Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Palais des ducs de Bourgogne

Palais des ducs de Bourgogne

{{{légende}}}
Vue générale de l'édifice

Présentation
Période ou style gothique, Renaissance, classique
Type Palais
Architecte Jules Hardouin-Mansart
Date de construction à partir de 1365
Classement Monument historique
Géographie
Latitude
Longitude
Non renseigné
(Chercher ce lieu)
Pays France
Commune {{{commune}}}
MonumentMonuments par pays

Le palais des ducs et des États de Bourgogne est un ensemble architectural comprenant plusieurs parties imbriquées : la plus ancienne est le palais ducal des xive siècle et xve siècle, de style gothique, qui comprend encore un logis (bien visible depuis la place des Ducs), les cuisines ducales (cour de Bar) et deux tours : la tour de la terrasse, ou tour Philippe le Bon, une « guette » qui domine tout Dijon, et la tour de Bar. La plus grande partie des bâtiments visibles aujourd'hui a cependant été bâtie aux XVIIe et surtout XVIIIesiècles, dans un style classique. Enfin, la façade du musée des Beaux-Arts, sur la place de la Sainte-Chapelle, a été élevée au XIXesiècle à l'emplacement de la Sainte-Chapelle du palais, détruite en 1802. Cet ensemble, dans un remarquable état de conservation, témoigne de presque un millénaire de vie politique à Dijon.

Le Palais des ducs de Bourgogne fut le siège des souverains du duché de Bourgogne, les ducs de Bourgogne. Il abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville de Dijon et le musée des Beaux-Arts de Dijon.

Sommaire

[masquer]

Historique du duché de Bourgogne [modifier]

Le duché de Bourgogne est fondé au ixe siècle vers 880 à partir du Royaume de Bourgogne, par les rois Carolingien Louis III de France et Carloman II de France et les membres princiers de leur famille qui se partagent l'Empire carolingien de Charlemagne dont ils ont hérité en réorganisant tous les royaumes Carolingiens de France en duchés et comtés féodaux vassaux du roi de France.

Richard II de Bourgogne (dit Richard le Justicier) est nommé marquis puis premier duc de Bourgogne et un des six pairs laïcs primitifs de France par son suzerain le roi Louis III de France (voir liste des ducs de Bourgogne)

Historique du palais des ducs de Bourgogne [modifier]

Panoramique palais duc de Bourgogne.jpg

L'actuel palais des ducs de Bourgogne ne fut jusqu'au ixe siècle qu'un simple château ducal dont on ne sait presque rien, adossé aux murs du castrum du iiie siècle (fort ou place fortegallo-romaine) au cœur de Dijon

Palais des ducs de Bourgogne à Dijon

Le somptueux palais des ducs de Bourgogne est entièrement reconstruit à partir de 1365 et à partir du vieux château ducal avec la tour de Bar de 46 mètres de haut au cœur de Dijon, capitale du duché de Bourgogne et des Pays-Bas bourguignons, par le premierduc de Bourgogne de la Maison capétienne de Valois le prince et duc Philippe II de Bourgogne (dit Philippe le Hardi, fils du roi Jean II de France) et ses trois successeurs :

À la suite de la mort de Charles le Téméraire, le Palais des ducs devint Logis du Roi avec l'annexion la partie française de l'État bourguignon au domaine royal par le roi Louis XI en 1482.

Il servit de résidence aux gouverneurs de la province, et abrita à partir de 1679 les États de Bourgogne.

Au xviie siècle et xviiie siècle, l'hôtel des ducs et le palais des États font l'objet d'une importante restructuration classique tout en conservant les bases gothique d'origine par le premier architecte de Louis XIVJules Hardouin-Mansart. Il intervient à Dijon à partir de1685 et restructure le palais, devant lequel il crée une place Royale comportant un hémicycle d'arcades qui servait d'écrin à la statue de Louis XIV installée en 1725 et détruite à laRévolution française.

Le Palais des Ducs et des Etats est aujourd'hui dans un remarquable état de conservation et abrite à ce jour l'hôtel de Ville de Dijon et le musée des Beaux-Arts de Dijon fondé en 1787.

Galerie Photo [modifier]

Grand escalier du Palais
Salle des États, dans le palais des États de Bourgogne
Salle des gardes
Tombeau et gisant de Philippe II le Hardi
Salle des États, dans le palais des États de Bourgogne
Le duc de BourgognePhilippe le Bon
Tombeau et gisants de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière
Cour du Palais (Cour de Bar)
Méridienne sur la façade du Palais

Voir aussi [modifier]

Commons-logo.svg

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Palais des ducs de Bourgogne.

 

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_ducs_de_bourgogne

Les commentaires sont fermés.