Le Château de la Bachasse
Le Château de la Bachasse au fil du temps…
C’est en 1850 qu’Antoine Giraud, négociant en soie lyonnais et propriétaire du domaine de l’ancienne Bachasse et des Bottières, commande la construction du Château de la Bachasse.
Les travaux sont effectués entre 1880 et 1890 d’après une architecture à “frontons en bâtière”, conférant son charme si particulier à la bâtisse.
La propriété reste la demeure familiale de cette lignée de soyeux jusqu’en 1947, date à laquelle la petite-fille d’Antoine Giraud vend le domaine à la SNCF qui y crée un centre de formation et de perfectionnement pour son personnel ainsi qu’un centre de plein air géré par le Comité d’Établissement Régional de la SNCF. Ce dernier est, aujourd’hui encore, en activité sur le domaine.
En 1969, la SNCF complète l’offre d’accueil pour ses formations en séminaire résidentiel en faisant construire une résidence hôtelière avec salle de restauration.
En 1969, la SNCF construit un ensemble salle de restauration et résidence hôtelière pour les formations
en séminaire résidentiel de la SNCF.
En 1998, la SNCF demande à l’association AGEFOREL (Association de Gestion des Foyers de la Région Ferroviaire de Lyon), qui gère depuis 1972 un parc de chambres meublées sur la région de Lyon, de prendre en charge la gestion du Château de la Bachasse.
Aujourd’hui, grâce au savoir-faire de l’AGEFOREL et au charme unique des lieux, le Château de la Bachasse accueille et organise vos événements, professionnels et privés.
Source : http://www.bachasse.com/historique.php