Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Bercy

Château de Bercy

Château de Bercy
Vue générale de l'édifice
Présentation
Période ou style Classique
Type château
Architecte François Le VauJacques de La Guépière
Début construction 1658
Fin construction 1715
Propriétaire initial Charles-Henri de Malon de Bercy, marquis de Nointel
Destination initiale maison de plaisance
Destination actuelle détruit en 1861
Géographie
Latitude
Longitude
48° 49′ 39″ Nord
2° 24′ 04″ Est
Pays France France
Région Île-de-France
Département Val-de-Marne
Commune Charenton-le-Pont
Géolocalisation sur la carte : France
France location map-Regions and departements.svg
Château de Bercy

Le château de Bercy était un château construit au xviie siècle et terminé au début du xviiie siècle sur l'actuelle commune deCharenton-le-Pont (Val-de-Marne).

Sommaire

[masquer]

Histoire [modifier]

Le château de Bercy fut construit à partir de 1658 par François Le Vau pour Charles-Henri de Malon de Bercy, marquis de Nointel,intendant des finances, dans un site exceptionnel agrémenté d'une belle vue sur la Seine. Le parc s'étendait jusqu'à Paris et fut aménagé, selon la tradition, par André Le Nôtre.

À la mort de François Le Vau en 1676, le château n'était pas terminé. C'est Jacques de La Guépière qui se chargea d'achever la construction et de l'agrandir entre 1702 et 1715. Il construisit notamment les communs et les écuries, qui ont été en partie conservés (pavillons d'entrée des communs : n°s 109 et 114 rue du Petit-Château à Charenton-le-Pont ; la rue suit le tracé de l'ancienne allée transversale de l'avant-cour du château). Le château de Bercy s'élevait à hauteur des n°s 10-16 rue Marius Delcher.

Le parc fut loti à partir de 1809 et le château lui-même fut détruit en 1861. Les boiseries, qui étaient célèbres et sont considérées comme parmi les plus remarquables de l'art rocaille, ont été remontées dans divers endroits. On en trouve au Palais de l'Élysée (n° 55rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris) et dans son annexe, l'hôtel de Hirsch (n° 2 rue de l'Élysée) ; à l'hôtel de La Rochefoucauld-Doudeauville (ambassade d'Italie) n° 47 rue de Varenne ; n° 50 rue des Archives ; au château d'Armainvilliers ; au château de Bizy àVernon (Eure) ; au château de Craon ; et à l'étranger.

Liens internes [modifier]

Sources [modifier]

  • Archives départementales du Val de Marne, fonds des Malon de Bercy (cote : 46 J)
  • Plan du Chateau de Bercy et des Batimens qui en dépendent Situé près Paris sur le Bord de la Rivierre de Seine appartenant à M. C. h. Malon Marquis de Bercy. Le Chateau a été Bâti sur le dessin du S.r Levau et les Batiments des Basse cours sur ceux de Mr De la Guepierre Architecte du Roy En ligne
  • Plans et relevés réalisés par l'architecte suisse Joseph-Antoine Froelicher (1790-1866) vers 1860, conservés au Musée du LouvreEn ligne
  • Plans dans l'Architecture Française de Mariette reprise par Blondel

Bibliographie [modifier]

  • Deshairs (Léon), Le Chateau de Bercy. Architecture et décoration, fin du règne de Louis XIV, Paris, Calavas, s.d. (vers 1910)
  • Pons (Bruno), Grands décors français (1650-1800) reconstitués en Angleterre, aux Etats-Unis, en Amérique du sud et en France, Dijon, éditions Faton, 1995, notamment p. 48-53, 185-208.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Bercy

Les commentaires sont fermés.