Château de Laval
Château de Laval
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. |
Le château de Laval est un château situé à Laval, dans le département français de la Mayenne.
Description [modifier]
On trouve dans l'« ancien » château :
- des détails de la Renaissance dans un angle du préau ;
- un donjon cylindrique du xiiie siècle, remanié au xvie siècle, qui a conservé partiellement ses hourds primitifs 1 ;
- une chapelle souterraine (xiie siècle), restaurée au xixe siècle, divisée en trois nefs, chacune terminée par une abside à fenêtre cintrée, décorée de vitraux.
Histoire [modifier]
Grand seigneur féru d'italianisme, Guy XVI de Laval entreprend la rénovation du Vieux Château de Laval et l'édification du Château-neuf2, qui fut le siège du Palais de Justice au XIXe et auxxe siècle. Il y mène grand train si l'on en croit un état de la maison de Laval qui signale dans son entourage "toutes sortes d'officiers que l'on voit chez les princes [...] jusques aux trompettes, hautbois, saquebutes, luths, organistes et musiciens" (Jehan Daniel).
Suivant Jacques Le Blanc de la Vignolle, ce que est appelé le Petit château ou Château-neuf fut achevé par Guy XVII de Laval et Claude de Foix, sa femme, dont les armes se voyaient, dit ce même auteur, sur les écussons qui décorent la façade3.
Le Petit-Château pendant la Révolution française, fut un hôpital militaire de convalescents avant d'être attribué au tribunal, 1795. En 1821, les deux châteaux sont vendus au département par Louis-Stanislas de la Trémoïlle pour 90 000 francs, Le Château-Neuf conserve sa fonction de Palais de Justice tandis que le Vieux-Château est reconverti en prison. C'est au 1er mars1908, que les prisonniers ont quitté le château. Le Vieux Château devient un musée d'art naïf dans les années 1970, en hommage au Douanier Rousseau, peintre d'origine lavalloise. LePalais de Justice de Laval déménage en 2006 vers un nouveau bâtiment, le Château-neuf est depuis en restauration pour une application encore indéterminée.
Notes et références [modifier]
- ↑ Dans l' Abécédaire ou rudiment d'archéologie [archive] d'Arcisse de Caumont, on trouve une description du donjon avec dessins : vue extérieure, coupe du monument et de la charpente, profil et plan de cette même charpente (p. 472-476)
- ↑ Guillaume Le Doyen donne à l'époque les chroniques suivantes
- (1508) Et d'avril au commencement,
- Monseigneur fist prendre fondement
- Soubz la motte de son château,
- Désirant faire de nouveau
- Un très somptueux édifice...
- ....
- (1511) Cet an mesme s'est accomply
- Le paveillon et la galerye
- De Monseigneur devant son chasteau
- Messieurs les enfants auront beau
- Leur solacier et esbattre,
- Et fussent-ils cinquante et quatre.
- ↑ . Le style, en effet, accuse une époque plus récente que celle de Guy XVI, et on ne peut permettre de lui en attribuer la construction.
Voir aussi [modifier]
Source partielle [modifier]
« Château de Laval », dans Alphonse-Victor Angot, Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910 [détail de l’édition], t. IV, p. 526-527.