Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • ALBERTVILLE : Qui veut acheter le Château rouge de Conflans ?

    "C’est l’un des monuments emblématiques de la cité médiévale de Conflans, à Albertville. Vestige du XIVesiècle, le Château rouge est sur le point d’être vendu. Propriétaire de la bâtisse, depuis 1973, la commune a en effet décidé de s’en séparer faute de moyen pour le restaurer. Le château de 300 m2 au sol, sur..."

    Lire la suite : http://www.ledauphine.com/savoie/2016/02/05/qui-veut-acheter-le-chateau-rouge-de-conflans

     

  • Noordpeene : le château de La Tour inscrit aux monuments historiques

    1188873502_B977778489Z.1_20160205195341_000_GM264V3I9.2-0.jpg

    "Pour Diane Grunenwald, l’actuelle propriétaire du château de La Tour, c’est l’aboutissement de deux années de démarches. Elle attendait donc avec impatience la décision positive de la commission. Les façades, la toiture, le décor du salon, dont des toiles d’Alexis Bafcop, et le parc et ses douves sont concernés.

    Classer « la maison », comme elle aime à l’appeler, était devenu, selon elle, une nécessité. «Nous y sommes très attachés et..."

    Lire la suite : http://www.lavoixdunord.fr/region/noordpeene-le-chateau-de-la-tour-inscrit-aux-monuments-ia18b47662n3314866

  • Landal. Le château cherche son gardien

    Pour l'heure, l'urgent est de trouver un gardien. Sinon, le château ne peut...

    "Situé à Broualan, le château médiéval de Landal, qui est un des plus beaux de Bretagne, a abrité quelques grandes familles de la noblesse bretonne (Montauban, Rohan...). Aujourd'hui, le bâtiment, inscrit aux Monuments historiques, est à la recherche d'un nouveau souffle.

    S'il n'a pas marqué l'Histoire, le château de Landal aura connu pas mal d'histoires. Il faut dire que son dernier propriétaire, André Louvel, en laissant un testament olographe, sans l'assistance d'un notaire, n'a pas facilité les choses. L'homme..."


    © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/landal-chateau-cherche-gardien-01-02-2016-10941059.php#closePopUp#k00WPl9yrD217QXq.99

     

  • Non à la destruction du château de Lagny-le-Sec !

     

    "Depuis quelques jours, une mauvaise nouvelle circule sur internet à propos du Château de Lagny le Sec: le maire de la ville, Didier Doucet, a prévu de faire détruire ce monument de la fin du XIXème siècle qui se trouve sur un parc de 9 hectares racheté par la mairie en 1995, pour le remplacer par des espaces multifonctions."

     

    Lire la suite : http://www.petitions24.net/non_a_la_destruction_du_chateau_de_lagny-le-sec

  • Insolite. Le château de Valognes refait surface

    Un mur du château ducal refait surface en plein cœur de la ville de Valognes.

     

    A Valognes, lors de travaux, un pan du mur du château ducal a été mis à jour.


    "Riche d’un beau patrimoine historique, Valognes possède dans son sous-sol les vestiges de son château ducal construit au début du XIIe siècle mais remanié pendant les siècles suivants. Le château fut démoli sous Louis XIV.

    C'est un pan du mur de ce château qui a refait surface en plein milieu des travaux de requalification du cœur de ville. Le bloc de pierre présente une grande partie façonnée.

    Le maire, Jacques Coquelin, n’est..."

    Lire la suite : http://www.ouest-france.fr/normandie/valognes-50700/insolite-le-chateau-de-valognes-refait-surface-4013225

  • #VIDEO Château de Falaise : Guillaume le Conquérant - Normandie

    Ajoutée le 26 févr. 2014

    Le château de Falaise, également appelé Château de Guillaume-le-Conquérant, se situe sur un éperon rocheux au dessus de la ville de Falaise. Les origines du château remontent au Xe siècle, ce qui en feraient l'un des premiers châteaux normand construits en pierre.

    La construction du château débute au XIIe siècle. A cette époque, Henri Ier Beauclerc4, quatrième fils de Guillaume le Conquérant, érige un donjon de plan-quadrangulaire faisant également office de palais. Il semble que très rapidement, sous le règne d'Henri II Plantagenêt un nouveau donjon est érigé. Le monarque qui est passé par ` le château en 1159 avec son épouse Aliénor d'Aquitaine et sa cour, fait grandir les appartements d'habitation.
    Après la reconquête du duché de Normandie au début du XIIIe siècle, Philippe-II-Auguste fait ériger une troisième tour de plan circulaire pour accroitre les capacités défensives du château.
    Le château tombe progressivement dans l'oubli et est abandonné au XVIIe siècle. Il est classé monument historique en 1840. Victor Ruprich-Robert un disciple de Viollet-le-Duc, procède alors à de profondes restaurations et sauve l'édifice de la ruine. Pendant la seconde guerre mondiale, le château n'est quasiment pas touché par les bombardements de la poche de Falaise.
    Plus proche de nous, de 1987 à 1997, le château fait l'objet d'une grande campagne de restauration menée par Bruno Decaris, architecte en chef des monuments historiques du Calvados. Pendant ces travaux, il mena la reconstruction de l'avant-corps du grand donjon sur les fondations existantes. Utilisant du béton armé verni et de l'acier, ces travaux furent très controversés mais en accord avec la charte de Venise. Elle favorise la différenciation entre construction d'époque et reconstruction moderne.