Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Montlhéry

  • Le château de Montlhéry sera peut-être reconstruit

    Le château de Montlhéry sera peut-être reconstruit

    Ultime vestige du passé, la tour, rénovée, rouvrira en 2010, mais le maire envisage de lancer une souscription afin de reconstruire le château tout entier, à l’identique !

    Florian Loisy | 06.11.2009, 07h00

    Un projet chasse l’autre. Depuis quinze ans, les Essonniens attendent que la tour de Montlhéry soit à nouveau accessible. Ce monument phare dans le département, vestige d’un château du XIIIe siècle, a été totalement réhabilité et va rouvrir début 2010. Mais le maire  de la commune, Claude Pons, n’entend pas s’arrêter là et laisser ce joyau au milieu d’une colline en friche.

    Il veut désormais… reconstruire à l’identique l’ensemble du château de Montlhéry qui a abrité notamment treize rois de 
    « Bien sûr, cela ne se fera pas avant vingt-cinq ou trente ans, mais on doit travailler sur ce dossier dès à présent », avance Claude Pons qui a commandé hier un devis de la reconstruction du château auprès de l’entreprise ayant oeuvré sur la réhabilitation de la tour. « Il faudra que ce chantier ne coûte rien au contribuable, poursuit le maire de Montlhéry. On veut lancer une souscription nationale ou internationale. » Claude Pons s’est donc entretenu avec la Fondation du Patrimoine à ce sujet.
    « Ce projet nous intéresse, indique-t-on au sein de l’unique organisme privé habilité à octroyer des déductions d’impôts aux donateurs. Mais un château, c’est bien plus gros que tout ce que nous soutenons habituellement. » Malgré tout, il ne sera pas simple de convaincre la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et sa commission d’experts plus enclins à préserver des monuments existants. « Nous ne ferons aucun commentaire sur ce dossier, annonce-t-on à la Drac. Mais il n’y a rien d’impossible, techniquement parlant. »
    Reste l’aspect , encore inconnu. Au château de Guédelon (Yonne), où l’on construit un château fort de toutes pièces depuis 1997, les responsables n’ont pas eux-mêmes conscience du coût total de leur « folie ». « Nous avons 50 corps de métier qui oeuvrent pour une trentaine d’années, lâche-t-on simplement. Pour les matériaux, c’est difficile à dire. Cela se chiffre en millions d’euros au final, mais combien exactement… »
    Les adhérents de la Société historique de Montlhéry embraient : « A Montlhéry, le problème sera plus compliqué encore que de construire à partir de rien. L’une des tours d’angle, par exemple, est complètement désaxée, il faudra la redresser. Mais ce serait un magnifique rêve de retrouver un château ici. » A l’heure actuelle, il ne reste que les 3 ou 4 m de base des murailles. La cave est condamnée, mais l’ouverture existe encore. Le pont-levis a été remplacé par une grille. Malgré tout, au milieu des hautes herbes et vu du haut de la tour, on devine les contours de cette forteresse qui ne demande qu’à renaître.

     

     

    Le Parisien

    Source : http://www.leparisien.fr/essonne-91/le-chateau-de-montlhery-sera-peut-etre-reconstruit-06-11-2009-701110.php

    RECHERCHER UN CHATEAU :