Michel Guyot,
propriétaire et restaurateur
du Château de Saint-Fargeau,
est à l'initiative de cette idée folle :
construire un château XIII°
en n'utilisant que les outils
et les méthodes des bâtisseurs
de ce siècle.
| "Ils ont retrouvé un site sauvage, une ancienne carrière boisée abandonnée de tous, un paysage de l'an mil. Ils ont décidé qu'avec cette pierre et ce bois ils construiraient un château fort dans le respect des techniques du XIIIe siècle… Nous sommes au premier tiers du XIIIe siècle. Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du Château de Saint-Fargeau, est à l'initiative de cette "idée folle". Passionné de patrimoine et de vieilles pierres, c'est après avoir fait une étude archéologique sur la souche médiévale du Château de Saint-Fargeau que l'idée jaillit : "... et si on bâtissait un château fort selon les méthodes de construction du XIIIe siècle !!!" La première pierre est posée le 20 juin 1997 et le chantier ouvre ses portes au public le 1er mai 1998 . | Elévation sud du château Tour de la Chapelle Tour maîtresse La tuilerie |
| En cette année 2005 (1235 pour les bâtisseurs), nous sommes déjà en présence d'un vrai château, fier de sa tour maîtresse et de sa tour de la chapelle qui s'élancent au niveau des arbres, de sa poterne permettant un accès à la cour intérieure et de ses logis qui bientôt seront finis. On y pénètre par un pont dormant protégé par un bastion.
Chaque ouvrier-bâtisseur est à même de répondre à vos questions après une visite guidée, tant sur les outils que sur les méthodes utilisées dans la construction. Prenez votre temps pour vous imprégner de ce qu'était un tel chantier au XIII°. Et croyez-moi, le Moyen-âge sera une découverte vivante ... Source : http://jrichard.chez-alice.fr/vrprojet.htm |
