Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de landal

Château de landal

Château de landal Broualan
Inscrit MH
1981
Matériau
granit

 

Résumé :

Une tradition tenace veut que le roi Judual ait campé à Landal et consacré ses armes à Dieu avant de soutenir le combat que Commorre venait lui livrer : la bataille des Rois, qui se serait déroulée dans la proche vallée de Cad-Ran (le champ de bataille). Au XIe siècle, à l'emplacement de l'actuel château s'élève déjà un manoir, occupé jusqu'au XIIIe siècle par la famille Demontsorel. D'après les descriptions du chanoine Guillotin de Corson, il devient, au XVe siècle, une importante forteresse et se compose d'un corps de garde flanqué de quatre tours que protège un mur d'enceinte à claires-voies surmonté d'un promenoir et précédé d'un étang de douves. Ce mur, percé d'une porte munie d'un pont-levis était flanqué de cinq tours dont trois subsistent partiellement : la tour des Archives, la tour du Capitaine et la tour de France, à l'angle sud-ouest, qui devrait son nom à la famille de France, seigneur de Landal de 1697 à 1782. Repris en 1354 aux Anglais qui l'occupent depuis 1352, le château est incendié. En 1758, la forteresse est à nouveau brûlée par les Anglais dont le débarquement à Cancale est repoussé par le seigneur de Landal, Joseph de France, alors capitaine général des gardes côtes de Dol. Vendu en 1799 comme bien national, le château est racheté en 1803 par Louis de Breil qui fait reconstruire le logis en 1850. Bien que d'aspect médiéval, le donjon est élevé au XIXe siècle.

Enfants

L'histoire du château

1 - Guerres et religion : XIe - XIIe - XIIIe siècles

C'est au XIe siècle qu'est construit Landal sur un site druidique, pittoresque et grandiose, à l'initiative de l'archevêque de Dol, pour participer avec Combourg à la protection de la région.

Les seigneurs terriens qui s'y succèdent, Montsorel, D'aubigné, défendent le domaine, participent aux croisades, rêvent la conquête du Graal, sensibles à la foi chrétienne comme aux récits merveilleux de Brocéliande.

2 - Intrigues et trahisons : XIVe et XVe siècles

Le XIVe siècle ne commence pas si mal. Mahaut d'Aubigné entre avec Landal dans l'importante famille des Montauban, en épousant Olivier, compagnon d'armes de Du Guesclin.

Ca se gâte, lorsque Arthur de Montauban conseiller et intime du duc de Bretagne, et amoureux de la ravissante et riche Françoise de Dinan, promise au frère du duc Gilles, obtient du duc, par une dénonciation truquée, la mise à mort de son frère, dans des conditions atroces. Le duc apprend qu'il a été trompé, et voue à Montauban une haine compréhensible. Montauban ne fait ni une ni deux, il abandonne la cause bretonne et se tourne dès lors aux cotés du roi de France contre le duc.

Marie de Montauban, dame de Landal et nièce d'Arthur n'est guère plus recommandable. Elle continue l'ascension sociale en épousant Louis de Rohan-Guéméné. Il l'ennuie, elle l'empoisonne, et épouse un des grands seigneurs de France, Georges de la Tremoille. Le mariage ne lui convenant décidément pas, elle récidive, se fait cette fois condamner et emmurer.

Landal en cette fin du XVe siècle, subit les tracas d'une place forte frontalière, d'abord conquise par le duc en 1467, qui ne peut laisser à une famille ennemie, cette "sentinelle" de la Bretagne. Le château est vite repris pour le compte des Montauban par les armées du roi.

3 - Oubli puis abandon : XVIe et XVIIe siècles

D'abord au fils de Marie, Louis de Rohan, le château de Landal passe par mariage aux Rochechouart-Mortemart puis à Marie Colbert, fille du ministre, qui le vend.

Ces familles illustres et étrangères au pays qui possèdent Landal au même titre que beaucoup d'autres domaines, n'y résident pas et ne s'y intéressent que pour les revenus qu'il peut rapporter.

4 - Rénovation et reconstrution : XVIIIe et XIXe siècles

Tout autre est le nouveau propriétaire Joseph de France et premier acquéreur depuis plus de sept siècles du domaine de Landal. Issu d'une famille locale, il est tellement fier de l'acquisition d'un fief marqué par l'histoire, qu'il y appose ses armoiries à toute occasion, ressuscite des usages médiévaux tombés en désuétude. En un mot, il joue au seigneur.

Landal est incendié une fois encore par les anglais en 1758 qui se vengent d'Olivier de France, capitaine général des gardes-cotes de Dol. Il passe par mariage à la famille du Breil, est saisi à la Révolution, puis racheté par le comte du Breil en 1803 et reste jusqu'à la fin du XIXe siècle dans cette même famille qui dans la deuxième moitié du siècle reconstruit entièrement l'important donjon.

Les commentaires sont fermés.