Châteaux de France et d'ailleurs - Page 166
-
-
Livre - Histoire du château et du bourg de Blandy en Brie Par Alphonse-Honoré Taillandier
-
Livre - Histoire de Château-Thierry ... Par Alexandre Eusèbe Poquet
-
Château de Rivoli
Château de Rivoli
Le château de Rivoli, en italien Castello di Rivoli, le plus important de la ville de Rivoli en Piémont, se trouve place Mafalda de Savoie et abrite, depuis 1984, un des plus importants musées italiens d'art contemporain.
Sommaire
[masquer]Histoire [modifier]
La construction initiale remonte aux ixe et xe siècles, et elle est attestée en 1159, par un document de l'empereur Barberousse qui reçoit le territoire avec l'archidiocèse de Turin. Déjà en possession de l'évêché turinois, le château de Rivoli devint, en 1280, propriété de la famille de Savoie qui l'utilisa en fonction de son importance stratégique.
Utilisé au xve siècle et durant la première moitié du xvie siècle comme avant-poste militaire, après une période de déclin, avec le traité de Cateau-Cambrésis de 1559, le duc Emmanuel-Philibert ne pouvant s'établir dans la ville de Turin, car il n'avait pu avoir d'héritier mâle, il doit fixer sa résidence au Château de Rivoli, lequel est restauré et modifié par son architecteAscanio Vittozzi. Le 12 janvier 1562 naît enfin Charles-Emmanuel et le duc Emmanuel-Philibert peut s'installer à Turin.
Le projet vittozziano, cependant, est repris par les architectes Carlo et Amedeo di Castellamonte et les travaux sont terminés en 1644. C'est dans cette période que fut réalisée la dite « Manica Lunga », destinée à être la pinacothèque des Savoie et quil est, à aujourd'hui, l'unique édifice seicentesco visible.
Le château est détruit et pillé en partie par les troupes françaises à la fin du xviie siècle. Le château est de nouveau modifié après 1706, par les travaux confiés à l'architecte Michelangelo Garove.
À son retour de son séjour en Sicile Victor-Amédée II de Savoie commande à l'architecte Filippo Juvarra un projet grandiose qui reprend les lignes architecturales de Garove tout en agrandissant les espaces et les ouvertures, reste cependant incomplet, même si l'idée centrale de Victor-Emmanuel II de Savoie, qui consistait à créer un symbole de la grandeur de laMaison de Savoie et à contrôler les vues et les liens symboliques, semble partiellement réalisé grâce à l'axe Rivoli-Superga et à la nouvelle construction de Corso Francia qui reliait la ville de Turin au palais. À la mort du souverain, le château est abandonné par les Savoie.
En 1863 il est loué à l'administration communale rivolese, qui en fit une caserne. En 1883 il est vendu à la commune de Rivoli, pour 100 000 lires ; la bibliothèque civique y est transférée et quelques meubles ayant appartenu à la famille de Savoie y sont conservés ; le reste de l'édifice conserve sa fonction de caserne.
La Seconde Guerre mondiale détruit une bonne partie des édifices et les premières interventions architecturales suivantes servent à consolider la structure. Laissé à l'abandon, le chantier est rouvert en 1979, confié à l'architecte Andrea Bruno, avec le but de donner une nouvelle vie au château et à la ville.
Le musée d'art contemporain [modifier]
En 1984 le musée d'art contemporain est inauguré avec la première exposition Ouverture. La collection s'enrichit au cours des ans, en le faisant devenir un des musées les plus connus en Italie, avec la continuation des travaux de réhabilitation de la structure et des intérieurs du château.
En 1998 est inauguré Manica Lungara (l'Aile longue), la partie la plus ancienne du palais, autrefois utilisée comme pinacothèque ; elle a une longueur de 140 mètres et elle abrite :
- des expositions temporaires : en 2008, The Painting of Modern Life sous la direction de Ralph Rugoff (6 février - 4 mai 2008)
- des services du musée,
- des structures didactiques
- le musée de la Publicité.
