Document de visite du village fortifié Le Crozet
Pdf du document de visite : http://chateaux.hautetfort.com/list/document-de-visite/le-crozet-village-fortifie.html
Photos : Arnaud Mercier
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Photos : Arnaud Mercier
Palais des Ducs de Lorraine | ||
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Vue de la porterie du palais |
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Nom local | Palais Ducal | |
Période ou style | Renaissance | |
Début construction | 1502 | |
Fin construction | 1512 | |
Propriétaire initial | Ducs de Lorraine | |
Destination initiale | Résidence des ducs de Lorraine | |
Destination actuelle | Musée lorrain | |
Classement | Monument historique (première liste de 1840) | |
Site Internet | [site officiel site officiel] | |
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Latitude Longitude |
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Pays | France | |
Région historique | Duché de Lorraine | |
Région | Lorraine | |
Département | Meurthe-et-Moselle | |
Commune | Nancy | |
Géolocalisation sur la carte : France
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Le Palais Ducal de Nancy est l'ancienne demeure des Ducs de Lorraine. C'est un édifice de style Renaissance situé en plein cœur du Secteur sauvegardé de Nancy, juste à côté de l'église des Cordeliers. Il fut la résidence principale des Ducs de Lorrainedurant la renaissance et ce jusqu'à la période Classique où la cour fut transférée au château de Lunéville.
Actuellement, il abrite le Musée historique lorrain.
Sommaire[masquer] |
Suite à la défaite de Charles le Téméraire, lors de la Bataille de Nancy en 1477, le château des Ducs de Lorraine était dans un état de délabrement avancé. Le Duc René II ordonna en 1502 la reconstruction du château dans le style de l'époque, à savoir un palais de style Renaissance. Les travaux se poursuivirent jusqu'en 1512, sous le règne du Duc Antoine qui est certainement l'instigateur de la porterie comportant sa propre statue équestre.
Le palais fut largement réduit sous le règne de Léopold Ier de Lorraine qui avait de plus grands projets.
L’ancien palais ducal fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques1depuis la première liste des monuments historiques de 1840.
Le Palais Ducal de Nancy est le résultat architectural réussi de l'union de deux styles : le gothique flamboyant et Renaissance, ce dernier style étant relativement tardif en Lorraine.
La façade sur rue est ponctuée de fenêtres Renaissance disposant, au premier étage, de balcons gothique flamboyant.
D'un style très proche de celui du Château de Blois, la porterie présente la statue équestre du Duc Antoine de Lorraine sous un impressionnant gâble flamboyant dû à l'architecte Jacques Vauthier en 1511-15122. La décoration est typique de la première renaissance Lorraine dont les décors italinisants sont particulièrement rafinés (candélabres végétaux, angelos, coquilles...)
La façade intérieure, quant à elle, est agrémentée d'une galerie gothique flamboyant rehaussée de contreforts, de médaillons et de baies, au premier étage, d'un style résolument Renaissance.
La grande salle à l'étage, nommée Galerie des Cerfs, était une vaste pièce parée à l'origine d'un magnifique plafond à caissons, le premier de France orné de scènes peintes qui furent malheureusement détruites en 1871 dans un incendie.
La Tour de l'horloge abrite un escalier en colimaçon qui permet d'accéder aux étages par les ailes du palais. Cette dernière, surmontée d'une flèche, arbore les nombreux symboles du Duché de Lorraine : chardons, croix de Lorraine, Alérions, couronne.
Le palais possédait autrefois un escalier monumental à double révolution également disparu aujourd'hui. Le bâtiment fut très largement endommagé par le Duc Léopold Ier de Lorraine qui souhaitait construire un grand palais ducal pouvant rivaliser avec le Louvre. A cette fin, il fit détruire les trois quarts du palais de René II, ainsi que de la Collégiale Saint-Georges qui abritait alors les premiers tombeaux des Ducs de Lorraine. Faute de moyens financiers, mais également d'occupation Française (1702-1714) de la cité ducale, Léopold, qui procédait aussi à la reconstruction du Château de Lunéville, dut se résigner à abandonner ce projet deNouveau Louvre. Actuellement, il ne demeure de cette époque plus que deux bâtiments de faible élévation situés au fond du jardin et fortement modifiés.
Sur les fondations de ce gigantesque palais inachevé, le Roi de Pologne et Duc de Lorraine Stanislas Leszczyński fit bâtir le Palais du Gouverneur et son jardin.
Si la construction avait été menée à son terme, le Palais de Léopold Ier de Lorraine aurait dû avoir les dimensions du palais du Gouverneur et de son jardin, sur le principe de la Cour carrée du Louvre.
Suite à l'incendie de 1871, une partie septentrionale de la façade fut restaurée dans un style renaissance beaucoup plus affirmé que pour la porterie.
Le Musée Lorrain présente l'histoire de la Lorraine depuis les premiers hommes, l'histoire de la Cour des Ducs dont le célèbre Stanislas Leszczyński ; les collections s'achèvent à l'Empire. Le parcours présente également les nombreux artistes qui ont contribué au rayonnement de la cour de Lorraine au cours des siècles : Ligier Richier, Georges de La Tour, Jacques Callot, Louis Cyfflé,Clodion, ainsi que les manufactures lorraines de faïences (Lunéville...).
