Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VISITE AUX CHANDELLES Château de Vaux le vicomte

VISITE AUX CHANDELLES

commander_100x30_01.gif

  • VISITE AUX CHANDELLES

  • Disponible en :
    • Imprimer
  • DU 7 MAI AU 8 OCTOBRE 2011
  • Visite de monuments
  • jusqu'au 08/10/2011
  • CHATEAU DE VAUX-LE-VICOMTE 
    77950 MAINCY

Tous les samedis, de 20h à minuit. Dernière admission : 23h. Gratuit pour les moins de 6 ans. Tarif enfant de 6 à 16 ans inclus.

 

Le billet chandelles donne accès à l'ensemble du domaine à partir de 14H00.

Comme chaque année au retour des beaux jours, Vaux le Vicomte ouvre ses portes aux amoureux de nature, d'art et de beauté. Les samedis, dès le soir venu, le public est convié à visiter le château et les jardins illuminés par plus de 2000 chandelles, comme le firent la Cour et Louis XIV lors de la célèbre soirée du 17 août 1661. Trois heures de préparation sont nécessaires pour recréer cette féerie de lumière.

Ce festival de lumière est conjugué avec la diffusion de musique classique dans une partie des jardins dessinée par LE NÔTRE.

Allongé dans un transat, le visiteur revit par cette féerie lumineuse une mémorable page d'histoire, celle de l'unique fête à Vaux le Vicomte donnée par Nicolas Fouquet le 17 août 1661 pour combler un souhait du jeune roi Louis XIV.

 -Une nouvelle exposition présentée dans les salons d’apparat de l’aile est et dans les sous-sols,« Splendeur et Infortune de Nicolas Fouquet ».

Un parcours où vous croiserez le chemin de Jean de la Fontaine déclamant une fable, Louis XIV convoquant ses ministres pour leur signifier qu’il prend le pouvoir, une porte entrouverte qui vous permettra de surprendre Colbert qui complote auprès du Roi, une salle de Bal somptueusement décorée peuplée d’invités costumés et masqués où les conversations galantes et les rumeurs vont bon train, des mousquetaires encerclant Fouquet à Nantes, Mme de Sévigné assise à son bureau écrivant une de ses fameuses lettres où elle relate le procès de Nicolas Fouquet, le cachot de Pignerol où le surintendant finira sa vie... La vie, l’époque de Fouquet, son ascension, son pouvoir et sa chute n’auront plus aucun secret pour vous. Vous comprendrez l’origine de la jalousie du Roi Soleil envers Fouquet : « Il lui fit tant d’ombre !»

Château : Salons d’apparat et appartements privés richement meublés et décorés

Jardin à la française créé par André Le Nôtre : classé 3*** étoiles au guide Michelin

Musée des Equipages : Superbe collection de voitures anciennes dans les écuries du Surintendant

Les commentaires sont fermés.