Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaux de France et d'ailleurs - Page 83

  • Château de Guirbaden

    Château de Guirbaden

    Château de Guirbaden
    Château de Guirbaden
    Donjon du château de Guirbaden
    Présentation
    Période ou style Médiéval
    Type Château-fort
    Début construction xie siècle
    Fin construction xie siècle
    Classement Classé MH (1898)
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    48° 29′ 37″ Nord
    7° 22′ 13″ Est
    Pays France France
    Région historique Basse-Alsace
    Région Alsace
    Département Bas-Rhin
    Commune Mollkirch

    Géolocalisation sur la carte : France

    (Voir situation sur carte : France)
    Château de Guirbaden
    (Voir situation sur carte : Alsace)

    Le Château de Guirbaden ou Girbaden est un château fort médiéval en ruine situé près du village de Mollkirch dans le Bas-Rhin. De par sa superficie, il était le plus grand château-fort d'Alsace.

    Sommaire

    []

    Géographie [modifier]

    Accès [modifier]

    Les ruines sont accessibles depuis le village de Mollkirch ou Grendelbruch par des chemins de randonnée. L'accès au château est libre.

    Situation géographique [modifier]

    Le château est situé sur la rive gauche de la Magel à 565 m d'altitude sur la colline du Burckberg1.

    Histoire [modifier]

    Porte d'entrée est

    Le château fut construit au xie siècle sur un lieu déjà occupé par les Romains1. Fondé par Hugues III d'Eguisheim pour protéger l'abbaye d'Altorf, il passe dès 1027 sous domination du Duc de Souabe et d'Alsace Ernest II1. Il fut agrandi par l'empereur Frédéric IIen 1219-1226.

    Le château subit pendant cinq siècles plusieurs attaques, destructions et reconstructions. Il est notamment incendié en 1633, réparé par Frédéric de Rathsamhausen en 1647, incendié à nouveau en 1652 puis enfin rasé par les Français en 16571.

    Il échoit finalement à la famille de Rohan, et il est vendu en 1790. Il est classé en 1898 comme Monument historique2.

    Éléments d'architecture [modifier]

    Plan [modifier]

    Logis seigneurial
    Chapelle Saint Valentin
    Description France-Guirbaden castle-Plan with legend.svg
    1 Porte d'entrée
    2 Accès au chemin de ronde
    3 Deuxième porte
    4 Porte d'entrée
    5 Esplanade
    6 Tour de la Faim
    7 Poterne
    8 Tour de flanquement
    9 Latrines
    10 Fossé
    11 Citerne
    12 Fenêtres romanes
    13 Palais
    14 Latrines
    15 Tour de flanquement
    16 Cour
    17 Puits
    18 Poste de guet
    19 Troisième porte
    20 Accès au chemin de ronde
    21 Quatrième porte
    22 Arc de décharge
    23 Donjon
    24 Latrines
    25 Chapelle Saint-Valentin

    Ruines [modifier]

    Les ruines du château sont recouvertes de végétation. Si les murs intérieurs sont ainsi souvent masqués, la majorité des murs extérieurs sont encore visibles ; leur hauteur varie entre un mètre et quatre mètres. Plusieurs portes bien conservées ([1,3,4,21,19]) protègent le chemin allant des portes d'entrée (la porte originelle devait être [4]) jusqu'à la cour [16]. Les portes extérieures ont été adaptées aux armes à feu, comme en témoigne la présence de cannonières.

    Cannonière défendant la porte d'entrée est
    Arc de décharge sous le donjon

    Dans la cour se trouve un puits [17]. A l'Ouest se trouve le logis seigneurial (ou palais [13]) de style roman, relativement bien conservé. On peut encore y admirer des fenêtres en plein ceintre [12] et des chapiteaux romano-bizantins. A l'Est de la cour se trouve le donjon [23], construit sur un promontoire rocheux et supporté au sud par un important arc de décharge [22].

    Un grand fossé [10] sépare la partie Ouest (esplanade [5]) et la partie Est du château (cour [16] et donjon [23]). Pour rejoindre l'esplanade depuis la cour, il faut passer par la porte sud-ouest [4]. Sur l'esplanade se trouve la chapelle Saint Valentin, restaurée récemment [25]. A l'Ouest de l'esplanade se trouve également une imposante tour carrée, la Tour de la Faim [6].

    Légende [modifier]

    Une légende est attachée au château1. Elle raconte que les comtes d'Eguisheim revinrent des croisades avec des Templiers. Ceux-ci se s'installèrent au château et y accumulèrent un grand trésor.

    Les Templiers subirent ensuite les persécutions qui amenèrent leur ordre à disparaître. Leur dernière héritière était une certaine Odile. Celle-ci ne voulu pas se marier, et mourut encore jeune d'une maladie. Toutefois, sentant sa fin arriver, elle avait pris soin de demander à un serviteur d'enterrer le trésor auprès de son corps, qui devait être profondément enfouit sous le château. Le serviteur fit comme on lui avait ordonné, et lorsqu'il sentit sa propre fin arriver, il transmit l'emplacement du tombeau à son fils. Ce fils fit de même avec son fils, et le secret se transmit de génération en génération, sans que le repos d'Odile soit troublé.