Le Musée est également complété du Musée des Arts et Traditions Populaires Lorraines, situé dans le Couvent des Cordeliers (XVIIIe), attenant au palais, ainsi que par l'Église (XVe) et la Chapelle des Cordeliers (XVIIe) qui abrite les enfeus et tombeaux des Ducs de Lorraine (cf. Nancy).
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_des_Ducs_de_Lorraine
Test
Château de Villeneuve-Lembron | |
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Château de Villeneuve-Lembron |
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Période ou style | |
Début construction | xve siècle |
Propriétaire initial | Rigaud d’Aureille |
Classement | classé MH le 25 mai 19261 |
Pays | France |
Région historique | Auvergne |
Région | Auvergne |
Département | Puy-de-Dôme |
Commune | Villeneuve |
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Le château de Villeneuve-Lembron est situé à Villeneuve entre Clermont-Ferrand et Saint-Flour, dans le département du Puy-de-Dôme en France.
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Le château de Villeneuve-Lembron fut édifié à la fin du xve siècle pour Rigaud d’Aureille, bailli des montagnes d’Auvergne, maître d’hôtel des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier et ambassadeur auprès de Maximilien d'Autriche.
La terre de Villeneuve échut au début du xvie siècle à la famille des Montmorin. Gaspard de Montmorin ajouta au charme du château des décors peints dont on peut encore voir de remarquables témoignages dans la salle d’apparat (embrasures des fenêtres) et dans les grandes écuries.
En 1643, Villeneuve-Lembron fut acquis par Isaac Dufour, trésorier de France, et qui apporta lui aussi des aménagements au bâtiment. Il transforma la cour intérieure, aménagea une galerie à portique et décora en outre les plafonds et les cheminées du premier étage.
Le château a été classé MH le 25 mai 1926, ainsi que ses fossés, la porte d' entrée de la ferme voisine, la décoration intérieure et la salle voûtée ornée de peintures1 Depuis 1937, l'État est possède le château et a entrepris de grands travaux de restauration tout en l'ouvrant à la visite.
Le château de Villeneuve-Lembron, est formé de trois corps de logis flanqués de quatre tours cylindriques autour d'une cour dont le quatrième côté est une terrasse. Cet ensemble est entouré de fossés et l'on accède à cette enceinte intérieure par une porte en anse de panier qui donne accès à une basse cour.C'est un château de transition entre le Moyen Age et la Renaissance : les quatre tours rondes et les larges fossés témoignent de l'idée du rôle défensif des châteaux qui persistait encore à l'époque de sa construction. En revanche l'aménagement intérieur est bien celui d'un château de plaisance. Les menuiseries et les serrureries de ces logis datent du xve siècle1.
Les ailes Est et ouest ont été construites sous Louis XIII et des ouvertures, portes et fenêtres, ont été refaites.
Sous la galerie, la cour intérieure est ornée au rez-de-chaussée, de peintures humoristiques à fresque. En effet, à l'abri des galeries de la cour, la vivacité de l'imaginaire médiéval revit grâce aux peintures murales : on remarquera en outre un portrait de Rigaud d'Aureille et des illustrations de contes satyriques comme le « dit de la Bigorne » et celui de la « Chiche Face » ainsi que le « dit de l'astrologue » et le « dit du vieux maître d'hôtel ».
Avec les successeurs de Rigaud d'Aureille, le château fut habillé de décors Renaissance : la voûte du bâtiment des écuries est orné de peintures murales évoquant l'opposition du bien et du mal. Les ébrasements des fenêtres se peuplent quant à eux de personnages de la mythologie romaine.
SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Villeneuve-Lembron
Le fort de Bohus (Bohus fästning en suédois) est un château fort situé sur un îlot du Nordre älv dans le Sud de Kungälv en Suède. Il marque la frontière méridionale de la province historique de Bohuslän, laquelle porte son nom.
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Le château fort de Bohus est construit par le roi de Norvège Håkon V en 1308 pour défendre la frontière méridionale de son royaume. Il joue un rôle important dans l'histoire de la Norvège. En effet, dès 1320, la chancellerie norvégienne s'y installe. Dix ans plus tard, il devient le siège du gouverneur sous le règne du roi de Suède-Norvège Magnus Eriksson et Blanche de Namur. Au Moyen Âge, le château est une importante place de rencontre des hommes et femmes de pouvoir.
Les seigneurs de Bohus semblent puissants puisque l'impôt qu'ils demandent pour naviguer sur le fleuve force la ville de Lödöse à se rapprocher de l'embouchure. Le château subit plusieurs attaques sans être pris. Ce qui lui donne la réputation d'être le château le plus fort deScandinavie.
Pendant la guerre scandinave de Sept Ans (1563-70), le château est assiégé six fois par les Suédois, mais jamais pris.
