul. Depuis cette époque, le village a porté le nom de son seigneur. M. de Montrabé a dû vendre son château (un document de 1679 l'atteste) à M. de Berthier. Ce dernier avait épousé la petite fille du comte de Riquet, seigneur de Bonrepos. »

    Ces recherches dans les archives départementales sont le travail d'Aline et Georges Grimbert et Yves Clottes, tous trois passionnés par l'histoire de leur village.

    Source : http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/17/738916-Montrabe-L-histoire-retrouvee-du-chateau-disparu.html