Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château vieux

 

Château vieux

 

 

Château vieux , facade septentrionale, 2003

 

Chapitre I

Chapitre II

Chapitre III en cours

 

  • La naissance


Les premières traces du château sont probablement sous Louis VI le Gros vers 1123, la fonction principale est de protéger et d'assurer un arrière garde sécuritaire. La construction solide est appelée le « grand châtelet », sorte de forteresse. Une partie du château vieux d'aujourd'hui semble prendre en partie les fondations du « grand châtelet » avec notamment la tour de Charles V. 

Le château possédait Trois ponts-levis, avec un fossé tout autour de la forteresse. L'un des ponts-levis, définis l'entrée actuelle du château, cependant le pont actuel n'est pas d'origine. Le premier pont-levis qui donnait sur l'avenue du château fut transformé plus tard en pont de pierre. Entouré d'une « savane » de forêt, il semble que la conception au départ se voulait discrète et principalement utilisée en cas de replis. 

Le château n'évoluera à prioris que très peu jusqu'à l'arrivée de Saint Louis.

 

 

 

Dessin de Eugène Millet - Monographie du château vieux 1892 - ( coll personnelle )

 

 

Les parties en noir sont les vestiges du précédent château. On peut remarquer que la tour Charles V à été probablement battis sur les anciennes fondations. Sachant que ce sont des vestiges on peu estimer que le château était presque aussi ou voir au moins aussi important que le château actuel. La partie grise foncée représente le château vieux à l'état actuel. 

  • Le Château sous Saint Louis


Louis IX fit construire le « petit châtelet » et quelques années plus tard la célèbre Sainte Chapelle probablement en 1238, soit dix ans avant la sainte chapelle de Paris. Le château se composait donc de 3 éléments importants : le « petit châtelet », le « grand châtelet » et la sainte chapelle. Entourer d'une solide fortification le château pris une certaine ampleur. Il marquait l'intérêt majeur de Saint Louis à cette ville, dont il vécut une bonne partie de son enfance au château de Bourret probablement dans l’actuel Feuillancourt. 

Il est important de rappeler que seule la chapelle aujourd’hui est vraiment d'origine du siècle de Saint Louis avec peu de modifications sur les fondations et l’architecture globale. 

Le « petit châtelet » semblait assez excentré du grand châtelet, ce qui étais le cas également de la Sainte Chapelle. Il existe peu d'information sur l'architecture de cette période, tant le château subit de modification plus tard détruisant dans certains cas les derniers vestiges. Mais on peut considérer que la résidence fût suffisamment importante pour que Saint Louis et sa cour soient dans un ensemble de protection suffisante. Saint Louis qui résidait principalement dans l'île de France ( en dehors des croisades et de ses divers voyages itinérants ), semble avoir apprécié le lieu puisque le nombre d'écrits officiels sont d'environ une quarantaine, par comparaison Vincennes en possède environ 50 et légèrement plus pour Paris. 

La proximité de Poissy, son lieu de naissance et de baptême est évidemment un point important, n'oublions que Louis IX, signait bien souvent Louis de Poissy. 

Selon la légende en juin 1427 Baudoin II, empereur de Constantinople, remit les reliques sacrées du Christ (partie de la couronne d'épines et de la croix du Christ) à Saint Louis. Il les fit entreposer pendant un temps dans la Chapelle, pour les remettre 10 ans plus tard dans la sainte chapelle à Paris. Il est assez difficile cependant d'accorder un crédit sur cette histoire mais puisque c'est une légende tenace et qui peut sembler tout à fait probable j'en parle.... 


  • La première destruction


Les débuts de la guerre de Cent ans bat son plein en Normandie et c'est en 1346 que le château vécut l'une de ses pages les plus sombres. Philippe VI qui grâce à une modification à son avantage de la loi salique, empêtra la France dans une guerre fratricide dont on ressent aujourd'hui encore les effets. 

Le mercredi 12 juillet 1346 les Anglais débarquent en Normandie sans rencontrer une forte résistance, jusqu'a à arriver à Poissy en août. Édouard, s'y installa pour préparer les troupes alors que Philippe de Valois amassait ses soldats à Saint Germain des Prés. 

Édouard plutôt méfiant de cette résistance si peu véloce, entrepris d'envoyer son fils le Prince Noir (prince de Galles et d'Aquitaine) dans la direction de Saint Cloud pour une feinte stratégique : faire croire au contournement de Paris par l'ouest. 

Le Prince Noir (ou « the boy comme l'appelais son roi de père) s'arrêta donc à Saint-Germain-en-Laye, ayant par ailleurs une vue imprenable sur une partie de Paris et ses alentours. Il a seulement seize ans et la réserve du château en vin de qualité permis d'abreuver la soif de ses troupes lors des chaleurs d'août. 

Le 15 août, lors de la fête de la Sainte vierge, il entreprit de faire un feu de joie qui détruisit totalement le château. Le feu était visible à des kilomètres à la ronde et on peut imaginer la frayeur qu'il en suivit à Paris. 

Étais-ce une stratégie du Prince Noir ? un moyen de pression permettant de bien faire comprendre à Philippe de Valois son ambition et aussi sa proximité ? Était-ce tout simplement sa jeunesse ajoutée au vin ?, on peut que tout ces facteurs ont du largement joués. Le Prince Noir au cours de son histoire se révélera d'une rare cruauté, n'hésitant pas à exécuter femmes et enfants. 