- la première collection permanente en Italie, qui documente l'art contemporain depuis le début des années 1950, avec des œuvres, entre autres1, de Giacomo Balla, Dennis Oppenheim,Joseph Kosuth, Rebecca Horn, Maurizio Cattelan et Gilberto Zorio et celles des représentants de l'Arte Povera avec Mario Merz, Gilberto Zorio, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Paolini, Mainolfi, Jannis Kounellis.
Les œuvres sont exposées dans les salles du château qui conservent leur décoration initiale, restaurées (ou en cours de restauration), créant un contraste fort entre modernité et les traces de l'ancien faste royal.
Quelques œuvres exposées dans les collections permanentes [modifier]
- Rebecca Horn :
- Cutting Through the Past, 1992-1993
- Warlock's Memorial, 1995
- Miroir du Lac, 2004
- Maurizio Cattelan :
- Novecento (Twentieth Century) , 1997
- Charlie don't surf, 1997
- Il Bel Paese (The Beautiful Country), 1994
- A Perfect Day, 1999
Notes et références [modifier]
Sources [modifier]
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Castello di Rivoli ».
Liens externes [modifier]
Source :
-
Le château des Tuileries, ou: Récit de ce qui s'est passé dans l ..., Volume 1 Par Pierre Joseph Alexis Roussel
-
Château de Ventadour (Corrèze)
Château de Ventadour (Corrèze)
Le château de Ventadour est sur la commune de Moustier-Ventadour en Corrèze.
Ce monument fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 18401. Sommaire
[masquer]Architecture [modifier]
Le site de ce château féodal, placé sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Luzège, reste toujours remarquablement sauvage. Du château il n'y a que peu de vestiges : l'enceinte existante épouse le contour de l'éperon protégeant ainsi une place de 170 m de long sur une largeur maximale de 30 m; on trouve à l'intérieur quelques traces de chapelle et logis, une importante tour ronde et un pan de mur semblant être celui d'un donjon carré.
Histoire [modifier]
Le château construit au xie siècle, remanié vraisemblablement au cours de plusieurs campagnes de construction et de reconstruction s'échelonnant pour l'essentiel du xiie siècle, commandait la Vicomté de Ventadour dont les capitales étaient Égletons et Ussel. De vicomté jusqu'en 1350, elle fut transformée en comté par Philippe de Valois, puis en Duché-Pairie en1578. Elle appartint ainsi, successivement, à la « première race » des Ventadour, issu de la ligne de Comborn, jusqu'en 1472, date du mariage de la dernière héritière avec Louis de Lévis, baron de la Voulte. Après les Lévis-Ventadour, le fief échut, encore par mariage, aux Rohan ; et des Rohan-Soubises-Ventadour, passa aux Condé, qui s'en désintéressèrent.
Vendu comme bien national, le château devint la proie des démolisseurs, surtout lorsqu'il fut acquis, à la Restauration, par un marchand de matériaux du nom de Pertuis du Gay. Il fut ensuite la propriété du duc de Lévis-Mirepoix.
Classé site inscrit en 1946, le site déjà fort dégradé nécessitait des travaux important de sauvegarde. Ce n'est qu'en 1965 que furent entrepris à la fois quelques travaux de consolidation et des fouilles pour tenter de reconstituer l'ampleur de la forteresse d'autrefois.
Les fouilles poursuivies jusque dans les années 1980 ont permis de préciser les contours d'un certain nombre de salles à l'intérieur de l'enceinte et de mettre au jour plusieurs décors importants du logis seigneurial. Des campagnes de fouilles ont été conduites en 2003 (courtine nord-est), en 2004 et 2005 (barbacane, tour) avec consolidations.
Tentative de chronologie [modifier]
- 1059 Un des fils du vicomte d' Archambaud II de Comborn reçoit l'apanage de Ventadour et décide d'y établir une forteresse. La construction durera jusqu'en 1060 avec l'établissement simultané de plusieurs châtellenies comme le Lieuteret, Fontmartin, et dans plusieurs villes comme Égletons, Neuvic, Corrèze, Meymac et Ussel.
