Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château d'Arlay

Le château d'Arlay

 

Vue aérienne du Château d'Arlay

ncien couvent de l'ordre des Minimes, le bâtiment central en forme de U a été acheté par Elisabeth-Pauline de Gand, comtesse de Lauraguais, héritière de la forteresse des Princes d'Orange située sur la colline dominant le château actuel. De cet ancien couvent, elle fit sa résidence : le climat d'Arlay était moins rude que celui de Nozeroy dans le haut Jura où se trouvait son château. Certains éléments de décor extérieurs furent transportés de Nozeroy à Arlay. Madame de Lauraguais fit construire deux pavillons, à usage d'écuries, situés de part et d'autre du bâtiment principal. Elle aménagea le parc ainsi que la fontaine du fer à cheval, et fit construire la glacière. Tous ces travaux furent réalisés vers 1770 et devaient durer près de 10 ans.

Le Château d'Arlay

 

e mobilier du château fut dispersé à la Révolution. En 1825 la propriété fut reprise par le Prince Pierre d'Arenberg, petit-fils de la comtesse de Lauraguais. Il fit appel à un ébéniste de talent de Poligny (Jura), et lui commanda l'ensemble du mobilier en bois clair (noyer, frène, érable moucheté). L'authenticité de ce mobilier, en particulier le " lit à la girafe ", en souvenir d'une girafe qui fut donnée au roi Charles X par Méhémet Ali sultan d'Egypte, sont un témoignage de l'actualité du début du XIXème siècle.

Le lit à la girafe

 


ocalisation du Château d'ARLAY

 

Château d'Arlay, route de Saint-Germain
F 39140 ARLAY


Tél : 03 84 85 04 22

Fax :
03 84 48 17 96

E-mail : chateau@arlay.com

France

Jura

 

Source : http://www.arlay.com

 

Les commentaires sont fermés.