    Mais le secret échut un jour à deux jumeaux pour qui la convoitise fut trop forte. Ils décident de s'emparer du trésor : il se rendent de nuit à l'emplacement du tombeau et creusent. Mais ce faisant, ils fragilisent les appuis du rocher proche. Alors qu'ils voient apparaître le cercueil, un grand pan de rocher s'abat sur la tombe. Les deux jumeaux sont ensevelit près du trésor tant convoité.

    Voir aussi [modifier]

    Notes et références [modifier]

    1. ↑ abcd et e Panneau du club Vosgien sur place
    2. Notice no PA00084793 [archive], sur la base Mérimée, ministère de la Culture

    Articles connexes [modifier]

    Liens externes [modifier]

    Sur les autres projets Wikimedia :

     

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Guirbaden

  • Château de Saint-Ulrich

    Château de Saint-Ulrich

    (Redirigé depuis Château de Grand Ribeaupierre)
    Château de Saint-Ulrich
    Château de Saint-Ulrich
    Vue d'ensemble du château
    Présentation
    Période ou style Médiéval
    Type Château-Fort
    Début construction XIe siècle
    Classement Classé MH (1841)
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    48° 12′ 10″ Nord
    7° 18′ 19″ Est
    Pays France France
    Région historique Haute-Alsace
    Région Alsace
    Département Haut-Rhin
    Commune Ribeauvillé

    Géolocalisation sur la carte : France

    (Voir situation sur carte : France)
    Château de Saint-Ulrich
    (Voir situation sur carte : Alsace)

    Le château de Saint-Ulrich, aussi connu sous le nom du château de Grand-Ribeaupierre, est l’un des trois châteaux (avec leGirsberg et le Haut-Ribeaupierre) qui dominent la commune de Ribeauvillé, dans le Haut-Rhin. Il est situé à 528 m d'altitude.

    Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques1 depuis octobre 1841.

    Sommaire

    [masquer]

    Histoire [modifier]

    Le nom actuel du site est dû à la chapelle dédiée à ce saint qui se trouve dans le château. Les textes médiévaux, quant à eux, ne font nullement usage du nom actuel : le château portait le nom de la lignée des Rappolstein (ou Ribeaupierre, dans la forme francisée).

    Il fut du xie siècle au xvie siècle la principale résidence des puissants sires de Ribeaupierre. Il devait sans doute exister un autre château sur le même emplacement qui appartenait en 1114 à l'évêque de Bâle. Il est occupé militairement par Henri V du Saint-Empire qui s'en sert comme point d'appui dans sa guerre contre les Eguisheim. Il est rendu ensuite à l'évêque de Bâle qui le restitue aux RibeaupierreAnselme II de Ribeaupierre qui chassa les autres membres de sa famille du château,y soutint victorieusement deux sièges en 1287 contre Rodolphe de Habsbourg, roi d'Allemagne et en 1293 contre le roi Adolphe son successeur. Une criminelle célèbre, la dame Cunégonde d'Hungersheim fut enfermée dans le donjon et tenta de s'en échapper avec la complicité du guetteur. C'est un château d'une très belle architecture militaire du Moyen Age en Alsace qui comprenait un donjon érigé au xiie siècle et un logis avec cheminée du xiie siècle. Au xiiie siècle siècle la salle des chevaliers fut décorée de 9 belles fenêtres de style roman que l'on peut encore apercevoir. À la même époque, vers 1435, fut érigé la chapelle consacrée à Saint-Ulrich évêque d'Augsbourg. La famille des Ribeaupierre, quitta ce château au xvie siècle pour un château de style Renaissance (l'actuel lycée de Ribeauvillé). Par la suite, le château fut démantelé durant la Guerre de Trente Ans.

    Architecture : les vestiges actuels [modifier]

    Les vestiges actuellement visibles datent de plusieurs époques : le donjon carré et le corps de logis sont datés du xiie siècle, la salle des chevaliers, et la grande tour d'habitation du xiiie siècle alors que la barbacane d'entrée et l'enceinte extérieure sont du xive siècle

    La chapelle Saint-Ulrich est datée du xve siècle.

    Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

    La légende de la flèche mortelle [modifier]

    Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

    Deux frères, de la famille des Ribeaupierre, l’un habitant le château de Saint-Ulrich, l’autre le Girsberg, étaient censés chasser ensemble le lendemain. Ils avaient convenu d’un signal : le premier levé éveillerait l’autre en envoyant une flèche sur son volet.

    Le frère habitant le château de Saint-Ulrich s’éveilla le premier. Il tira donc une flèche en direction du volet de son frère. Mais ce dernier, au moment même où le trait arrivait, ouvrit le volet : il mourut, le cœur transpercé.

    Accès [modifier]

    • Navette depuis la gare de Colmar.
    • Un parking se trouve à côté de la gare routière, Place du Général De Gaulle.

