"Idéalement située à la sortie d’un village classé, au sein de la forêt domaniale de Rambouillet, et dans le parc régional naturel de haute vallée de Chevreuse, la propriété est située très au calme au cœur de la nature, à l’abri de toutes nuisances et à 13 kms de Rambouillet.
L’entrée de l’autoroute A10, située à 2 kms, permet de rejoindre Paris en quarante-cinq minutes.
L’accès aux aéroports se fait environ en 40 mn pour Orly et 1h20 pour Roissy.
Les commerces les plus proches sont à 3 kms, et les lycées à 5 kms.
Description
A l’emplacement du bâti actuel, a été construit un premier château entre 1596 et 1623, détruit en 1780.
Puis construction d’un deuxième château entre 1781 et 1790, détruit en 1801. Enfin, construction du château actuel, de style « Louis XIII », à l’emplacement des anciens communs, avec réemploi des matériaux, tout début du 19ème siècle. Remaniements à la fin du 19ème siècle (partie sud.
Le portail est un vestige en place du premier château.
Le gros œuvre est constitué principalement de briques, de grès, de pierre de taille, de grand appareil et de bossages.
Le toit à longs pans, à croupe polygonale et en pavillon, est recouvert d’ardoises.
Les chaînes d’angle harpées et l’encadrement des baies sont en pierre de taille. Un lanternon est érigé au faîte du toit sur l’aile ouest.
Le château est bâti à l’extrémité sud d'un parc de trois hectares, en position légèrement dominante. Devant l’entrée principale, face au nord, s’étire une grande prairie entourée de bois d’essences variées.
Le château constitué d’un rez-de-chaussée, d’un étage, de combles pour la plupart aménagés et d’un sous-sol de caves voutées, est actuellement organisé en trois grands appartements dont un en duplex, un studio en duplex, un bureau et cinq chambres, au style contemporain et surfaces variées, et 3 chambres qui restent à aménager. Toutes les pièces bénéficient d’une grande luminosité grâce aux nombreuses biaes perçant sa façade.
Rez-de-chaussée : hall central, appartement, salle de bains, cabine de douche, cuisine, dressing, toilettes, salon cheminée, double-salon, salon d’entrée ouest, grande pièce, buanderie, appartement avec pilier de pierre central, salle de bains, solarium, spa.
Premier étage : palier, cinq chambres, bureau, dressing, cuisine, salle de bains, toilettes, salle à manger-cuisine, double-salon, salon, appartement en duplex, studio en duplex.
Combles : chambre parentale, salle de bains, salon, deux dressings, trois chambres à aménager.
Dix caves voûtées avec soupirail en abat-jour.
Dépendances : trois boxes à voitures, trois boxes à chevaux et une sellerie.
Ce que nous en pensons
Rambouillet, sa forêt, un village médiéval, à un endroit ou golfeurs et/ou cavaliers aiment à se retrouver le temps d'un week-end.
Si proche de Paris et pourtant tellement calme et "naturel".
Le bâti, bien entretenu par ses propriétaires actuels, pourra peut être faire l'objet de transformation pour s'adapter à ses prochains occupants.
Extérieurement, la grande pelouse venant s'étaler jusqu'au pied du bâtiment, laisse imaginer de grandes parties de campagne."
En savoir plus :
http://www.patrice-besse.com/chateaux-a-vendre/ile-de-france/chateau-louis-XIII-monument-historique-rambouillet/