Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Château de Villelouvette

    Château de Villelouvette

    Château de Villelouvette

    Château de Villelouvette




    Les terre et seigneurie de Villelouvette sont citées dans un titre daté de 1190. Sur ce lieu, dit le fief de la Motte de Villelouvette, est bâti un grand manoir seigneurial dont le parc, clos de murs, a pour limite la rivière d'Orge. La famille de Mailloc en est propriétaire au XVIIe siècle. L'actuel château est construit en 1857 par la famille de Bessé ou par la famille de Balatier. En 1914, il appartient à Mme Jacquet et, de 1940 à 1944, il est occupé par les Allemands. Il est acquis en 1962 par la commune de Montrouge. Dans le parc, des dépendances sont construites en 1968 par l'architecte Jean Renaudie, pour accueillir un centre aéré et une colonie de vacances.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-villelouvette-egly

  • Château de Montanglaust

    Château de Montanglaust

    Seine et Marne
    Château de Montanglaust

    Château de Montanglaust




    Le site est occupé dès le XIe siècle par des demeures seigneuriales. Le toponyme Montanglaust signifie ' mont enclos ', et désigne une motte féodale qui y existait et dont il ne reste aucun vestige. Ce château est construit par la famille Pidoux, seigneurs de Montanglaust depuis le Moyen Âge. Jean de La Fontaine, parent par sa mère de la famille Pidoux, aurait séjourné dans cette demeure.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-montanglaust-coulommiers

  • Château de Paley

    Château de Paley

    Seine et Marne
    Château de Paley

    Château de Paley




    Vers le XIIe siècle, une forteresse carrée sans donjon est construite pour défendre le passage du Lunain. Quelques vestiges de cet édifice primordial subsistent encore à l'intérieur de la cour, comme un carré de murs importants avec chemin de ronde, une tour massive ayant servi de pigeonnier, et une cave voûtée. Le corps de logis principal, détruit sous Charles VI, est reconstruit par la suite, pour être finalement très remanié au XIXe siècle. Le nouvel édifice conserve néanmoins l'allure fortifiée de l'ensemble. La présence de forteresses dans les villages de la vallée du Lunain, tels que Paley, Nanteau-sur-Lunain, Nonville et Lorrez-le-Bocage, suggère, par leur position géographique, qu'une deuxième ligne de défense avait été envisagée contre toute invasion.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-paley-paley

  • Château de Rosmorduc

    Château de Rosmorduc

    Château de Rosmorduc




    Situé sur la vicomté du Faou, le fief est concédé, au xiiie siècle, à Salomon de Rosmorduc, qui en détient déjà le manoir. Le château est bâti sur une butte, vraisemblablement occupée par un ancien édifice entouré de retranchements avec levée de terre et fossé, attestant l'existence d'une ancienne motte féodale. Au milieu du xvie siècle, Michel de Rosmorduc fait ériger de nombreuses chapelles et calvaires sur ses terres. En 1595, la famille de Rosmorduc se fond dans la maison Le Gentil, issue de Jehan, compagnon de Bertrand Du Guesclin (1320-1380). Jacques Le Gentil fait bâtir le double portail de l'entrée, qui date du xviie siècle. En 1694, Alain Le Gentil, seigneur de Rosmorduc, à la tête des milices des garde-côtes, est grièvement blessé à Camaret, lors d'une tentative pour repousser une incursion anglaise. Avec Barbe Le Bigot, son épouse, il fonde la chapelle Notre-Dame en 1697. En 1710, les Rosmorduc ayant établi leur résidence au château de Kerazan près de Quimper, le château de Logonna-Daoulas ne sert plus que de simple pavillon de chasse. Pendant la Révolution, le 11 mars 1795, le château est vendu, transformé en bâtiments de ferme. Il est restitué à la famille Rosmorduc au xixe siècle.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-rosmorduc-logonna-daoulas

  • Château de La Grationnaye

    Château de La Grationnaye

    Château de La Grationnaye

    Château de La Grationnaye




    La partie la plus ancienne du château est habitée par Olivier Phelipot, décédé en 1427, dont un descendant épouse une fille Rado, de la maison du Matz de Caden. François de Talhouët et son épouse Valence du Boishorand, nouveaux propriétaires, entreprennent l'agrandissement du bâtiment initial en érigeant, en 1585, le grand pavillon. François de Talhouët, fervent catholique, prend une part active au conflit religieux de son époque. Son château semble être un défi lancé aux puissantes seigneuries voisines, celles des Rohan et des Coligny convertis à la religion réformée. Après la conversion du roi Henri IV, Talhouët se soumet et meurt en 1606. Sa veuve et ses enfants poursuivent les extensions. Toujours aux Talhouët pendant la Révolution, le château est abandonné par la dernière descendante, menacée. Les chouans l'occupent en 1793 lors des insurrections de mars-avril. Menaçant ruine, la demeure est reprise à partir de 1860 par le baron Montcuit de Boiscuillé qui le restaure et lui adjoint quelques éléments. Bien que situé dans une région de schiste, l'ensemble conserve une relative unité par l'emploi systématique du granit.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-la-grationnaye-malansac

  • Manoir de Lanleya

    Manoir de Lanleya

    Manoir de Lanleya

    Manoir de Lanleya




    Le manoir de Lanleya comporte une tour massive qui renferme un escalier à vis. En 1543, il est la propriété de Mme de Lampezre. Il appartient ensuite à Jean Du Parc, à Alain Du Dresnay, à la famille de Kermoysan et enfin à Jonathan de Kergariou, comte de Kervegant. Vendu à la Révolution comme bien national, le domaine est racheté le 15 messidor an VIII (4 juillet 1800) par les citoyens Dauxais et Le Manach.

    Source : http://fr.topic-topos.com/manoir-de-lanleya-plouigneau