Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château d'Esclimont

  • Château d'Esclimont

    Château d'Esclimont

     




    René Traversac, fondateur des "Grandes Etapes Françaises" (qui comptent 6 établissements en cette année 1981), a immédiatement "le béguin" pour ce château et son parc classé de 60 hectares à seulement 45 minutes de Paris. C'est l'occasion qu'il attendait depuis tant d'années !
    Le 21 juillet 1981, il rachète donc le Château d'Esclimont à la petite fille d'Edouard de La Rochefoucauld, la Comtesse Laure Suzanne Marie Maingard de Mailly et de Nesle d'Orange.

    Il a la chance de pouvoir acquérir par la même occasion une partie des tableaux, lustres, bibelots et meubles qui ornaient le château.

     

     

    Le Château d'Esclimont à travers les siècles

    Du premier château fort construit au Xe siècle il reste encore à l'heure actuelle le donjon, dont la sévérité féodale a été adoucie d'un porche à triple ouverture donnant accès à l'avant cour, puis d'un haut comble à "la française" à la Renaissance.

    En 1543, Etienne du Ponchet, seigneur d'Esclimont, chanoine de Chartres et archevêque de Tours rebâtit le château en s'inspirant du style des grandes demeures que ses cousins faisaient élever dans le Val de Loire.

     

     

    Les XVII et XVIIIe siècles furent les siècles des Bullion. Ils firent transformer le château, le mettant au goût du jour, mais sans raser les tours d'angle, par respect pour leurs ancêtres. Puis le château se transmettra dans la famille Montmorency-Laval jusqu'au mariage, en 1807, de sa propriétaire Elisabeth Hélène Pierre avec Louis François Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville.

    C'est leur fils, Marie Charles Sosthène de La Rochefoucauld qui, en 1865, chargea l'architecte Parent de donner au château un nouveau décor romantique à "la mode Renaissance", et confia le parc au paysagiste Bühler.
    Sur la façade côté cour, on peut lire un prénom : Marie. Marie n'était autre que la Duchesse de Doudeauville. Elle avait su inspirer cette preuve d'amour à son époux.

    Leur fils Edouard sera le dernier occupant du château jusqu'à son décès en 1968.

    Renaissance

    Construit en 1543 par l'archevêque de Tours, dans la vallée du domaine d'Esclimont, le château est transformé en hôtel en 1981. © Château d'Esclimont

    Jardin à la Française

    A l'arrière du château se trouve un élégant jardin à la Française traversé par un étang. © Château d'Esclimont

     

    Sources : http://www.grandesetapes.fr/fr/Chateau-hotel-esclimont/

    http://www.linternaute.com/paris/magazine/hotels-de-reve-pour-la-saint-valentin/chateau-d-esclimont.shtml