Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tour Jean sans Peur (Paris)

  • La tour Jean sans Peur (Paris)

    La tour Jean sans Peur

     

    Tour Jean sans Peur

     

    PlanPhotos -  VisiterSite Officiel ]

     

    La tour Jean sans Peur est située en plein Paris, à quelques pas du forum des Halles et de Saint Eustache…et pourtant on ne la voit pratiquement pas. Elle est le dernier vestige du palais parisien des ducs de Bourgogne. C’est une tour civile médiévale et l’unique qui reste encore à Paris.

     

    • Historique

    Le 6 mai 1270 Robert d’Artois, neveu de Saint Louis, achète une demeure à la « Pointe Saint Eustache ».

    En 1369 L’hôtel d’Artois devient Hôtel de Bourgogne à la suite d’un mariage. C’est alors plus d’un Hectare qui englobe la propriété.

    Le 23 novembre 1407 Jean sans peur, duc de Bourgogne, fait assassiner son cousin d’Orléans, frère du roi Charles VI. Cet assassinat changera la donne, cela d’autant plus que 3 jours avant de le faire tuer Jean Sans Peur et Louis d’Orléans passait leur temps ensemble dans une réconciliation de façade. Cet assassinat va déclencher une guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons. Cependant Jean Sans Peur deviendra le prince le plus puissant d’occident avec l’élimination de son rivale.

    Le 9 Février 1409 – 15 Mai 1411 : Jean Sans Peur commence un embellissement de l’hôtel de Bourgogne. Il y fait construire divers bâtiments.

    Le 10 septembre 1419 : Jean sans Peur est assassiné sur le pont de Montereau, malgré ses gardes du corps qui ne le quittait jamais.

    1477, Charles le Téméraire décède, tous les biens des ducs de Bourgogne sont rattachés à la couronne royale de France. L’hôtel de Bourgogne n’intéresse plus grand monde.

    En 1543 François Ier fait vendre l’hôtel de Bourgogne, dépecé virtuellement en morceau il participera notamment nativement à la comédie française. Une autre partie prendra le nom de l’hôtel « Mendosse ».

    XVIIe et XVIII siècle à 1871 : Sterlin, quincailler puis Bricard ( serrurier ) s’y installent en famille. La tour sera habitée par quelques ouvriers et employés.

    1868 : La rue Etienne Marcel sera faite et permet de dégager la tour…enfin visible. C’est à ce moment là que les historiens et la ville de Paris commencent vraiment à s’y intéresser….elle l’achètera cette année là.

    1884 : Elle sera classée monument historique.

    1893 : En ruine, elle menace de s’écrouler, elle sera consolidée.

    1991 – 1992 : Elle sera entièrement restaurée.

    Octobre 1999 : l’association ‘ Amis de la Tour Jean sans Peur’ permet la réouverture au public.

     

    Les Choses à Voir ( liste non exhaustive )

    Voute Vegetal de la Tour Jean sans Peur

    Voute Végétale de la Tour Jean sans Peur du grand Escalier à Vis. Sumum à l'époque de l'expression de puissance de Jean sans Peur.

     

    Cave de la Tour Jean sans Peur

    Cave, avec une exposition sur l'art de la médecine de l'époque

     

    Blason Jean sans Peur

    Blason Jean sans Peur

     

    Il y a également une exposition temporaire sur la médécine, très complète, et beaucoup d'indication sur l'architecture médiévale de l'époque à l'entrée de la Tour.

    Source : http://www.montjoye.net/Tour_Jean_sans_Peur