Au début du xviie siècle, le château renaît après la guerre nordique de Sept Ans, considérablement agrandi avec des bastions d'artillerie. Le château fort médiéval se transforme en un magnifique château de la Renaissance sous la direction de l'architecte du roi de Danemark ChristianIV, Hans van Steenwinckel l'Ancien. La plupart des travaux qu'il entreprit sont toujours en cours au milieu du siècle.
En 1613, la ville du nouveau Kungälv (Ny-Kongelf) s'installe sur l'île du château après que la vieille ville, jusqu'alors à plusieurs kilomètres en aval sur le Nordre älv, est brulée.
Le traité de Roskilde de 1658 cède le fort dano-norvégien à la Suède. La garnison danoise quitte le fort en ayant tout brulé et détruit : vivres, armes et archives. Le 30 mars 1658, le roi de Suède Charles X Gustave prend possession du fort. Toutefois celui-ci perd son importance stratégique : il ne défend plus de frontière. Le premier gouverneur suédois du comté est Harald Stake.
En 1676, le Norvégien Ulrik Frederik Gyldenløve tient le siège du château sans succès. Deux ans après, il attaque de nouveau à la tête d'une armée de dix à quinze mille hommes. C'est la dernière bataille que connaît le château. Du 25 mai au 22 juillet 1678, la garnison finno-suédoise subit une canonnade nourrie au bout de laquelle seuls quatre cents soldats sont en état de combattre. Le château résiste à l'assaut mais il a besoin de plusieurs dizaines d'années de réparation.
Au cours du xviiie siècle, le château tombe à l'abandon. La ville de Kungälv quitte l'île et se reconstruit sur le continent au nord du château. La résidence du gouverneur du comté est transférée à Göteborg ; la plupart des canons sont retirés du château lors de la guerre avec la Norvège.
L'humidité et le froid dans ses murs deviennent insupportables, ainsi en 1783 la garnison quitte le château. Six ans plus tard, on abat la plupart des bâtiments.
Le vent et la pluie abiment le château durant tout le xixe siècle, causant des dégâts irréparables aux murs déjà dégradés. Au début du siècle, il est question d'aménager un moulin dans la grosse tour Fars hatt. Le projet n'aboutit pas ; les représentations du château du xixe siècle montrent la tour sans moulin.
En outre, les habitants de Kungälv reçoivent la permission d'utiliser les pierres des ruines pour bâtir la ville. Dans le vieux Kungälv, on peut toujours voir des fondations ou des murs en pierres provenant du château médiéval.
Avec le temps les pillages cessent, mais les intempéries poursuivent leur action ravageuse. À la fin du xixe siècle, le site est entièrement recouvert par de grands tas de terre et de gravats, les murs restants sont extrêmement endommagés.
En 1898, l'administration suédoise chargée des fortifications effectue quelques travaux préventifs sur les ruines afin de sauver le peu qu'il reste. C'est en 1925 que le Conseil national des bâtiments publics suédois prend sous sa responsabilité les ruines du château.
Des restaurations et fouilles importantes sont entreprises pendant les années 1920 et 1930. Les recherches historiques sont menées par l'architecte norvégien Gerhard Fischer.
Les ruines reprennent de leur importance lorsque les cours intérieures et extérieures sont débarrassées d'une couche de débris épaisse de trois mètres.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux travaux désordonnés de restauration et consolidation des bâtiments sont entrepris. En 2005, les restes placés sous la protection du Statents Fastighetsverk (les monuments historiques suédois) ont aujourd'hui besoin d'être préservés et restaurés.
Le fort de Bohus est construit sur « l'île du fort » (Fästingsholmen) au sein de la séparation du Göta älv en deux fleuves le Göta älv et le Nordre älv. À l'origine, cette île s'appelaitBagaholmen, c'est-à-dire « l'île de Baga ». Le château prit ce nom, il s'appelait alors Bagahus, c'est-à-dire la « maison de Baga » qui se transforma plus tard en Baahus, Båhus ouBohus (orthographe usitée au xxie siècle). Ces trois formes ont sensiblement la même prononciation en suédois, norvégien ou danois.
Le château de Dracy-le-Fort est situé sur la commune de Dracy-le-Fort en Saône-et-Loire, en bordure de l'Orbise, à 100 mètres de l'église.
La construction comprend un grand corps de bâtiment flanqué à ses extrémités de deux tours carrées. Au centre de la façade Ouest, se dresse une tour-porche rectangulaire en forte saillie et de même hauteur que les tours d'angle. Cet ensemble a sans doute été bâti auxvie siècle sur des fondations antérieures. Au xviiie siècle, en avant de la tour-porche, a été plaqué un large portail surmonté d'un fronton.
Un large passage voûté donne accès à une cour intérieure qui a presque entièrement conservé son aspect d'origine: elle est limitée par deux bâtiments parallèles implantés en retour d'équerre à partir des tours d'angle. L'un renferme au sous-sol une salle comprenant cinq travées de voûtes d'ogives reposant sur quatre piliers ronds et qui devait être le cellier. L'autre se prolonge jusqu'à une tour d'angle en ruines, reste probable de l'ancien donjon.
Devant la façade, une grande allée de tilleuls donne au château une allure seigneuriale.
Le château est une propriété privée et ne se visite pas.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Dracy-le-Fort