- 1060 Ebles 1er fonde le prieuré du Moustier-Ventadour puis ceux de Meymac et de Bonnesaigne.
- 1096 Ebles 1er meurt et son fils Ebles II s'intéresse à l'art courtois du Languedoc et se lie d'amitié avec Guillaume IX d'Aquitaine, un des plus célèbres troubadours de l'époque. Ebles fonde une école poétique à Ventadour.
- 1125 Naissance de Bernard, fils de domestique qui sera pris en affection et formé à l'école courtoise par Ebles II.
- 1147 Ebles II et son fils Ebles III partent à la seconde Croisade. Pendant ce temps Bernard déclare sa passion à Alice de Montpellier, épouse d'Ebles III.
- 1149 Ebles II meurt au retour et Ebles III lui succède. Ebles III demande à Bernard de quitter Ventadour, mais ce dernier suivra Alice à Londres puis à Poitiers en 1167.
- 1165 Ebles III libère tous ses serfs du fief de Ventadour.
- 1182 Henri II d'Angleterre établit un siège de Ventadour. Au bout de quelques mois, la forteresse ne se rendant pas, il lève le siège.
- 1198 Richard Cœur de Lion tente une nouvelle fois un siège qui est un échec après lequel il ira vers Châlus où il meurt.
- 1250-1350 La forteresse est profondément remaniée avec des remparts plus hauts et plus épais mais des appartements plus décorés et plus confortables.
- 1374 Durant la Guerre de Cent Ans, le château est investi par le brigand Geoffroy et une bande de Routiers pillards qui, à partir de la place forte, rançonneront et pilleront toute la région pendant près de 10 ans.
- 1450 Une nouvelle résidence est construite dans l'enceinte du château par Charles de Ventadour.
- 1450-1500 Charles et son fils Louis organisent une école militaire à Ventadour pour la formation des pages au service du Roi.
- 1575 Gilbert III de Ventadour est devenu gouverneur du Limousin et des affrontements religieux importants saccagent son territoire. L'abbaye de Bonnesaigne est brûlée mais Ventadour reste intact.
- 1578 Henri III élève le comté de Ventadour au rang de duché. Il devient le premier Duché de Bas-Limousin.
- 1599 Les guerres de religion sont sources de destructions et pillages de places fortes dans le Limousin mais Ventadour, citadelle des gouverneurs, résiste.
- 1631 Charles, nouveau Duc de Ventadour entre dans le groupe des proches de Louis XIII. Il est à la fois Lieutenant Général du Languedoc et Gouverneur du Limousin.
- 1649 Le fils de Charles, Louis-Charles devient Duc et Pair de France. Il vit à Paris et c'est le début du déclin du château.
- 1793 Le Comité de Salut public d'Égletons et les Conventionnels de Tulle ordonnent la destruction de Ventadour. Les logis sont pillés et les toits détruits.
- 1796 Le 11 juillet, Ventadour est vendu à un maréchal-ferrant d'Égletons.
- 1800 Revente du château à un démolisseur vendeur de matériaux et qui entreprend l'arrachage des pierres des constructions.
- 1804 Un chemin d'accès et une ouverture dans le mur d'enceinte sont réalisés pour faciliter le transport des matériaux de démolition.
- 1829 Achat des vestiges de Ventadour par Madame d'Ambert de Lamazière pour organiser des après-midi champêtres dans les « ruines romantiques ».
- 1895 Transmission du site à la famille Lévis-Mirepoix, cousins des Lévis-Ventadour.
- 1900 Fête de l'Églantine : fête félibréenne évoquant Bernard le Troubadour.
- 1930-1939 Fêtes républicaines organisées annuellement dans le site par le maire de Moustier-Ventadour.
- 1965 Début des fouilles et travaux de consolidation d'urgence.
Bibliographie [modifier]
- Robert Joudoux, Ventadour haut-lieu du Limousin, Revue Lemouzi, n° 101 - Tulle, janvier 1987
Voir aussi [modifier]
Liens internes [modifier]
Notes et références [modifier]
Liens externes [modifier]
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Ventadour_(Corrèze)