Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Donjon de Maurepas

  • Donjon de Maurepas

    Donjon de Maurepas

     

     

    PI14427-hr.jpg

     

     

    Village pL'histoire de notre ville est riche, mais aussi ancienne ; elle remonte au quatrième millénaire avant notre ère

    Passons sur plus de 300 ans d´occupation romaine et sur les multiples invasions qui ponctuent ensuite l'histoire de notre région, pour nous arrêter au VIIIe siècle, au moment des invasions Normandes. 
    Les terres de Malrepast appartiennent alors à l'abbaye de Saint Denis. Face au danger Normand, l'abbé décide de céder la châtellenie à une famille du terroir, capable de la défendre efficacement. Cette famille prend alors le nom de son village, tandis que les paysans se regroupent autour de la demeure des Malrepast. Progressivement, l´ancienne demeure de bois est remplacée par un château de pierre, plus à même de résister aux invasions, aux pillages ou aux incendies. 

    Le donjon, que nous connaissons encore aujourd'hui, haut de vingt mètres et de dix sept Blason Maurepasmètres de diamètre, domine alors la nouvelle demeure. 
    Après la guerre de 100 ans (1346), les Malrepast doivent quitter leurs terres qui sont récupérées par un seigneur se livrant au brigandage : Haymon de Massy. Le lieu reste ainsi un repaire de bandits jusqu'en 1432, date à laquelle le château est pris par les Anglais, qui n´en laisseront que quelques ruines. 
    L'ancienne demeure des Malrepast passe ensuite entre les mains de différentes familles : la famille de Chevreuse, celle du duc d´Étampes, ou encore celle du cardinal de Lorraine...

     

    Sources : http://www.maurepas.net/index.php?chapitre=56

    http://www.all-free-photos.com/show/showphoto.php?idph=PI14427〈=fr