Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaux de France et d'ailleurs - Page 87

  • Château du Pont

    Château du Pont

    Château du Pont Louveciennes
    Inscrit MH
    1947-1948
    Matériaux
    Calcaire
    grès
    Datation
    XVIe siècle - XVIIe siècle

    Le fief du Pont dépend de l'abbaye de Saint-Denis depuis le XIIe siècle jusqu'à Louis XIV. Depuis la fin du XVIe siècle, il est dans la même famille, et il a appartenu en particulier à un trésorier général des finances, secrétaire de la reine d'Écosse Marie Stuart et seigneur de Neufville. Au fond de la cour d'honneur se trouve le château très remanié. L'aile gauche à un seul étage date du début du XVIIe siècle. Le bâtiment à quatre travées et un seul étage, plus bas, est antérieur.

    Enfants

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-du-pont-louveciennes

  • Château de Button

    Château de Button

    Château de Button Gif-sur-Yvette
    Matériau
    grès
    Créateur
    Architecte : Pierre Desmaisons
    Datation
    XVIIIe siècle - 1912

    En 1754, Claude Mérault, lieutenant du roi, seigneur de Gif et de Frileuse, entreprend la construction d'un château pour remplacer son ancienne maison seigneuriale. De 1756 à 1771, Pierre Desmaisons, architecte du roi, agrandit l'édifice, en ajoutant deux ailes au corps central, tandis que le paysagiste Pillet est chargé de dessiner le parc, d'inspiration Le Nôtre. Le décor intérieur de la bâtisse comprend des boiseries, des glaces, des chambres confortables et des salons élégants. En 1771, Pierre-Charles Débonnaire, baron de Forges, procureur au Grand Conseil, devient l'héritier des vicomtés de Gif et de Châteaufort. Après son décès, en 1788, sa famille reste au château durant la Révolution. Ultérieurement, la propriété, d'une superficie de 67 hectares, change plusieurs fois de propriétaires. Édouard Noëtzlin, directeur de la Banque de Paris et des Pays-Bas l'achète en 1912. Il la fait agrandir, aménageant le parc et les communs. Il mène une vie peu mondaine, à l'écart du salon de Juliette Adam et de L'Ermitage d'Arthur Raffalovitch. Jacques Noëtzlin, fils d'Édouard, ne désire pas conserver la lourde charge du domaine. En 1946, il le vend pour 12 millions de francs au CNRS. L'État s'engage alors à entretenir le château, le parc, les jardins, à ne construire les bâtiments que sur les terres de culture et à embaucher une partie du personnel dévoué au service de la famille. Aujourd'hui encore, le CNRS reçoit ses hôtes et organise des conférences au château. Depuis 1991, le parc est classé Refuge pour les oiseaux, en accord avec la Ligue de protection des oiseaux. La faune et la flore y sont ainsi protégées.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-button-gif-sur-yvette

  • Château de Montmuran

    Château de Montmuran

    Château de Montmuran Les Iffs
    Matériau
    granit

    Montmuran est un parfait exemple d'architecture militaire médiévale. Le promontoire sur lequel il se dresse domine d'une trentaine de mètres la vaste plaine de Tinténiac, dont il assurait la défense. Les deux tours au nord datent de la première construction en pierre, au XIIe siècle, par la famille Donoual de Tinténiac. Au XIVe siècle, le château comptait sept tours et le donjon, reliés par des courtines. C'est alors une véritable forteresse qui occupe toute la pointe du plateau rocheux. Au XVIIe siècle, sa vocation militaire ayant disparu, un corps de bâtiment est construit entre les tours et le châtelet : il contient les appartements, qui sont encore habités de nos jours. Après les Tinténiac, c'est la puissante famille de Laval qui possède Montmuran pendant deux siècles. Le mariage de Charlotte de Laval avec le grand amiral de France fait passer le domaine aux Coligny en 1547. De 1665 à 1794 se succèdent les Coetquen, les Mornay et les La Motte. En 1794, le château est vendu comme bien national aux Bizien. Depuis 1888, il est la propriété de la famille de La Villéon.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-montmuran-les-iffs

  • Château Thierry

    Château Thierry

    Château Thierry Ville-d'Avray

    En 1747, Louis XVI entre en possession de la seigneurie de Ville-d'Avray. En 1775, il la baille, puis la cède en 1778 à son premier valet Marc-Antoine Thierry qui devient seigneur du lieu. Issu d'une famille au service du roi depuis un demi-siècle, Thierry suit la voie tracée par ses ancêtres. D'abord premier valet de chambre du duc de Berry, il devient en 1770 colonel du régiment Dauphin-Dragons. Avec l'avènement de Louis XVI que sa mère avait soigné à son berceau, la faveur dont il jouit grandit rapidement. Surintendant des petits cabinets et du garde-meubles, il fait fortune et achète en 1775 le manoir délabré de la Brosse qu'il fait démolir pour édifier le château ici présenté. Il s'agit pour lui de ' respirer un air sain et se purifier de l'air contagieux de la cour qu'il n'a jamais aimée '.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-thierry-ville-d-avray

  • Château du Nédo

    Château du Nédo

    Château du Nédo Plaudren

    Ce château est situé légèrement à l'écart de la route de Vannes, à environ 3 kilomètres du bourg. Avant la Révolution, la seigneurie appartient à la famille Gicquel. En février 1800, Cadoudal réunit dans l'ancien château l'état-major chouan, à la suite de la très importante bataille du Pont-du-Loch qui n'a vu aucun parti l'emporter. Le château actuel est construit en 1881 par M. de La Gatinerie. D'un aspect très élégant, sa légèreté s'explique par les nombreuses ouvertures et par une tour et une échauguette placées sur les côtés.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-du-nedo-plaudren

  • Château de Beaulieu

    Château de Beaulieu

    Château de Beaulieu Pécy
    Matériaux
    grès
    Brique
    Datation
    XIIIe siècle - XVIIe siècle

    La famille de Beaulieu est, au XIIIe siècle, l'une des plus importantes de la Brie. Elle est propriétaire du château jusqu'en 1372. En 1480, Jean Ier du Drac est seigneur de Beaulieu. Plusieurs membres de cette famille ont leur pierre tombale dans l'église de Pécy. Partiellement détruit par un incendie en 1611, le château a été reconstruit. De nombreuses modifications ont également eu lieu au XVIIIe siècle. La façade actuelle sur cour est composée de quatre tours en poivrière, deux aux angles, et deux plus petites encadrant l'entrée. Les encadrements de baies, alternant briques et blocs de grès, rythment la façade. Toute la partie arrière du château est entourée de douves.

    Enfants

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-bures-morainvilliers