Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Tronjoly

Château de Tronjoly

Château de Tronjoly Gourin

Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs - Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux - Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

Il est construit en 1768 à l'emplacement d'un ancien manoir, l'aile est ayant été reconstruite à la fin du XVIIIe siècle après un incendie. Il prend place au milieu d'un parc de 20 hectares, traversé par un ruisseau avec étang, bois, prés et allées largement percées. Le nom Tronjoly vient du breton Traon Joliff qui veut dire Belle vallée. Le premier château est la propriété des Kergoët de 1426 à 1669, avant d'aller aux Lollivier puis aux Lescoët jusqu'en 1900. Hermine de Lescoët épouse alors le baron Joseph de Salvaing de Boissieu, qui dècède en 1955 et le laisse à sa fille Madeleine. Après le décès de celle-ci, la commune de Gourin en fait l'acquisition en 1984. Un grand fronton cintré et armorié orne le centre de la façade. Une devise, gravée dans la pierre sous la niche à cloche, dit : ' Mon timbre sonne exact à notre devoir '. À 100 mètres à l'ouest, un groupe de bâtiments présente les logis et communs des trois anciennes fermes. Rénovés depuis une décade et aménagés en logements, ils hébergent les vacanciers.
Enfants

Les commentaires sont fermés.