Château de Fougères
-
-
Château de Fougères
Château de Fougères
Présentation Période ou style Type Château fort Début construction xiie siècle Propriétaire initial Raoul II Propriétaire actuel commune Classement classé MH Géographie Latitude
LongitudePays France Région historique Bretagne Département Ille-et-Vilaine Commune Fougères modifier Le château de Fougères est l'un des plus imposants châteaux forts français, occupant une superficie de deux hectares.
Sommaire
[masquer]Histoire [modifier]
Le château a été construit sur un site naturellement protégé, un rocher émergeant d'un marécage cerné par le Nançon, faisant office de douves naturelles.
Le premier château-fort qui appartenait au xie siècle à la famille d'Amboise a été ruiné en 1166 après avoir été assiégé et pris parHenri II Plantagenêt. Il a été démantelé et son donjon rasé. Raoul II le reconstruisit vers 1173.
Raoul III fait hommage de Fougères à Louis IX (saint Louis). Pierre de Dreux, dit Mauclerc, s'empare de Fougères par surprise en 1231 mais saint Louis vient le reprendre à la tête de son armée. Raoul III sera le compagnon d'armes de saint Louis lors de laseptième croisade. Il meurt en 1256, et sa fille Jeanne devenue châtelaine construira les grandes tours, Mélusine et Gobelin, et dotera la cité de portes fortifiées et de remparts
Philippe le Bel confisque la baronnie de Fougères en 1307.
Jean de Montfort duc de Bretagne s'y installe mais Du Guesclin délivre Fougères qui revient à Pierre d'Alençon en 1373. mais en 1428 Jean II d'Alençon vend le château de Fougères au duc de Bretagne pour payer sa rançon. En 1449 François de Surienne, un mercenaire à la solde des Anglais, attaque en pleine nuit, les habitants sont massacrés et la ville est pillée. En 1450 Surienne s'y est installé et retranché, et ce n'est qu'après deux mois de siège par le duc de Bretagne François I, aidé par une épidémie de peste que Surienne se rend.
Article détaillé : Siège de Fougères (1449).Les fortifications seront encore augmentées, en particulier par Pierre II au xve siècle. Le château est doté de deux tours trapues, laFrançoise et la Tourasse.
En 1488 La Tremoille, lieutenant général des armées royales, prend le château en une semaine malgré une défense composée de 3 000 hommes et le roi de France laissera une garnison à Fougères une fois rattachée au royaume de France en 1491.
Article détaillé : Siège de Fougères (1488).Diane de Poitiers le reçoit d'Henri II en 1547.
Dernier assaut quand le duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne, ligueur, en rébellion contre Henri III, s'y réfugie.
Enfin, en 1793 le château est pris par les Chouans et les vendéens. Le logis du xive siècle a été détruit vers 1810.
Article détaillé : Bataille de Fougères.En octobre 1828, Honoré de Balzac séjourne plusieurs semaines à Fougères chez Gilbert de Pommereul. Il visite le château et l'ensemble de la région pour y puiser l'inspiration pour son roman Les Chouans paru en 1829.
Victor Hugo dans Quatrevingt-Treize (1879), s'est inspiré de la tour Mélusine qu'il décrit longuement : c'est la Tourgue d'Hugo, « une haute et large tour, à six étages, percée çà et là de quelques meurtrières, ayant pour entrée et pour issue unique une porte de fer donnant sur un pont-châtelet ». Au sol se trouve la grille par laquelle est visible la fameuse oubliette, tantôt prison, tantôt garde-manger.
Il appartient à la commune.
Il a été inscrit en 1862 et classé monument historique en 1953.
Architecture [modifier]
Les remparts sont très bien conservés et forment trois enceintes,. Si le logis seigneurial est en ruine, les tours s'élèvent encore avec majesté. Certaines sont visitables :tour du Hallay et tour de la Haye Saint-Hilaire du (xiie siècle), tour Raoul du (xve siècle), tour Mélusine).
Le gros-oeuvre est en granite et en schiste monté en pierre de taille et appareil mixte. Les toits sont en ardoise.
Les tours d' entrée et la tour de Coigny datent de la fin du xiie siècle.
Au xive siècle, le logis a été construit ainsi que la tour Mélusine et la tour du Gobelin a été remaniée.
Au xve siècle les tours d'Amboise puis les tours Raoul et Surienne complètèrent les fortifications1.