Château de Fourchaud
Château de Fourchaud
Rechercher : Châteaux - Palais - Manoirs - Moyen-âge - Renaissance - Vidéos sur les châteaux - Vidéo à la demande sur les châteaux - Livres sur les châteaux - DVD sur les châteaux - Commandes livres châteaux FNAC -Commande livres Abebooks -incunables - Enluminures
Historique [modifier]
Le nom Fourchaud semble provenir de « Fourche » puisque c'est là que se séparait la route gallo-romaine qui venait de Bourges et allait à Lyon et à Clermont-Ferrand. Les premières traces du château datent de 1351, où Jean Mareschal fait aveu de ses terres et de son château. Péronnelle de Cieux, veuve de Jean Mareschal, possède le château dans un acte de 1470. La famille Mareschal est toujours présente en 1560 puisque c'est Claude Mareschal (épouse de messire Antoine Pungsat, chevallier de l'ordre du roi et capitaine de 50 hommes d'arme desordonnances) qui le possède.
Au début du xviie siècle, les Mareschal cèdent la place aux Hugon. Pierre Hugon, écuyer, était en 1625 sieur de Fourchaud, Givry, le Breuil et la Fouresthile. Sa femme est inhumée dans l'église de Besson. Ses descendants possèdent encore le château en 1741. En 1775, le Marquis de Tilly, seigneur de Bostz devient aussi seigneur de Fourchaud.
Le château appartient aujourd'hui aux descendants des Bourbon-Parme.
Situation géographique [modifier]
Fourchaud est situé en bordure de la RCEA et de la route qui mène de Besson à Bresnay.
Son abandon depuis plus d'un demi-siècle lui réserve le sort du château de Rochefort, à quelques kilomètres de là, voué aux pillages et à l'altération du temps.
Le Petit Fourchaud, à moins de 100 mètres du Grand Fourchaud, est un donjon à colombages dont la haute toiture percée de toutes parts laisse envisager un triste sort. La situation très proche de ces deux donjons massifs et caractéristiques du Bourbonnais serait due au xvie siècle siècle, à deux frères[réf. nécessaire] qui, suite à une dispute, auraient voulu se séparer. Une raison plus logique est que la présence du Petit Fourchaud sur un piton rocheux plutôt élevé en fait une tour de guet qui devait communiquer autrefois avec la tour du couvent de Besson (disparue) et le château de Rochefort.
Notes et références [modifier]
- ↑ Photos de la restauration de la charpente en 1996 sur le site BLC Centre [archive].
- ↑ Scan d'un document présentant les travaux et les acteurs principaux de la restauration Auteur F.Voinchet - Architecte en chef des monuments historiques [archive].
Visite des lieux [modifier]
La visite est interdite au public et réservée aux chats sauvages et chevreuils.
Source : Wikipedia