Château des Coudreaux
MARBOUÉ : CHÂTEAU DES COUDREAUX
"Le château des Coudreaux est situé en bordure de la RN 10, entre Chartres et Châteaudun, après avoir traversé Flacey, sur la gauche, avant d'arriver à Marboué.
Situé dans un parc magnifique, dessiné sous la Restauration par Berthault, le château des Coudreaux est une vaste gentilhommière du XVIIIe siècle, aux lignes sobres. Il se compose d'un corps de logis élévé de trois niveaux, flanqué de deux pavillons en saillie sur chacune des façades, et cantonné de tours cylindriques coiffées de poivrières. Sur la droite, au-delà d'une petite chapelle, s'étendent les communs et la ferme, agrémentés d'un très beau potager.
Le logis manable des Coudreaux, cité dans un acte de 1657, comprend deux pavillons, dont l'un flanqué de deux tours, construits sur un terre-plein pavé, bordé de dépendances et entouré de douves en eau. Son aspect actuel lui vient des profonds remaniements opérés à partir de 1742 par Louis-Joseph Renard, qui l'acquit de la famille de Montboissier, dont les boiseries de l'église de Marboué rappellent la munificence. Son successeur, Pierre-Félix David, gouverneur des îles de France et de Bourbon, poursuivit les travaux à partir de 1755, fit combler les fossés et construire de nouvelles dépendances à distance du château.
Au domaine des Coudreaux se rattache le souvenir du poète Clément Marot, qui y fut reçu à plusieurs reprises, vers 1540, par René Lemaire, et qui composa, peut-être à la suite de l'une de ses visites sa XXIème Epitre, pour un "gentilhomme de la Cour écrivant aux dames de Châteaudun".
En 1808, la demeure fut acquise par Michel Ney, maréchal d'Empire, futur prince de la Moskowa. le "Brave des Braves" y séjourna pendant près de sept ans, dès que ses campagnes lui en laissaient le loisir.
En 1825, les Coudreaux devinrent la propriété d'un autre grand soldat de l'Empire, Honoré-Charles Reille. Volontaire en 1792, capitaine après Lodi, celui-ci participa à toutes les campagnes. Général en 1807, comte d'Empire en 1808, il devint maréchal de France en 1847, et sénateur en 1852. Les Coudreaux où il avait reçu en 1827 la duchesse de Berry et le Dauphin, appartiennent depuis au comte Jean-Louis Reille, qui y avait installé un magasin d'antiquités, un restaurant et un salon de thé, fermés à ce jour.
source : Châteaux de la Beauce et du Vendômois. Ed. de la Morande."