Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaux de France et d'ailleurs - Page 194

  • Château de Saint-Saturnin

     

     

    St SATURNIN

     

     

    Situation

    Bâti sur une crête séparant les vallées de la Veyre et de la Monne

     

     

     

    Permis de construire

    Construit au XIIIème siècle, le château appartient à la famille des Comtes de la Tour d'Auvergne.

     

     

     

    Histoire

    La forteresse comporte une triple enceinte, et une aile Ouest très bien défendue par une courtine et 2 tours rondes avec remparts et mâchicoulis.

     

    Il est remanié au XIVème et XVème siècle, avec notamment l'ajout de 2 ailes au corps de logis primitif, et la réalisation de jardins à la française.

    Le château a, entre autres, appartenu à Catherine de Médicis, qui descendait des de La Tour d'Auvergne, à sa fille Marguerite de Valois, puis au roi Louis XIII.

    Au XVème siècle Guillaume Revel relate les modifications apportées au château : création d'un parapet à merlons, et créneaux formant le chemin de ronde maintenant couvert.

    Au XIXème des mâchicoulis sont ajoutés.

     

     

    Aujourd'hui

    Le château se visite. Dégradé, les propriétaires actuels le remette en valeur.

     

     

    Visite en photos

     

     

     

     

     

    Source : http://www.autour-des-chateaux.com/feuille.php?page=stsaturnin

  • Château de Chamerolles

    Château de Chamerolles

    Le châtelet d'entrée
    Le châtelet d'entrée

    Présentation
    Période ou style Renaissance
    Début construction xvie siècle
    Propriétaire actuel Conseil général du Loiret
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    48° 03′ 37″ Nord
    2° 09′ 51″ Est
    Pays France France
    Région historique Orléanais
    Subdivision administrative Loiret
    Subdivision administrative Centre
    Commune Chilleurs-aux-Bois
    Géolocalisation sur la carte : France
    France location map-Regions and departements.svg
    Château de Chamerolles

    Le château de Chamerolles est un château de la Renaissance se situant sur la commune de Chilleurs-aux-Bois, dans le département du Loiret (France)

    Sommaire

    [masquer]

    Historique [modifier]

    Vue du côté sud, depuis le parc

    Le château a été bâti pendant la première moitié xvie siècle par Lancelot Ier du Lac, chambellan de Louis XII puis bailli d'Orléans sous François Ier, sur l'emplacement d'une ancienne maison forte. Il a conservé la forme traditionnelle des forteresses médiévales mais a été conçu comme un château d'habitation. A ce titre, il est l'un des premiers châteaux Renaissance de France et l'un des rares à posséder encore un pont-levis en état de fonctionnement.

    Au xvie siècle, sous Lancelot II (petit-fils de Lancelot Ier) qui se rallie au protestantisme en 1562, Chamerolles se distingue en abritant un temple protestant dans une de ses pièces. Le château devint un haut lieu de la religion protestante dans la région. En 1672, Chamerolles appartient à Jacques Saumery, beau-frère de Colbert. Il est gouverneur du château royal de Chambord et du comté de Blois, maréchal des armées du roi et grand-maître des Eaux et Forêts d'Ile-de-France.

    Au xviiie siècle, en 1774, le château devient la propriété des Lambert, puis celle de Gaston Jessé-Curély en 1924. Occupé, saccagé et dépouillé pendant la Seconde Guerre mondiale, il est mis en vente en 1970. En 1976, la Ville de Paris se retrouve avec la charge de Chamerolles. Délaissé, le château tombait en ruines.

    Après toutes des péripéties, c'est donc une ruine en bien mauvais état que rachète le Conseil général du Loiret en 1987. Après cinq années de travaux, le château et ses jardins sont ouverts à la visite en 1992. La restauration a été effectuée par l'architecte desMonuments historiques Jacques Moulin. Remeublé afin de restaurer l'atmosphère à l'époque de ses habitants, un musée des parfums est installé dans l'aile sud. Le château accueille un ensemble de pièces et d'objets uniques témoignant de l'histoire du parfum et de l'hygiène au fil des siècles. La muséographie autour du parfum a été confiée au frère de l'architecte en chef, Didier Moulin.

    Description [modifier]

    La tour de la Chapelle et l'aile sud, depuis les jardins

    Le plan est très classique : le château forme un quadrilatère avec une grosse tour cylindrique à chaque angle. Il comporte quatre niveaux et un imposant châtelet d'entrée sur le côté est, flanqué de deux tourelles percées de canonnières. Le tout est entouré de douves.

    La construction est en briques rouges partiellement recouvertes d'un enduit blanc (murs extérieurs, côté est et sud). Les décors de façade, constitués de briques noires formant des losanges sur les briques rouges, sont typiques du Val de Loire. Les toits sont recouverts d'ardoise. L'aile ouest abritait le logis seigneurial à la Renaissance. La cour d'honneur est fermée sur trois côtés et on y trouve un puits avec une très belle coupole et une galerie renaissance.

