Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Manoir de la Tour (Le Cheylas)

  • Le Manoir de la Tour (Le Cheylas)

    Rechercher sur le site :

    Châteaux - Manoirs - Palais - Livres de châteaux - Livres en ligne de châteaux - Vidéos de châteaux - Vidéos à la demande de châteaux - DVD de châteaux

    Le Manoir de la Tour

    Article détaillé : Manoir de Le Cheylas.

    Construit à partir de 1475, le Manoir de la Tour présente l'élégante façade d'un édifice typique du xvie siècle. Il présente une belle tourelle d'escalier avec trois grandes fenêtres à meneaux moulurés en calcaire blanc, hélas dépouillés de leur parure. Ce n’est qu’au xviiie siècle que la tour fut recouverte d’un toit.

    A l'arrière du bâtiment, sur l'angle sud-ouest, prend place une grosse tour circulaire de 8 mètres de diamètre intérieur, aux murs épais de 1,50 mètres. Une chapelle, très exiguë, est couverte d'une croisée d'ogives se réunissant sur le blason des Boutières, qui représente un lion toutes griffes dehors. Une fenêtre donnant dans l’escalier permettait aux domestiques d’assister à la messe.

    La cave voûtée est en bon état. Une dalle recouvre un trou qui, aux dires des anciens, pourrait être ce qui reste des oubliettes. Au rez-de-chaussée, on remarque l’emplacement des «bouches à feu » et, une chose curieuse, un boulet de canon scellé dans la muraille qui serait un symbole ésotérique de l’époque.

    En entrant, on découvre un superbe escalier en colimaçon qui dessert les étages. Au rez-de-chaussée, il ne faut pas manquer d’apprécier le plafond à la française de la salle des cuisines. Une chambre présente des poutres fabriquées en 3 pièces, travail de charpentiers locaux dont la renommée dépassait nos frontières. La salle des gardes communiquait, par un escalier aujourd’hui muré, avec une salle de police, située dans la tour, sous la chapelle. Au même étage sont implantées les chambres. Celle qui est en façade sud a été une chambre nuptiale. Ce sont les deux cœurs gravés dans la pierre des meneaux qui nous l’apprennent. C’est l’hommage du sculpteur rendu à de jeunes époux.

    Des communs construits au xviiie siècle encadrent la cour. L’un d'eux abritait une magnanerie (élevage de vers à soie) construite sous Louis XIV.

    Le manoir a été inscrit le 18 juillet 1951 à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le manoir est également protégé au titre de la législation sur les monuments historiques dans le département de l’Isère.

     

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cheylas#Le_Manoir_de_la_Tour

    coffret wonderbox 300x250