Versailles, le chantier du roi Louis XIVFrédéric Tiberghien
- Biographie (poche). Paru en 10/2006
POUR COMMANDER
Versailles fut le plus grand chantier d'Europe au XVIIe siècle : 53 années de travaux ; 36 000 hommes mobilisés ; des dizaines de milliers de tonnes de pierre, de marbre, de tuyaux de fonte ou de charbon employés ; des millions d'arbres prélevés dans les forêts ; 7 700 000 mètres cubes de retenues d'eau ; 120 000 mètres carrés de toitures... pour un montant de 100 millions de livres. Et un château finalement payé partiellement à crédit ! Ce livre raconte comment toutes les ressources de la France ont été mobilisées par une centaine d'hommes, Louis XIV en tête, pour orchestrer ce chantier et contribuer à la gloire du Roi-Soleil.
Frédéric Tiberghien, maître des requêtes au Conseil d'Etat, a eu accès à des archives inédites. Il explique tout à la fois l'origine du projet, la vie quotidienne sur le chantier, les intrigues de pouvoir et les arrangements financiers qui ont jalonné la construction du château.
Extrait du livre :
Un grand chantier au dessein changeant : d'une maison de campagne à un lieu de résidence pour la cour et au siège du gouvernement
Versailles est né sous les auspices de la chasse et du divertissement. Louis XIII, jeune dauphin, y chassa pour la première fois en 1607 au faucon et à l'émerillon. Il aima ce lieu isolé et désert et y fit construire en 1623 par un maître maçon parisien, Nicolas Huau, un relais de chasse de petite dimension - un corps central de trente-cinq mètres sur six et deux ailes en retour - sur une butte occupée par un moulin à vent.
Partageant la passion des Bourbons pour la chasse, Louis XIV, né en 1638 au château de Saint-Germain, y chassa à son tour dès 1651 à l'âge de douze ans, en compagnie de son gouverneur, le maréchal de Villeroy.
Il ajoute rapidement le divertissement à la chasse : Versailles abrita ses premières amours avec Louise de la Vallière. «Il s'en servait pour être plus en particulier avec sa maîtresse», note Saint-Simon.
Quittant Saint-Germain, où il s'était réfugié pendant la Fronde le 6 janvier 1651, le roi revint à Paris le 21 octobre 1652 et s'installa au Louvre. Malgré les grands travaux qui y furent conduits ainsi qu'aux Tuileries, il préféra s'établir à Saint-Germain en janvier 1666, dès la mort d'Anne d'Autriche. Saint-Germain reste la principale résidence royale entre 1666 et 1682, résidence d'où le roi peut facilement se rendre à Versailles pour chasser, surveiller les travaux ou organiser de brillantes fêtes. Mais Versailles demeure une résidence privée où le roi ne passe que quelques jours par an et peut éventuellement y tenir son conseil. Les travaux de l'avant-cour en 1662 puis la reconstruction entreprise entre 1668 et 1670 ne changent pas la nature strictement privée de cette résidence. A cette époque, le roi et sa cour continuent en effet à se déplacer fréquemment, en Ile-de-France ou sur les bords de la Loire.
Les premiers grands aménagements de Versailles affectent les jardins, les bassins et les bosquets où, faute de place dans le petit château qui n'est qu'une maison de campagne, sont organisées entre 1663 et 1674 de célèbres fêtes en plein air, en particulier les Plaisirs de l'île enchantée en mai 1664. Des constructions provisoires sont édifiées pour les fêtes : pour les réaliser, on fait souvent appel aux entrepreneurs qui réalisent les travaux au château. Dès 1666 les jardins s'agrémentent de grands jets d'eau, sans cesse perfectionnés pour en accroître la beauté et la puissance. En amont, ils génèrent d'importants travaux d'hydraulique.