Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Tancarville

Le château de Tancarville regroupe un ensemble de bâtiments du XII° au XVIII° siècle.

Un château du XVIII° siècle a été bâti par Louis de la tour d'Auvergne.

La tour carée, château du XII°, où vécu Guillaume le Maréchal, quand il fut apprenti chevalier à Tancarville, chez son cousin, chambellan de Henry II roi d'Angleterre, duc de Normandie, d'Anjou, du Maine, et d'Aquitaine.

Sur la motte, un ensemble du XIII° avec porte fortifiée, barbacane et donjon a été remaniéen 1410 à l'occasion de la guerre de cent ans.

L'enceinte fortifiée a été érigée par de Gray pendant l'occupation anglaise. Plusieurs tours érigées à la fin de la guerre de cent ans par Guillaume d'Harcourt, devenu seigneur du lieu par mariage avec son héritière. Sa fille Jeanne meurt sans enfants, son cousin, fils de Dunois et Marie d'Harcourt, hérite de Tancarville. Une salle d'apparat en briques et pierres est construite entre le logis du XII° et celui du XV°.

Quelques éléments d'architecture militaire très rares existent à Tancarville : des terrasses d'artillerie de la fin du XV°, des tours à éperons, un front de défense en pierre avec douves, pont dormant et barbacane.

L'usage des canons met fin à celui des forts de pierre au profit de ceux en béton armé.

L'architecture de Tancarville est l'histoire de cinq siècles des hommes de guerre. Souhaitons lui une ère de gloire pacifique, culturelle et économique dans la communauté européenne.

 

 

Source : http://tancarville.free.fr/FR/Presentation_1.htm

Les commentaires sont fermés.