Château d'Ivry-la-Bataille
Château d'Ivry-la-Bataille
Le château d'Ivry-la-Bataille fut une forteresse militaire et d'habitation dont la construction commence à la fin du xe siècle. Il a été entièrement détruit en 1424. Ses ruines ont fait l'objet de fouilles et sont désormais visitables.
Sommaire[masquer] |
Situation [modifier]
Le château occupe une colline, au bord du plateau, qui domine la rivière d'Eure et le bourg d'Ivry-la-Bataille, Eure, France. Cette commune tient son nom de la célèbre bataille qui opposa le futur Henri IV aux troupes de la Ligue, le 14 mars 1590, avant cela, elle s'appelait Ivry-la-Chaussée. Un profond fossé isolait le site du château du plateau, constituant une position défensive en éperon barré.
De part sa localisation, cette forteresse devait défendre les frontières du Duché de Normandie, enjeu statégique entre la couronne de France et celle d'Angleterre. Ce verrou sur la vallée de l'Eure, s'incrivait dans la ligne de défense où l'on retrouve le château deSaint-Clair-sur-Epte, celui de Gisors, etc.
Intérêt archéologique [modifier]
Commencée vers 960, la construction primitive était un quadrilatère de murailles à contreforts de 32 mètres sur 25. Ce logis-donjon, ou aula, s'élevait sur au moins deux niveaux et englobait une petite chapelle dite de Saint-Ursin. À la base des murs d'une épaisseur de 3 mètres, on remarque un appareillage en arêtes de poisson (opus spicatum) caractéristique des constructions carolingiennes ainsi que l'emploi de chaînage en briques sur quelques éléments dont un contrefort et une baie.
Cet ensemble imposant, dû selon la légende à l'architecte Lanfred qui aurait ensuite été exécuté par la première femme du comte Raoul, Alberède1 s'élevait vers l'an 1000 et représentait pour l'époque un des premiers emplois de la pierre, les châteaux féodaux étant jusque là en bois. De nos jours ne subsiste plus que le premier niveau, c'est la plus ancienne construction médiévale de pierre en Normandie. Des études récentes2 ont avancé que ce château aurait servit de modèle pour la Tour de Londres (vers 1070). Une vaste enceinte, moins défendue, s'étend à l'ouest du donjon, constituant la basse-cour.
Dans les siècles suivants, une enceinte de défense, entourant le donjon, fut ajoutée, avec des tours flanquantes et un châteletd'entrée.
Après sa destruction et son arasement, les vestiges devenus carrière de pierres et comblés de terre, tombèrent peu à peu dans l'oubli. Vers 1960, seule une colline boisée, où quelques pans de murs émergeaient, marquait encore l'emplacement de la forteresse. C'est en 1968 que Robert Baudet, ébéniste à Ivry, entreprit avec un groupe de bénévoles le dégagement des substructures. Après 20 ans de travaux titanesques, le sol d'origine réapparu et les ruines du château ressortirent de terre. Classémonument historique depuis 19903, les vestiges redevenus imposants appartiennent à la commune et sont en visite libre.
Quelques dates [modifier]
- Fin du xe siècle, Alberède, femme de Raoul d'Ivry, entreprend la construction.
- Le château est confisqué par le duc de Normandie, qui le conservera jusqu'en 1087.
- 1119, Louis VI le Gros incendie le château.
- 1193, Philippe Auguste prend la forteresse.
- 1196, le comté d'Ivry est rattaché au domaine royal.
- 1418, guerre de Cent Ans, le château passe aux Anglais après un siège de 40 jours.
- 1424, les Français le reprennent mais le reperdent aussitôt après le siège du duc de Bedford. Les Anglais organisent la destruction des parties supérieures.
- 1449, le connétable Jean de Dunois se rend maître de la ville d'Ivry. À partir de cette date le château continue une activité exclusivement civile. Par la suite il servira de carrière de pierre jusqu'en 1943 et sera recouvert par la végétation.
- 1547, Diane de Poitiers achète la baronnie d’Ivry.
- 1968, les fouilles bénévoles commencent.
- 1990, il est classé monument historique
Notes et références [modifier]
- ↑ M. Guizot Histoire de la Normandie, tome III. pp364 - [lire en ligne [archive]]
- ↑ Dominique Pitte voit à Ivry un chaînon de l'évolution entre le donjon de Doué-la-Fontaine et la Tour de Londres
- ↑ Le classement sur la base Mérimée [archive]
Bibliographie [modifier]
- François-Joseph Mauduit, Histoire d'Ivry-la-Bataille et de l'abbaye de Notre-Dame d'Ivry, Imprimerie Hérissey, Évreux, 1899
- Dominique Pitte, Le Château d'Ivry (Eure)- La Normandie vers l'an mil, Rouen, Société de l'histoire normande, 2000, p. 77-83
- Jean Mesqui, Ivry-la-Bataille - Châteaux et fortifications en France, Flammarion, Paris, 1997
Liens externes [modifier]
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_d'Ivry-la-Bataille