Louis XIV, une première exposition au château de Versailles
Louis XIV, une première exposition au château de Versailles
CLAIRE BAUDÉAN - 06:12
Jamais aucune exposition n’avait été consacrée en son château à Louis XIV, le Roi Soleil, associé par les artistes à Apollon, divinité solaire. Un monarque absolu qui vécut 77 ans, régna 72 années dont 54 de règne personnel entre 1661 et 1715.
Cette exposition est le fruit de plusieurs années de recherches et de découvertes sur celui à qui l’on attribue la maxime « l’état, c’est moi », mais auquel on pourrait aussi ajouter « les arts, c’est moi, ». Car on lui doit et la liste n’est pas exhaustive, l’Académie royale de peinture et de scultpure, la Manufacture des Gobelins, la Comédie Française, la Villa Médicis à Rome, le château de Marly...
On comprend en parcourant les 8 salles de l’exposition à quel point, ce roi a voulu tout superviser durant son règne dans le moindre détail. La scénographie signée Giada Ricci en lumière tamisée et sur des murs rouge et noir, réunit quelques 300 œuvres, dont certaines qu’on n’avait pas vues depuis près de 3 siècles.
Elles célèbrent le roi de guerre et de paix, immortalisé par les peintres, les sculpteurs, le roi musicien, danseur, amoureux des jardins, des animaux, il y avait une véritable ménagerie à Versailles, monarque passionné par l’architecture des grandeurs, on se rend compte de l’immensité du domaine à l’époque, avec la peinture de Pierre Patel, 8000 hectares avant la Révolution contre 800 aujourd’hui, un collectionneur d’objets précieux et rares, il possédait une collection de peintures unique en Europe, grâce notamment au cardinal Mazarin qui avait formé son goût.
LOUIS XIV, L'HOMME ET LE ROI (information du site du château de Versailles)
Pour la première fois dans son histoire, Versailles consacre une exposition au roi Louis XIV. 20 octobre 2009 – 7 février 2010
L'exposition Louis XIV, l'homme et le roi rassemble plus de 300 oeuvres exceptionnelles provenant de collections du monde entier, et jamais réunies jusqu’à aujourd’hui. Peintures, sculptures, objets d’art, mobilier seront ainsi exposés. Ces chefs-d’oeuvre, pour certains jamais présentés en France depuis l’Ancien Régime, permettront au public de mieux connaître le célèbre monarque tant par ses goûts personnels que par son image publique.
L'image du roi
La richesse de l’image de Louis XIV est sans précédent dans l’histoire : Louis XIV est le Roi Soleil, c’est-à-dire Apollon en tant que divinité solaire. Façonnée par le souverain lui-même et ses conseillers, cette image évolue sans cesse pour épouser des figures obligées : le roi de guerre menant ses troupes, le roi mécène protecteur des arts, le roi très chrétien défenseur de l’Eglise, le roi de gloire, image const ruite pour la postérité. Cette gloire visible, allant jusqu’au mythe, qui se construit de son vivant, s’est fondée sur l’excellence des artistes, tels que Le Bernin, Girardon, Rigaud, Cucci, Gole, Van der Meulen, Coysevox qui s’appliquent à sublimer le portrait royal, et que l’exposition permettra de redécouvrir.
Le goût du roi
Roi protecteur des arts et roi collectionneur, il rivalisait avec les autres souverains d’Europe qui étaient de véritables connaisseurs. Bénéficiant de l’héritage de Mazarin, Louis XIV forme son goût au contact direct des artistes, et grâce aux relations personnelles qu’il établit avec
eux : Le Brun et Mignard pour la peinture, Le Vau et Hardouin-Mansart pour l’architecture, Le Nôtre pour l’art des jardins, Lully pour la musique, Molière pour le théâtre. En rassemblant les oeuvres appréciées du Roi, un véritable portrait d’un amateur d’art passionné et d’un véritable homme de goût se dessine à travers joyaux, camées, médailles, miniatures, objets d’art, mais aussi tableaux et sculptures dont il aime s’entourer dans le Petit Appartement à Versailles.
Exposition Fastes Royaux, la collection des tapisseries de Louis XIV à la Galerie des Gobelins
La Galerie des Gobelins présente jusqu’au 7 février 2010, l’exposition Fastes Royaux, la collection des tapisseries de Louis XIV. Le visiteur muni du ticket d’entrée pour l’exposition Louis XIV, l’homme et le roi bénéficie du tarif réduit pour la visite de l’exposition aux Gobelins jusqu’au 15 novembre 2009. La réciprocité pour les détenteurs d’un billet Fastes Royaux, la collection des tapisseries de Louis XIV est assurée jusqu’au 15 novembre 2009.
Télécharger le dépliant de l'exposition