Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château d'Opme

OPME

 

 

Situation

Au sommet du col d'Opme, ce château permet de contrôler la circulation de la voie romaine de Clermont au Puy-en-Velay.

 

 

 

Permis de construire

Le château d'Opme, dont le nom vient du latin 'oppidum' qui signifie 'place forte', semble dater de la fin du XIème siècle.

 

 

 

Histoire

La forteresse compte à l'époque 5 tours. Le château appartient alors aux Comtes puis aux Dauphins d'Auvergne. Par échange, les Montrognon, vassaux de ces derniers, deviennent propriétaire à la fin du XIIème siècle. Ils aménagent vers 1250 un donjon carré, massif et crénelé à l'angle Nord-Ouest pour répondre aux progrès militaires de l'époque, les 3 autres angles restent flanqués de leur tour ronde. Il est à noter que, sur la façade, on peut encore voir les traces de l'une des 2 tours détruites.

 

Au cours du XIVème siècle il est pris par les anglais puis libéré par les maréchaux de Boucicaut et Sancerre.

Au début du XVIIème siècle Antoine de Ribeyre, trésorier de France acquiert le château et commence des travaux qui vont le transformer en demeure de plaisance. Suivant la mode de l'époque il perce de grandes fenêtres, fait construire une cour d'honneur devant l'entrée et des jardins à la française en terrasses. Au milieu de la première terrasse se trouve un bassin, son eau est renvoyée vers la fontaine en pierre de Volvic construite en 1617 et représentant 3 nymphes. Cette dernière est située au centre de la seconde terrasse, un jardin potager constitué en 4 cercles.

Entre 1940 et 1941, le futur Maréchal de Lattre de Tassigny séjourne au château et crée l'école des cadres d'Opme qui devait former des officiers pour l'armée française rénovée. Dans la cour intérieure du château se trouve un petit musée qui lui est dédié.

 

 

Aujourd'hui

Le château se visite, dont un musée consacré au Maréchal de Lattre de Tassigny, ainsi que les jardins récemment recomposés dans l'esprit de l'époque. L'intérieur du château est fermé au public.

 

 

Visite en photos

 

La façade

Vue du jardin

Vue du jardin

Cour intérieure avec le musée Lattre de Tassigny

 

Donjon carré et son échauguette

 

 

 

1er plateau

2ème plateau

2ème plateau

 

 

Source : http://www.autour-des-chateaux.com/feuille.php?page=opme

Les commentaires sont fermés.