    À côté du château, juste derrière les douves côté est, se trouvent des jardins créées à la Renaissance, à la fin du xvie siècle. Un parc traversé par une rivière se situe côté sud.

     

    Galerie [modifier]

    Notes et références [modifier]

     

    Voir aussi [modifier]

    Commons-logo.svg

    Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres surChâteau de Chamerolles.

    Bibliographie [modifier]

    Liens internes [modifier]

    Liens externes [modifier]

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Chamerolles

  • Château de Beauvoir en Royans

    Château de Beauvoir en Royans

    Cliquez sur les rubriques ci-dessous :

    1. Histoire du château
    2. Diaporama

    Entre Grenoble et Valence, les ruines du château de Beauvoir se trouvent sur la rive gauche de l'Isère, au pied des falaises calcaires du massif du Vercors. De 1258 à 1350, ce château fût la résidence principale des Dauphins. Le Musée delphinal propose des expositions temporaires de mobilier et d'objets usuels du siècle dernier..

    Texte et photos de Gérard Boulé

    Site internet

    - http://www.isere-annuaire.com/chateau/beauvoir.htm

    Les coordonnées du château

    Château :

    Château de Beauvoir
    Musée Delphinal Place de l'église. 
    Le village 
    38160 Beauvoir-en-Royans

    Tél: 04 76 64 02 55

    Propriétaire : Propriété privée - Monument classé

    Date et horaire des visites

    Visites commentées du musée et des ruines du château de Beauvoir sur rendez-vous ouvert tous les jours :

    - en juin et septembre sauf mardi de 13h30 à 16h30
    - en juillet et août de 15h à 18h

    La visite sans guide du château est en libre accès et gratuite.

     

    Source : http://www.casteland.com/pfr/chateau/rhone/isere/beauvoir/beauvoir.htm

  • Forteresse de Salses

    Forteresse de Salses

    Entrée de la forteresse
    Entrée de la forteresse

    Présentation
    Période ou style
    Architecte Francisco Ramiro Lopez
    Début construction 1497
    Fin construction 1504
    Propriétaire initial Roi d'Espagne
    Destination initiale Défense de la frontière avec la France
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    42° 50′ 23″ Nord
    2° 55′ 06″ Est
    Pays France
    Région Roussillon
    Commune Salses-le-Château
    ChâteauChâteau par pays

    La forteresse de Salses est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1502 par les rois catholiques espagnols, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille. Elle est située sur la commune de Salses-le-Château, à 17 km au nord de Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales.

    Sommaire

    [masquer]

    Géographie [modifier]

    La forteresse est idéalement située, le long d'une ancienne voie romaine, seule route entre les massifs des Corbières et l'étang de Leucate. Elle fait partie des sites gérées par le Centre des monuments nationaux.

    Histoire [modifier]

    En 1496, par suite de la destruction du village et du château de Salses par l'armée française, les rois catholiquesFerdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille, décident la construction de la forteresse. Construite très rapidement entre 1497 et 1504 par le commandeur Ramirez, grand artilleur du Roi et par l'ingénieur Francisco Ramiro Lopez, la forteresse gardait l'ancienne frontière entre la Catalogne et la France, face à la forteresse française de Leucate, aujourd'hui détruite.

    La forteresse subit et résiste à un premier siège en 1503, alors qu'elle n'est pas achevée. Elle est de nouveau assiégée pendant laguerre de Trente Ans, à trois reprises en trois ans. Elle est conquise par les Français en 1642.

    En 1659, la forteresse perd son intérêt stratégique avec la signature du traité des Pyrénées. Partiellement restaurée par Vauban, elle sert tour à tour de prison d'État, puis de poudrière.

    La forteresse de Salses est classée monument historique en 1886.

    Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

    Architecture [modifier]

    Son plan et son architecture, révolutionnaires à l'époque, présentent un exemple rare de transition entre le château fort médiéval et les fortifications bastionnées de l'époque moderne.

    L'innovation vient de la nécessité de s'adapter au développement de l'artillerie à boulet métallique. Les murailles, de 6 à 10 mètres d'épaisseur, essentiellement constituées de briques et demortier, sont semi-enterrées de façon que les boulets ricochent.

    La forteresse possède un donjon qui abrite le bureau du gouverneur, des tours d'angles, un réseau labyrinthique de couloirs de communication et une cour intérieure carrée, au centre de laquelle se trouve un puits.

    Le système de défense est particulièrement impressionnant : douves, très nombreuses meurtrières extérieures, couloirs étroits défendus par des meurtrières intérieures, lourdes portes, petites cours intérieures défendables par des tirs croisés.

    Salses devait pouvoir abriter environ 1500 hommes et une centaine de chevaux.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Forteresse_de_Salses

  • Château de Malmaison

    Château de Malmaison

    Le Château de Malmaison

    Sommaire

    []

    Le château [modifier]

    L'origine du nom « Malmaison » est mal connue. Malmaison, de "Mala domus", signifie mauvaise maison. On avance en général l'hypothèse de la mauvaise fréquentation des lieux (brigands, invasion des Normands) au Moyen Âge.

