Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Chalmazel

  • Château de Chalmazel

    Château de Chalmazel

    {{{légende}}}
    Vue générale de l'édifice

    Présentation
    Période ou style Château fort
    Type Château
    Date de construction xiiie siècle
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    Non renseigné
    (Chercher ce lieu)
    Pays France France
    Commune {{{commune}}}
    MonumentMonuments par pays

     

    Le château de Chalmazel est situé sur la commune de Chalmazel, dont le nom médiéval était Saint-Jehan-des-Neiges, dans leMonts du Forez, entre les villes de Saint-Étienne et de Thiers, en France. Il domine la vallée du Lignon et a été construit pour être une forteresse inexpugnable selon le vœu du comte du Forez.

    Il est inscrit au titre des monuments historiques.

    Sommaire

    [masquer]

    Histoire [modifier]

    La forteresse fut construite à partir de l'an 1231, par le seigneur Arnaud de Marcilly sur ordre du comte Guy IV du Forez qui finança la construction. Le site était couvert de bois et presque inaccessible. Au départ il s'agissait plutôt d'une maison forte, mais elle fut transformée en une véritable forteresse médiévale, faite pour être une barrière aux ambitions des puissants voisins de la seigneurie deCouzan, aux mains de la famille de Damas, liée à l'empereur germanique.

    Son aspect était sombre et sévère, avec quatre tours rondes dominées par un donjon carré, sans ouvertures sur les flancs.

    En 1372, Béatrix, la dernière des Marcilly, qui avait épousé en 1364, Mathieu de Talaru, hérita de son frère Antoine de Marcilly, mort à l'âge de 25 ans sans héritiers directs. La seigneurie de Chalmazel passa ainsi aux Talaru qui étaient une ancienne famille noble du Lyonnais

    La façade est du château

    Après la destruction du château de Marcilly, les Talaru se replièrent au château de Chamazel et en 1400, ils firent construire les remparts, sous forme d'une enceinte pentagonale et ajoutèrent des mâchicoulis au donjon. Après l'incorporation du Forez au royaume de France, les Talaru servirent le roi dans ses armées.

    À la Renaissance, le marquis de Talaru, de retour des guerres d'Italie, fera ajouter des embellissements de style Renaissance : façade ajourée, galeries de la cour intérieure et peintures de la chapelle, sculptures.

    Mais les hivers sont rudes, et à partir de 1533, les Talaru préférent habiter dans leur château d'Écotay, ou dans celui de Saint-Marcel-de-Félines qui leur échoit par mariage en 1559. Chalmazel fut transformé en résidence d'été et commença à être délaissé.

    Au xviiie siècle, les Talaru héritent par mariage du château de Chamarande (près d'Arpajon, au sud de Paris), et ils s'y installèrent pour être plus près de Versailles où Louis de Talaru avait des fonctions importantes à la Cour du roi et à l'armée. Ils délaissèrent le château dès 1650, ne faisant exécuter, que les travaux les plus urgents ; le château commença à se détériorer lentement mais sûrement.

    En 1850, Louis-Justin, le dernier des marquis de Talaru, 25e seigneur de Chalmazel, pair de France et ambassadeur, sans héritier, légua le château et les bois, à la communauté des Sœurs de Saint-Joseph afin d'y établir un hôpital pour le canton et de soigner les malades.

    Les sœurs entrepirent quelques travaux de réfection (toiture, chemin de ronde, reconstruction d'une tour) et d'aménagement (chambres d'hospices et services hôtelliers). Plus tard elles le transformèrent en pensionnat pour les enfants de l'école de Chamazel.

    Les sœurs abandonnèrent définitivement le château en 1972, et le louèrent à la commune, à charge de l'entretenir et de l'ouvrir au public, durant la belle saison.

    Le château vient d'être acheté par de nouveaux propriétaires, ayant la volonté, de le restaurer, de l'ouvrir à la visite et de créer des chambres d'hôtes.

    Tourisme [modifier]

    Le château, d'aspect médiéval, a conservé des éléments de la maison forte de l'an 1231, mais avec toutes les modifications et ajouts successifs apportés par les Talaru au cours des siècles : meurtrières, base des murailles, donjon, chemin de ronde à machicoulis. Mais il est mâtiné d'éléments renaissance : façade, cour intérieure, galeries, chapelle.

    Il se visite de juin à septembre, et propose, à la location, 5 chambres d'hôte historiques dont une suite.

    Voir aussi [modifier]

    Lien externe [modifier]

    Site du château de Chalmazel

     

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Chalmazel