    Vous prenez le trajet en direction du Château de Saint-Ulrich puis une fois arrivé au Saint-Ulrich.

    Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

    Bibliographie restreinte [modifier]

    • Braun Jean, Circuit des châteaux forts d'Alsace - Ingersheim : éd. SAEP, 1978 - collection Delta 2000.
    • CAarmona Christophe & Trendel Guy, Les Châteaux autour de Ribeauvillé et Ricquewihr - Sarreguemines, éd. Pierron, 2001 - collection Les Châteaux des Vosges : histoire, architecture, légendes n°7.
    • Mengus Nicolas, Au temps des châteaux forts en Alsace - Strasbourg, éd. Coprur, 2004.
    • Salch Charles-Laurent, Nouveau dictionnaire des châteaux Forts d'Alsace, Alsatia, 1991.

    Notes et références [modifier]

    1. Notice no PA00085585 [archive], sur la base Mérimée, ministère de la Culture

    Liens internes [modifier]

    Liens externes [modifier]

    Sur les autres projets Wikimedia :

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Grand_Ribeaupierre

  • Château du Houssay

    Château du Houssay

    Château du Houssay Voulton
    Datation
    XVIIIe siècle

    La terre du Houssay est acquise en 1753 par Claude Douet, un riche Fermier Général. Il engage aussitôt la construction d'un château neuf à peu de distance de l'ancien, en ruine La demeure se compose d'une façade unique, entièrement bâtie de pierres de taille. Claude Douet et son fils apprécient particulièrement cette propriété. Ils se lancent dans une ambitieuse politique d'acquisition de terres, qui fait du marquisat du Houssay un des plus considérables de la région. Ils sont enterrés tous les deux dans la chapelle du château. La demeure est endommagée lors de la guerre de 1870, et la partie sud, notamment la chapelle, est détruite. La restauration engagée, après la guerre de 1870, par le comte de Boisgelin, modifie notablement le château, mais en conserve l'aspect général.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-du-houssay-voulton

  • Château du Plessis-Kaër

    Château du Plessis-Kaër

    Château du Plessis-Kaër Crac'h
    Datation
    XVe siècle - XIXe siècle

    Le mot kaër serait la contraction de ker-aër, qui signifie la ' maison au serpent ', une étymologie que l'on retrouve sur les armes de l'ancienne famille de Kaër, avec, dans le prolongement d'une croix, deux têtes de serpent. En 1066, un certain Raoul de Kaër suit Guillaume le Conquérant en Angleterre. En 1105, la terre de Kaër est érigée en seigneurie avec droit de justice sur les paroisses de Crac'h et de Locmariaquer. Les seigneurs font du Plessis-Kaër leur résidence principale, avant qu'il ne passe par alliance à la puissante famille des Malestroit et soit finalement vendu aux Robien. Au XVIIIe siècle, Christophe de Robien n'a de cesse de reconstituer le domaine fractionné au gré des ventes et des héritages.

    Enfants

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-du-plessis-kaer-crac-h

  • Château du maréchal Augereau

    Château du maréchal Augereau

    Château du maréchal Augereau La Houssaye-en-Brie
    Matériaux
    grès
    Brique

    Ce château comprend deux pigeonniers et un donjon tailladé en pierre. Les rainures de l'ancien pont-levis servant d'entrée à une avant-cour joignant les trois bâtisses sont encore visibles. La tour ronde rappelle les manoirs médiévaux. Transformé en habitations et en bureaux, ce château appartient à Baudoin Engineering à la fin du XXe siècle.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-du-marechal-augereau-la-houssaye-en-brie

  • Château de Montaleau

    Château de Montaleau

    Château de Montaleau Sucy-en-Brie
    Matériau
    meulière
    Datation
    XVIIe siècle

    Philippe de Coulanges, enrichi par la gabelle, rêve de devenir un grand seigneur. En 1621, il négocie avec Charles Payot seigneur de la Tour, conseiller et trésorier de la maison du roi, propriétaire de biens épars à Sucy-en-Brie, l'achat d'une grande maison. Le domaine comporte, à cette époque, un grand jardin avec terrasses, lac, bassins, serres et glacière. Les communs se composent de logements, d'écuries, d'étables, de granges, d'une laiterie et d'autres dépendances. Quant au château, il est pourvu d'une aile en retour à l'est et s'élève sur un étage, plus un étage de combles. Père de six enfants, Philippe de Coulanges perd l'une de ses filles, mère de la future marquise de Sévigné. Cette dernière, recueillie par ses grands-parents, vient donc passer son enfance à Sucy. En 1653, le château est aux mains de Marie de Grieu, puis de Marie Amelot de Gournay, femme du président au grand conseil. Plusieurs propriétaires s'y succèdent par la suite, jusqu'en 1937, date à laquelle la municipalité acquiert l'édifice pour y installer la mairie. Aujourd'hui, le château de Montaleau abrite le conservatoire municipal de musique.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-montaleau-sucy-en-brie