Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Vixouze

Château de Vixouze

Château de Vixouze

Ajouter une image

Présentation
Période ou style Médiéval
Type Château fort
Début construction xive siècle
Fin construction xviiie siècle
Propriétaire initial Guy de Vixouze 1337
Destination initiale Habitat seigneurial
Propriétaire actuel M. et Mme André Leonore
Destination actuelle Galerie d'art, location de salles
Classement ISMH
Géographie
Latitude
Longitude
Non renseigné
(Chercher ce lieu)
Pays France France
Région historique Auvergne
Région Auvergne
Département Cantal
Commune Polminhac

Sommaire

[]

Descriptions [modifier]

Donjon de défense à rez-de-chaussée surélevé et deux étages carrés, toiture en pavillon, dont l'accès se faisait primitivement par porte une haute (aujourd'hui obturée) au troisième niveau, puis par un accès au rez-de-chaussée surélevé par un escalier extérieur et actuellement par une tour d'escalier hors-œuvre.

Deux ailes et une enceinte ont été édifiées : Le mur de clôture porte la date 1719.

La chapelle voutée en berceau plein cintre et le four à pain en berceau brisé sont du xviie siècle. La grange-étable porte les dates 1613 et 1777.

Une grange-étable à demi croupes ; un moulin à toit à l'impériale.

Le portail avant, avait un toit à lanternon qui a aujourd'hui disparu. La fontaine située à l'entrée du château semble être de création du xixe siècle, après 1811.

Histoire [modifier]

Dans un aveu de 1267, le château fort de Vixouze est principalement désigné comme une tour, probablement le donjon actuel, de plan rectangulaire, remanié à la limite xve sièclexvie siècle (pour la tour d' escalier ajoutée hors-œuvre), et transformé en pavillon au xviie siècle ;

Famille de Vixouze [modifier]

  • Louise de Comblat, apporte Vixouze à Blaise Pagès, fils de Rigal, seigneur d'Espeils, lieutenant criminel en l'éléction d'Aurillac, qui lui donne :
  • Françoise Pagès, mariée le 16 juillet 1636 avec Paul Lacarrière (1604 -), vice bailli de Carladès depuis le 22 juillet 1599.
  • Blaise Pagès, seigneur de Vixouze et des Huttes, dont est issu:
  • Antoine Pagès de Vixouze, subdélégué de l'intendant d'Auvergne, premier consul d' Aurillac, marié le 25 avril 1736 à Aurillac avec Madeleine Boudet, fille de Guillaume, seigneur de Senilhe, et de Marguerite Cambefort de Mazic, qui lui donna sept enfants, dont :
  • François-Xavier Pagès, seigneur de Vixouze, ( 17451802), lieutenant civil au présidial d'Aurillac, qui se rend à Paris pour prendre fait et cause pour la Révolution, sur laquelle il publiera par la suite plusieurs ouvrages de mémoires.

Famille Brunnenc [modifier]

  • La fille de Pierre de Vixouze, apporte ce fief par son mariage vers 1380 avec Aldebert ou Audebert Brunenc, de la famille du troubadour Hugues Brunnenc, qui chantait son amour pour Galiane d'Aurillac1.
  • Raymond Brunnenc, seigneur de Vixouze, eut pour successeur :
  • Guiral Brunenc de Vixouze, seigneur de Vixouse, achète le château de Comblat. Il était capitaine du fort de Turlande en 1470. Il eut pour fils :
  • Jacques Brunenc de Vixouze, seigneur de Vixouze et de Comblat, était un des familiers de Jacques d'Armagnac, vicomte de Carlat.

Famille Pagès de Vixouze [modifier]

Visites [modifier]

Extérieurs ouverts gratuitement au public. Exposition permanente des toiles du peintre Léonard.

Château ouvert du 1er juillet à début septembre, tous les jours de 15h à 19h2.

Les communs sont aménagés pour accueillir en location, des mariages, des séminaires, ou des rencontres.

Notes et références [modifier]

Bibliographie [modifier]

Notes [modifier]

  1. "E entendait en una borzeza d'Orlhac que avio nom dona Galiana; mas ela non lo vole amar ne retener, ne far negun plazer en dreig d'amor, e tan que ela avia fag son drat del comte de Rodez, e donet comjat a n'Uc Brunnenc. Uc per la dolor que eln'ai mes se en l'ordre de cartoza, et aqui el mori." La Salle de Rochemaure, Les Troubadours cantaliens.
  2. Site de l'office du tourisme de Vic [archive]

Articles connexes [modifier]

Liens externes [modifier]

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Vixouze

 

Les commentaires sont fermés.