Actualité « Il est urgent de sauver le château de Soye »
Lorient
« Il est urgent de sauver le château de Soye »
Les associations d'histoire se mobilisent de nouveau samedi 15 mai, autour de la demeure natale de Dupuy-de-Lôme, à Ploemeur. Rachetée en 1991 par Cap l'Orient, elle tombe en ruines.
Qui participera au rassemblement samedi autour du château ?
Les associations d'histoire locale du pays de Lorient se sont regroupées officiellement depuis trois ans, avec pour objectif la mobilisation autour du château de Soye. Leurs représentants seront présents, dans la matinée de samedi, à partir de 11 h, sur le site, pour demander de nouveau, qu'on le sauve. Or, depuis des années, nous ne voyons rien venir.
Que lui est-il arrivé ?
La ville de Lorient l'a acheté en 1925, dans le cadre d'une succession, sur proposition du maire de l'époque Emmanuel Svob. La bâtisse a accueilli le patronage laïque. Le domaine a été utilisé pour développer une politique sociale liée à l'enfance. On y organisait des vacances en plein air. Le château au fil des ans, hors la période de la guerre, a vécu au profit de la collectivité. Jusqu'en 1988. La toiture du château a pris feu. Il y a eu des travaux de colmatage, mais pas de réelle réparation. En 1991, Cap l'Orient l'a racheté, mais nous n'avons pas vu non plus de lancement de chantier. Du coup, il se dégrade. Si rien n'est fait, il tombera définitivement en ruines.
Que faire pour le sauver ?
D'abord avoir des réponses de la part de Cap l'Orient. Les élus de l'agglomération ont évoqué un temps, la possibilité de créer dedans un hôtel d'entreprises. Où en est-on ? Lors de nos dernières interventions auprès du président Norbert Métairie, nous avons appris qu'une étude structurelle devait être réalisée. Les mois ont passé. Nous n'avons jamais eu les résultats. Nous aimerions qu'au moins, la toiture soit refaite, les murs consolidés.
Avez-vous fait des propositions ?
Oui. On peut imaginer que l'association ploemeuroise « Mémoire de Soye » souscrive un bail, et qu'elle puisse ensuite lever des fonds pour la restauration de la demeure. En se tournant notamment vers la Fondation du patrimoine. Nous espérons que les élus n'envisagent pas de raser ce château, où est né Dupuy-de-Lôme. Mais souhaitent-ils investir dedans ? Il est urgent que cela bouge.