    L'édifice évolue ensuite pour devenir un petit château sans fioritures et sans prétention au cours du xviiie siècle.

    Mais le château entre dans l'histoire de France durant le Directoire, lorsque Joséphine de Beauharnais, épouse deNapoléon Bonaparte, l'achète le 21 avril 1799 au banquier Jacques-Jean Le Couteulx du Molay, sur les conseils de Jean Chanorier.

    Napoléon demande à ses architectes Percier et Fontaine de rénover et redécorer la bâtisse au goût du jour. Le château sera même le cœur du gouvernement français (avec les Tuileries) pendant le Consulat et Napoléon y séjournera régulièrement jusqu’au divorce avec Joséphine en 1809.

    Cèdre du Liban planté à proximité de la demeure par Bonaparte en commémoration de la bataille de Marengo

    Dès lors, le château devient la demeure principale de Joséphine, qui, répudiée, y reçoit le Tsar de Russie en 1814, et y meurt le 29 mai 1814.

    Son fils prince Eugène en hérite, et sa veuve le vend au banquier Jonas Hagermann en 1828.

    En 1842, la reine Christine d'Espagne (femme de Ferdinand VII) l'acquiert et en fait sa résidence, et revend le domaine en 1861 à Napoléon III.

    Après la guerre de 1870, où l'armée prussienne saccagea l'intérieur, une caserne est installée dans le château.

    En 1877, l'État vend le domaine à un marchand de biens qui lotit la majeure partie du parc.

    En 1896 un riche mécène Daniel Iffla (dit Osiris), achète le château et son parc réduit à 6 hectares, le fait restaurer par l'architecte Pierre Humbert, puis l'offre avec sa "collection napoléonienne" à l'État en 1904, trois ans avant sa mort.

    Le château de Malmaison est aujourd'hui un musée de la Réunion des Musées Nationaux, qui présente le château en son état restitué sous le Consulatet le Premier Empire. C'est un des rares lieux en France à présenter un ensemble mobilier homogène du Consulat. À voir en particulier la salle du Conseil, en forme de tente militaire, et la bibliothèque (Prévoir une demi-journée pour le visiter).

    Le parc de la Malmaison [modifier]

    À la mort de Joséphine, le parc fait 726 hectares et fut surveillé par le botaniste Etienne Soulange-Bodin qui était très proche des Beauharnais : il est constitué des actuels

    Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
    Ce château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 19001.

    Source :
  • Château d'Opme

    OPME

     

     

    Situation

    Au sommet du col d'Opme, ce château permet de contrôler la circulation de la voie romaine de Clermont au Puy-en-Velay.

     

     

     

    Permis de construire

    Le château d'Opme, dont le nom vient du latin 'oppidum' qui signifie 'place forte', semble dater de la fin du XIème siècle.

     

     

     

    Histoire

    La forteresse compte à l'époque 5 tours. Le château appartient alors aux Comtes puis aux Dauphins d'Auvergne. Par échange, les Montrognon, vassaux de ces derniers, deviennent propriétaire à la fin du XIIème siècle. Ils aménagent vers 1250 un donjon carré, massif et crénelé à l'angle Nord-Ouest pour répondre aux progrès militaires de l'époque, les 3 autres angles restent flanqués de leur tour ronde. Il est à noter que, sur la façade, on peut encore voir les traces de l'une des 2 tours détruites.

     

    Au cours du XIVème siècle il est pris par les anglais puis libéré par les maréchaux de Boucicaut et Sancerre.

    Au début du XVIIème siècle Antoine de Ribeyre, trésorier de France acquiert le château et commence des travaux qui vont le transformer en demeure de plaisance. Suivant la mode de l'époque il perce de grandes fenêtres, fait construire une cour d'honneur devant l'entrée et des jardins à la française en terrasses. Au milieu de la première terrasse se trouve un bassin, son eau est renvoyée vers la fontaine en pierre de Volvic construite en 1617 et représentant 3 nymphes. Cette dernière est située au centre de la seconde terrasse, un jardin potager constitué en 4 cercles.

    Entre 1940 et 1941, le futur Maréchal de Lattre de Tassigny séjourne au château et crée l'école des cadres d'Opme qui devait former des officiers pour l'armée française rénovée. Dans la cour intérieure du château se trouve un petit musée qui lui est dédié.

     

     

    Aujourd'hui

    Le château se visite, dont un musée consacré au Maréchal de Lattre de Tassigny, ainsi que les jardins récemment recomposés dans l'esprit de l'époque. L'intérieur du château est fermé au public.

     

     

    Visite en photos

     

    La façade

    Vue du jardin

    Vue du jardin

    Cour intérieure avec le musée Lattre de Tassigny

     

    Donjon carré et son échauguette

     

     

     

    1er plateau

    2ème plateau

    2ème plateau

     

     

    Source : http://www.autour-des-chateaux.com/feuille.php?page=opme