Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de la Buzine

Château de la Buzine

Façade du château de la Buzine
Façade du château de la Buzine
Présentation
Période ou style
Architecte Pierre-Hilaire Curtil
Date de construction 1867
Classement monument historique
Géographie
Latitude
Longitude
Non renseigné
(Chercher ce lieu)
Pays France France
Commune {{{commune}}}
MonumentMonuments par pays

Le château de la Buzine est un édifice du xixe siècle situé dans le 11e arrondissement de Marseille. Il doit sa célébrité à Marcel Pagnol, qui l'évoqua dans ses « Souvenirs d'enfance », et en fut le propriétaire. Il est aujourd'hui la propriété de la ville de Marseille, qui en a entrepris la restauration pour en faire une « Maison des cinématographies de la Méditerranée ». Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monument historique depuis 1996.

Sommaire

[masquer]

L'histoire du château de la Buzine [modifier]

Quelques vues du château avant rénovation [modifier]

Le château de ma mère [modifier]

A la toute fin du deuxième tome de ses Souvenirs d'enfanceMarcel Pagnol relate la manière dont il devint, un peu par hasard, propriétaire de ce château en 1941.

Et ce n'est qu'en en prenant possession qu'il eut la surprise d'y reconnaître l'un des propriétés qu'il avait tant de fois traversées quand, étant enfant, il se rendait en famille à la Bastide Neuve en suivant clandestinement le canal dont un ancien élève de son père lui avait donné la clef.

Pagnol fait référence à un incident qui avait particulièrement marqué sa mère lors de l'une de leurs « traversées », et qu'il relate dans un chapitre précédent de ses « souvenirs ».


Pour Pagnol donc, aucun doute, il venait d'acheter « le château de [sa] mère ».

Une reconstitution impossible [modifier]

La sincérité de Pagnol dans ce récit est indiscutable. Cependant il a lui-même prévenu, dans l'avant-propos de ses Souvenirs d'enfance : On ne reprochera donc pas à l'auteur l'inexactitude factuelle des « très petits événements » rapportés. Cependant, comme le château de la Buzine doit sa réputation au fait d'être « le château de [sa] mère », quelques précisions s'imposent.

Le château n'a pas « au moins dix étages 1», comme Pagnol enfant le voyait, ni non plus « trente balcons de pierre sculptée [sur] chaque façade 2» que Pagnol propriétaire persiste à lui attribuer. On peut douter aussi de la présence d'un verger du côté opposé au parc3, car il aurait été devant la façade principale. Enfin, sur le terrain, on voit mal sur quel « remblai » pouvait se situer le canal. Mais ces incohérences de détail peuvent être mises sur le compte de l'aspect romancé de ses souvenirs d'enfance.

Par contre il y a plus bizarre. Le canal de Marseille, que les Pagnol empruntaient après la traversée de l'Huveaune à la Barasse, ne traverse pas le domaine de la Buzine --aujourd'hui Parc des Sept collines--, ni même ne s'en approche : il oblique vers les Accates et traverse la route de la Valentine aux Camoins, que les Pagnol empruntaient avant de disposer de la clef du canal, puis s'éloigne vers l'ouest, alors que La Treille est au nord-est. Il ne passe pas non plus au carrefour des Quatre-Saisons, alors que Pagnol y fait aboutir leur périple à travers les quatre propriétés traversées en suivant le canal :

Les Pagnol ont-ils donc réellement traversé la propriété de la Buzine ? Cela est tout à fait possible, mais ce n'était pas en suivant le canal. Sa mère y a-t-elle eu la frayeur de sa vie ? Possible aussi, mais pas devant une porte située « tout près du canal 4» et donnant directement sur les Quatre-Saisons. Ont-ils fait « en vingt-quatre minutes un parcours qui [leur prenait]d'habitude deux heures quarante-cinq 5» ? Sûrement pas. Les éléments de réalité du récit des « souvenirs » de Marcel Pagnol ont de toute évidence été recomposés. Diverses personnes ont tenté de reconstituer l'itinéraire des Pagnol, sans résultat probant. Mais peu importe : pour Pagnol, le château de la Buzine était bien le château de sa mère .

Sources [modifier]

  • Marcel Pagnol, Souvenirs d'enfance, tome 2 : Le château de ma mère, éd. Pastorelly, 1957 (nombreuses rééditions)
  • Carte IGN "Top 25" au 1/25000

Voir aussi [modifier]

Liens externes [modifier]

Notes [modifier]

  1. Le château..., p. 186
  2. ibid. p. 278
  3. ibid. p. 186
  4. ibid. p. 279
  5. ibid. p. 189

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_la_Buzine

Les commentaires sont fermés.