Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de La Roche (Puy-de-Dôme)

  • Château de La Roche (Puy-de-Dôme)

    Château de La Roche (Puy-de-Dôme)

    Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Château de la Roche.

    Le château de la Roche est situé dans la commune de Chaptuzat, canton d'Aigueperse, dans le département du Puy-de-Dôme, en Auvergne.

    Le château est une propriété privée ; c'est un monument classé.

    Histoire [modifier]

    Il a été construit au cours des xiie et xiiie siècles par les ducs de Montpensier, à partir d'une tour de guet du xie siècle, avant poste du puissant château de Montpensier perché sur une colline environnante, qui contrôlait la plaine et auquel elle était relié par un souterrain.

    Après être passé entre les mains de plusieurs propriétaires, le château revient au chancelier Michel de L'Hospital qui le transforma au xvie siècle et dont la famille le conserva jusqu'au début du xviiie siècle.

    De nombreux propriétaires se succèdent alors jusqu'à nos jours où le château est désormais dans la descendance du marquis de Torcy-Rosey. L'actuel propriétaire, Christophe Villedieu de Torcy, est le dernier descendant de la famille de Villedieu de Torcy, ancienne noblesse de Bourgogne.

    Galerie de photos [modifier]

    Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

     

     

     

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_La_Roche_(Puy-de-Dôme)

    Rechercher un château :