Au final, le Château fut presque ou totalement détruit dans ce feu qui laissa la sainte chapelle intacte. Ce fut d'ailleurs un des mystères, pourquoi la Sainte Chapelle ne fut pas elle non plus totalement détruite ? Plusieurs hypothèses semblent s'entrechoquer. Pour ma part la destruction de la Sainte Chapelle n'est pas forcément un mystère : elle est construite en pierre, solidement ancré sur des fondations. Il faut rappeler que même si l'actuelle collégiale de Poissy fut sacager elle n'en fut cependant détruite....et puis pourquoi perdre son temps à détruire une église absolument pas stratégique et en plus un lieu sacré. 

Ce fut pendant une période de 20 ans que le château sera délaissé partiellement. On peut noter que Jean II le Bon fit quelques écrits à Saint Germain en Laye, ce qui laisse supposer que le Château ne fut pas totalement détruit ou reconstruis partiellement. Mais Jean II le Bon ayant le courage et l'honnêteté de mourir à Londres emprisonné selon le traité passé avec les Anglais, ce qui laissa peu de place à une reconstruction importante du château. 



  • La reconstruction


Le château relativement abandonné, va retrouver une seconde naissance à travers Charles V le “sage”. En 1365 il fait reconstruire le château et l'ensemble des monuments de Saint Germain en Laye tel que l'église. 

C'est Raymond du Temple qui semble être chargé de la reconstruction du château, qui pendant la même période s'occupe du Louvre. Charles V ramena les mobiliers du château de Poissy pour y séjourner longuement en créant une belle bibliothèque. Charles V fut probablement l'un des roi les plus érudits et appréciait grandement ce château. 

La fortification possédait un mur de 2 mètres de profondeur et une tour carrée un peu bizarre. Cependant peu d'information subsiste de cette époque mais la tour actuelle est d'origine dans son ensemble ce qui donne au château un trait de caractère peu commun. 

De Charles VI à Louis XI, le château n'aura pas de modification notoire, malgré une brève occupation des Anglais notamment à cause du traître moine Dom Carbonnet qui trahis la ville en faisant des copies des clefs. La guerre de Cent ans ayant pris fin, le château perd pendant un temps son aspect stratégique. Le château sera même offert au médecin du roi Coicter qui sera vite dépossédé de son bien après la mort de XI. Le temps passe et le château sera pendant une vingtaine d'années un endroit libre de toute histoire. 



  • Le retour du Roi


Après une époque de quiétude bénéfique pour le château, Louis XII vint à Saint Germain en Laye. En effet les parties de chasse dans les forêts voisines et de saint Germain, permis de reprendre un attrait pour la royauté. 

C'est au château de Saint Germain en Laye et principalement dans la Sainte chapelle que François d'Angoulême, qui deviendra François Ier, se maria avec Claude de France le 18 mai 1514. Ce mariage est cependant entaché par la mort d’Anne de Bretagne le 9 janvier 1514 soit quelques mois auparavant. Malgré une cérémonie fastueuse avec plus de 10 000 personnes en parures, les relations entre le roi Louis XII et l'héritier étaient principalement d'ordre “devoirs royaux”. 

5 ans plus tard naquit au château le 31 mars 1519 le deuxième fils de François Ier, Henri II. D'autres enfants royaux naîtront dans ce château : Madelaine future reine d'écosse en 1520, Charles duc d'Orléans le 22 janvier 1522, Marguerite duchesse de Savoie en 1523. Jeanne d'Albret le 18 novembre 1528, elle deviendra la mère de Henri IV. 



  • La renaissance du Château


C'est sous François Ier que le château prendra l'allure actuelle. La tour Charles V est conservée et la Chapelle également qui sera pour cette dernière définitivement incluse dans l'architecture du château. Fontainebleau ou Saint Germain en Laye, son coeur penchait entre les deux joyaux royaux, mais n'en déplaise, c'est bien à Saint-Germain-en-Laye que le roi passa les plus longues périodes de sa vie. 

C'est Pierre Chambiges qui en 1539 sera l'architecte principal du château. Il entreprendra également l'éclaircissement de la forêt permettant notamment de créer un “petit parc” . 

Le F et la salamandre symbole du roi seront inclus dans les divers ornements du château. 

À la mort de François Ier le château ne sera pas terminé et c'est Henri II qui finira les travaux. 

C'est sous le règne d'Henri II que l'un des évènements historiques les plus marquants de son règne viendra encore une fois mettre le château de Saint Germain en Laye en avant : Le coup de Jarnac. C'est le 10 juillet 1547 que le combat mortel tua, selon une ruse tactique établie par un spadassin italien, La châtaigneraie. 

La châtaigneraie mourut trois jours plus tard de sa blessure et Guy de Chabot déclaré vainqueur. 

En 1548, la nièce du Duc de Guise, Marie Stuart vint s'y réfugier vers l'âge de six ans. 

Henri II et son architecte préféré Philibert De Lorme, finissent par achever le château avec quelques aménagements personnels. Mais c'est surtout la décision de construire un deuxième château, “le château neuf, qui donnera à De Lorme un projet à la hauteur de son talent. Cependant Henri II mort en 1559 n'aura pu voir son ‘Château neuf’, mais aura par contre eu le privilège d'avoir vécu dans un château vieux, fini et neuf....

Les commentaires sont fermés.